Ateliers CONTAMI, la reprise...
Ateliers CONTAMI, la reprise...

14-09-2020 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 120

L'Atelier "Contami", atelier d'écriture animée par Claire Le Goff, comédienne, metteuse en scène, et écrivaine, reprendra le lundi 21 septembre de 9 heures à 11 heures dans nos locaux.
Inscriptions sur place
Renseignements : 04 95 36 17 62
Actu
U giru di i detti - 3ème édition
U giru di i detti - 3ème édition

17-06-2019 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 81

Ce jeudi, s'est déroulée la troisième édition de notre journée autour de l'oralité : U GIRU DI I DETTI.

Sur une place VINCETTI baignée de soleil, se sont réunis plus de 240 enfants des écoles primaires de Campanari, de Sisco et de Pietracorbara, accompagnés de leurs instituteurs(trices) et de parents, pour participer à des ateliers ludiques mis en places par la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse et par nos partenaires, associatifs et institutionnels.

Une dizaine de bénévoles de " Lire et Faire Lire " et de nos ateliers " Contami " étaient présents pour offrir aux écoliers - et aux plus grands - des contes et des lectures, colonne vertébrale de cette journée sur l'oralité.

Entre chaque séances de contes, les enfants ont pu jouer avec les mots, grâce à l'association ALPHA, fabriquer des poèmes, avec la FALEP 2A, parler philosophie, avec l'association AVÀ BASTA, s'initier aux danses traditionnelles corse et découvrir les outilis ancestraux de l'île, avec le groupe folklorique bastiais I MACCHJAGHJOLI, jouer avec les sons et les couleurs, grâce aux ateliers mis en place par les animatrices du soutien scolaire de notre association, se sensibiliser à l'environnement marin, avec L'OFFICE DE L'ENVIRONNEMENT DE LA CORSE, participer à un jeu de l'oie géant, avec la COLLECTIVITÉ DE CORSE et fabriquer des histoires, avec la BIBLIOTHÈQUE CENTRALE de BASTIA.

À la pause déjeuner, un buffet offert par notre association attendait tous les participants, avant de reprendre les contes et les ateliers jusqu'à 15h30, fin de la journée.

Une fois encore, cette troisième édition de U GIRUDI I DETTI à été un succès avec plus de 300 personnes qui se sont retrouvées là pour un beau moment de partage et de transmission autour de l'oralité.








Actu
Atelier de Cuisine
Atelier de Cuisine

29-03-2019 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 75

Dans le cadre des Ateliers du Vivre Ensemble, les Mains dans la Pâtes ont appris pendant tout un après-midi diverses recettes réalisées par Hubert SANTUCCI et Pierrette.
Dans le but d’apprendre différentes recettes et surtout la manière de les réaliser pour pouvoir régaler tout le monde avec de bons petits plats !


Pour ce TP, nous avons découvert la confection de la pâte feuilletée normale et levée, la génoise, la crème pâtissière et la Chantilly, le tout, réalisé par Hubert.
Des croissants ont été faits avec la pâte feuilletée levée, des vol-au-vent avec la pâte feuilletée normale et une génoise à la crème pâtissière au chocolat et enrobée de Chantilly.


Ainsi qu’une pâte inventée par Pierrette, se rapprochant d’une pâte sucrée / sablée avec une crème citron et d’une meringue faible en sucre, le tout permettant de réaliser une tarte au citron meringué.


Pendant l’atelier, la première chose que l’on pouvait remarquer c’est que la bonne humeur était au rendez-vous, avec la volonté d’apprendre et de mettre « les mains dans la pâte » pour aider Hubert et Pierrette, et mieux apprendre la confection de ces préparations.


Les deux professeurs ont eu de très bon élèves... et c’est sur une dégustation de ces pâtisseries, que l’atelier c’est terminé... en beauté !



Actu
Découvrons notre patrimoine
Découvrons notre patrimoine

15-02-2019 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 69

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, en partenariat avec la Cie Ghjuvanetta , vous propose de découvrir ou de redécouvrir la ville de Bastia par le biais d’une promenade littéraire dans le centre ancien.
Des habitants du centre ancien vous guideront à travers leurs souvenirs, leurs histoires et leurs voix dans les quartiers emblématiques du centre historique de Bastia (citadelle et vieux port).


La promenade sera suivie d’un pique nique participatif sur le parvis de l’église Saint Charles.


Informations et incriptions
Céline Bastelica
04 95 36 17 62 | falep@laligue2b.org


Départ à 10 heures à la Maison des Associations, rue San Angelo, à Bastia
Actu
Réunion d'information
Réunion d'information

21-09-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 61

La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse organise une réunion d'information pour présenter les ateliers qu'elle proposera tout au long de l'année.

Cette réunion se déroulera le mardi 25 septembre 2018 à la Maison du Centre Ancien, cours Favale - 20200 - Bastia, à 17h00

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous rejoindre, ce sera l'occasion de nous retrouver et de vous présenter les nouveaux projets de la FALEP.

