A libru apertu ! à Calvi

10-06-2021  -  Secteur Éducation  /  Ateliers du Vivre Ensemble  -   N° : 151

Actu

Les conteurs bénévoles de la Ligue de l'Enseignement étaient présents à la manifestation A libru aperti ! organisée par l'association U Svegliu Calvese , à Calvi les 4 et 5 juin derniers... sur les site de la citadelle de Calvi : la poudrière, la terrasse du mal assis et "le grand arbre des remparts"

Le public était les enfants des écoles de Balagne, auprès desquels la Caravane a remporté un vif succès !

L'accueil du Svegliu Calvese était fantastique


Visitez la Galerie photos...



Reprise des ateliers !

21-05-2021  -  Secteur Éducation  /  Ateliers du Vivre Ensemble  -   N° : 147

Actu

Après cette longue période d'interruption, les ateliers CONTAMI reprennent ce lundi 31 Mai.

Durant le confinement, les participants ne sont pas restés inactifs puisqu'ils ont créé et alimenté un "Journal du Confinement" en ajoutant chaque semaine un texte, un poème, une humeur. Ce lundi, ils pourront se retrouver physiquement, autour d'un café et canistrelli...

Renseignements :
04 95 36 17 62



Ateliers CONTAMI, la reprise...

14-09-2020  -  Secteur Éducation  /  Ateliers du Vivre Ensemble  -   N° : 122

Actu

L'Atelier "Contami", atelier d'écriture animée par Claire Le Goff, comédienne, metteuse en scène, et écrivaine, reprendra le lundi 21 septembre de 9 heures à 11 heures dans nos locaux.
Inscriptions sur place
Renseignements : 04 95 36 17 62


U giru di i detti - 3ème édition

17-06-2019  -  Secteur Éducation  /  Ateliers du Vivre Ensemble  -   N° : 81

Actu

Ce jeudi, s'est déroulée la troisième édition de notre journée autour de l'oralité : U GIRU DI I DETTI.

Sur une place VINCETTI baignée de soleil, se sont réunis plus de 240 enfants des écoles primaires de Campanari, de Sisco et de Pietracorbara, accompagnés de leurs instituteurs(trices) et de parents, pour participer à des ateliers ludiques mis en places par la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse et par nos partenaires, associatifs et institutionnels.

Une dizaine de bénévoles de " Lire et Faire Lire " et de nos ateliers " Contami " étaient présents pour offrir aux écoliers - et aux plus grands - des contes et des lectures, colonne vertébrale de cette journée sur l'oralité.

Entre chaque séances de contes, les enfants ont pu jouer avec les mots, grâce à l'association ALPHA, fabriquer des poèmes, avec la FALEP 2A, parler philosophie, avec l'association AVÀ BASTA, s'initier aux danses traditionnelles corse et découvrir les outilis ancestraux de l'île, avec le groupe folklorique bastiais I MACCHJAGHJOLI, jouer avec les sons et les couleurs, grâce aux ateliers mis en place par les animatrices du soutien scolaire de notre association, se sensibiliser à l'environnement marin, avec L'OFFICE DE L'ENVIRONNEMENT DE LA CORSE, participer à un jeu de l'oie géant, avec la COLLECTIVITÉ DE CORSE et fabriquer des histoires, avec la BIBLIOTHÈQUE CENTRALE de BASTIA.

À la pause déjeuner, un buffet offert par notre association attendait tous les participants, avant de reprendre les contes et les ateliers jusqu'à 15h30, fin de la journée.

Une fois encore, cette troisième édition de U GIRUDI I DETTI à été un succès avec plus de 300 personnes qui se sont retrouvées là pour un beau moment de partage et de transmission autour de l'oralité.


Atelier de Cuisine

29-03-2019  -  Secteur Éducation  /  Ateliers du Vivre Ensemble  -   N° : 75

Actu

Dans le cadre des Ateliers du Vivre Ensemble, les Mains dans la Pâtes ont appris pendant tout un après-midi diverses recettes réalisées par Hubert SANTUCCI et Pierrette.
Dans le but d’apprendre différentes recettes et surtout la manière de les réaliser pour pouvoir régaler tout le monde avec de bons petits plats !
Pour ce TP, nous avons découvert la confection de la pâte feuilletée normale et levée, la génoise, la crème pâtissière et la Chantilly, le tout, réalisé par Hubert.
Des croissants ont été faits avec la pâte feuilletée levée, des vol-au-vent avec la pâte feuilletée normale et une génoise à la crème pâtissière au chocolat et enrobée de Chantilly.
Ainsi qu’une pâte inventée par Pierrette, se rapprochant d’une pâte sucrée / sablée avec une crème citron et d’une meringue faible en sucre, le tout permettant de réaliser une tarte au citron meringué.
Pendant l’atelier, la première chose que l’on pouvait remarquer c’est que la bonne humeur était au rendez-vous, avec la volonté d’apprendre et de mettre « les mains dans la pâte » pour aider Hubert et Pierrette, et mieux apprendre la confection de ces préparations.
Les deux professeurs ont eu de très bon élèves... et c’est sur une dégustation de ces pâtisseries, que l’atelier c’est terminé... en beauté !