Logo Tête de Maure
Séjour jeunes à Ajaccio
Pendant les vacances d’hiver la Fédération de haute Corse de la ligue de l’Enseignement (FALEP 2B) en partenariat avec l’association OLCQ a organisé un séjour à Ajaccio du 17 au 20 février pour un groupe de jeunes des quartiers sud et du centre ancien de Bastia.

Ce séjour dont le thème était la découverte de la cité impériale sur les traces de Napoléon Bonaparte a été pour les jeunes l’occasion de découvrir la Ville d’Ajaccio et l’épopée impériale à travers, en particulier, un jeu de piste organisé à travers la ville. En complément le groupe, qui était hébergé au CSJC, a eu l’occasion de s’initier au bowling, au trampoline et aux de jeux de réalité virtuelle à Corsica Arena au cours d’une rencontre avec un groupe des jeunes des quartiers de la politique de la ville d’Ajaccio encadré par la FALEP 2A.

Au cours de ce séjour ils ont eu également l’opportunité de visiter la caserne des sapeurs-pompiers d’Ajaccio qui leur ont présenté leurs missions et leurs matériels

Ce séjour encadré par 2 animateurs de la Ligue de l’Enseignement et un animateur de L’association OLCQ s’est déroulé dans d’excellentes conditions et a donné entière satisfaction à tous les participants (organisateurs et jeunes).







PHOTO
atelier cuisine
Vendredi 21 février 2020, les enfants du Soutien Scolaire ont découvert la pâtisserie lors d’un atelier organisé par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse.
C’est dans une cuisine professionnelle (au centre social de la CAF) que les enfants ont réalisé des crêpes, pancakes, gâteaux au chocolat, brownies.. de quoi se régaler pour le goûter, goûter où les parents étaient invités et qui clôturait une semaine « Vacances d’Hiver à la FALEP » semaine riche en découvertes et activités variées…

  
PHOTO
randonnée « i scontri »
Mardi 18 février 2020, la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse proposait une randonnée dans la vallée de SISCO.
Accompagné d’un guide, une trentaine d’enfants de 6 à 16 ans, et une dizaine de parents, issus des quartiers de la politique de la Ville, ont emprunté le sentier du patrimoine de Sisco au départ de « Moline », traversé différents hameaux (Teghie, Barrigioni, San Martinu et découvert la faune, la flore, la géologie et le patrimoine humain (Moulins, Tours, Maisons d’Américains, les lavoirs, les églises…).

Les enfants ont grâce au guide découvert des plantes endémiques, des plantes toxiques et médicinales comme la « Forba Arachias » pour soigner les verrues ; la « nocha » qui a pour vertu d’éloigner les mouches : l’ « embellic » pour cicatriser les plaies ; la « pervenche ». Ils ont admiré des oliviers et découvert la récolte des olives. Ils savent désormais comment calculer l’âge des arbres. Ils ont observé des ânes, des chiens de chasse et des rapaces.
Une très belle journée qui a permis de créer du lien et de rendre accessible la montagne à des jeunes citadins et leurs familles.
PHOTO