Contact : 04 95 36 17 62 | falep@laligue2b.org
Actu
2ème édition U Giru di i detti
2ème édition U Giru di i detti

18-06-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 53

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans le cadre de sa mission d’Éducation Populaire et dans son souci de promouvoir le vivre ensemble au-delà des clivages culturels, générationnels et linguistiques, a proposé une journée autour de l’oralité: La 2ème édition de «U GIRU DI I DETTI».

Cette action, portée par la Ligue de l’Enseignement sous l’impulsion d’Alain CARRIÈRE Adulte Relais et de Céline BASTELICA coordinatrice d’actions éducatives est la finalité d’un travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants, au cours de l’action globale qu’ils ont mise en œuvre dans le cadre de la politique de la Ville : LES ATELIERS DU VIVRE ENSEMBLE.

Cette journée sur l’oralité a été menée, comme l’année dernière, en partenariat avec la COLLECTIVITÉ DE CORSE ce qui a permis aux écoles du Cap Corse d’y participer. Pour cette deuxième édition, le réseau des médiathèques de Bastia nous a rejoint avec l’équipe de la section jeunesse de la Médiathèque Centrale.

Initialement prévue sur la place VINCETTI, lieu de la première édition, cette journée éducative s’est finalement déroulée au boulodrome de LUPINU à cause des intempéries.
Nous avons accueilli cette année 15 classes des écoles de CAMPANARI, GAUDIN, SISCO, PIETRA-CORBARA et SANTU PIETRU DI TENDA, avec un total de 255 enfants répartis en 27 groupes.

Sous des tonnelles, 24 ateliers différents, ayant pour thèmes l’oralité, la transmission et l’échange, étaient proposés aux enfants, parmi lesquels des «Raconteurs», adhérents de la Ligue de l’Enseignement et participant tout au long de l’année à l’atelier «Contami» (les Ateliers du Vivre Ensemble) ainsi que des bénévoles de Lire et Faire Lire, mais aussi la Collectivité de Corse, qui a animé 3 ateliers, la section jeunesse de la Médiathèque Centrale de BASTIA, les associations partenaires : OLCQ, ALPHA, LEIA, AVA BASTÀ, PMPA, la FALEP 2A venue spécialement d’Ajaccio et les Macchjaghjoli qui ont fait découvrir aux enfants des outils et des costumes traditionnels Corses et ont chanté.

D’autres ateliers ont été mis en place par notre équipe, animés par des bénévoles en Service Civique ainsi que par les animatrices du Soutien Scolaire de notre association.

Les participants à l’atelier «Les mains dans la pâte» (les Ateliers du Vivre Ensemble) ont, pour leur part, participé à un concours de cuisine qui s’est déroulé dans la cuisine du Centre Social de la CAF, sous l’œil attentif de Sabine et Francesco (OLCQ). À la pause déjeuner, les différents mets cuisinés ont ensuite été dégustés par un jury de 8 personnes choisies parmi les animateurs des ateliers, et les gagnants ont été félicités par Dominique ROSSI, directeur de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse.

Conclusion:

3 nouvelles écoles (GAUDIN, SISCO et PIETRACORBARA) pour cette 2ème édition, près de 50% d’enfants en plus et le double d’ateliers proposés ! Le «GIRU DI I DETTI» semble être une action plébiscitée par les écoles...
Cette journée a également été un succès associatif puisque nous avons eu comme partenaires les principales associations qui travaillent autour du «vivre ensemble» dans les quartiers prioritaires de Bastia. Tous se sont engagés réellement, à l’image des bénévoles et adhérents des ateliers du Vivre Ensemble qui ont donné de leur temps, non seulement pour cette journée, mais aussi tout au long de l’année.
Fort de ce nouveau succès, il va de soi que nous allons continuer à travailler autour de la transmission et du Vivre Ensemble, et proposer d’autres «GIRU DI I DETTI».

Visitez la galerie de photos...
Actu
Vernissage maison du centre ancien - 31/01/2018
Vernissage maison du centre ancien - 31/01/2018

31-10-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 46





















Actu




Exposition à la maison du centre ancien
Exposition à la maison du centre ancien

26-01-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 45

Le concours de dessin organisé cette année pour la 4ème édition de la Bourse Aux Jouets a été un succès avec 224 dessins reçus...
Du 31 janvier au 16 mars 2018 tous ces dessins seront exposés à la Maison du Centre Ancien - Cours FAVALE – 20200 BASTIA.

Le vernissage se fera mercredi 31 janvier à 15h - Petits gâteaux et boissons...

Renseignements :
Maison du Centre Ancien - 04 95 58 89 39/40
FALEP 2B - 04 95 36 17 62

Actu
AVE - Atelier "les mains dans la pâte"
AVE - Atelier "les mains dans la pâte"

08-01-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 43

L'un de nos objectifs, quand nous avons commencé l'atelier "Les mains dans la pâte" (qui fait partie des Ateliers du Vivre Ensemble), était de réaliser un livre contenant les recettes des adhérents, enrobés de souvenirs, anecdotes et autres surprises...
Ce livre devait être une sorte de portrait de chacun des participants et nous nous rendons compte avec plaisir que nous avons réussi ! Tous y ont mis une petite part d'eux-même à travers la transmission de recettes, héritage patrimonial de leur enfance.
Toutes les recettes présentes dans ce livre ont été réalisées et dégustées lors d'ateliers de cuisine, durant l'année.
La mise en page du livre a été faite lors d'ateliers informatiques.
Ce livre, financé par le service de la cohésion sociale de la Ville de Bastia, comporte 13 recettes sur une trentaine de pages.

En Voir plus sur le blog de l'atelier...

Actu
BAJ 2017 - Concours de dessins
BAJ 2017 - Concours de dessins

14-12-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 41

Lors du Marché de Noël de OPRA, la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse a récompensé les 3 gagnants du concours de dessin organisé à l'occasion de La Bourse aux Jouets 2017.

Cette manifestation sensibilise les enfants aux notions de solidarité et de partage. Prévue le 2 décembre, elle avait été annulée suite aux intempéries.
Un concours de dessins a été proposé aux enfants des écoles de notre région. Comme l'année précédente, les dessins gagnants illustreront les affiches de la prochaine Bourse aux Jouets.

Cette année, 224 dessins ont été réalisés.
Le jury, composé d’acteurs sociaux éducatifs et d’artistes, a choisi :

  • Pour le prix des « Grands », Fiora SATTI en CM2 à l’école de SANTO PIETRO DI TENDA

  • Pour le prix des « Petits », Luna DARIET NATALI élève de CP à l’école DEFENDINI

  • Pour le prix « Spécial du Jury », Marie PANCRAZI en CM1, à l’école DEFENDINI.



Félicitation aux gagnants !

Voir les dessins gagnants ici...
Actu
Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.
Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.

12-10-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 38

Cet Atelier fait partie des Ateliers Vivre Ensemble.
Il se déroule tous les jeudis dans les locaux de Sant’Angelo et, environ une fois par mois, le groupe se réunit dans une cuisine professionnelle pour élaborer les recettes qu’ils ont conçues et les déguster tous ensemble.

Le groupe de 10 participants se retrouve pour le plaisir de partager des recettes familiales. Aujourd’hui, ils ont « travaillé » sur le livre de cuisine qui regroupera leurs recettes : choix du modèle, nombre de pages, type de couverture…
Après un débat animé, ils se sont mis d’accord pour un livre de 30 pages, format A5 panorama, couverture souple. Chacun des participants aura deux pages pour rédiger sa recette.
Actu
U Giru di i detti
U Giru di i detti

25-05-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 37

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans le cadre de sa mission d’Éducation Populaire et dans son souci de promouvoir le vivre ensemble au-delà des clivages culturels, générationnels et linguistiques a proposé une journée autour de l’oralité : U Giru di i Detti.
Cette action, portée par la Ligue de l’Enseignement sous l’impulsion d’Alain CARRIÈRE Adulte Relais et de Céline BASTELICA coordinatrice d’actions éducatives, est la finalité d’un travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants, au cours de l’action globale qu’ils ont mise en œuvre : Les Ateliers du Vivre Ensemble.
Menée en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Corse, cette journée autour de l’oralité a été élargie au rural, afin de permettre aux écoles du Nebbiu et du Cap Corse d’y participer.

Cette journée éducative a eu lieu le jeudi 1er juin 2017 sur la place Vincetti et a réuni plus de 200 enfants. Ce fut une journée festive et ludique sous la forme d’un parcours thématique autour de l’oralité, véritable voyage à travers des contes oraux, des lectures, des récits, des chants, de la musique, des danses, des jeux, une exposition « autour du monde »… voyage où chaque escale s’est déroulée sous un chapiteau différent. Là, 3 conteuses professionnelles, des « raconteurs » locaux, des bénévoles de l’Association « Lire et Faire Lire » ainsi que des artistes locaux, mais aussi nos partenaires associatifs ont reçu les enfants pour leur faire découvrir de nouveaux horizons à travers les mots et les sons.

Lire l'article de Corse Net Info




Actu


Les Mains dans la pâte - Travaux Pratiques
Les Mains dans la pâte - Travaux Pratiques

18-04-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 35

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse a mis en place une action globale Les Ateliers du Vivre Ensemble dans le but de favoriser le lien social, les échanges culturels et la mixité intergénérationnelle et interculturelle entre les populations du Centre Ancien de Bastia.
Les mains dans la pâte, est un des ateliers de cette action. Il a pour objectif de mettre en commun des recettes de cuisine familiales transmises oralement afin d'élaborer un livre collégial de cuisine qui sera édité. Les recettes sont ensuite réalisées par le groupe dans une cuisine professionnelle et dégustées ensemble, régulièrement, lors de repas.

Pour ce deuxième atelier de « Travaux Pratiques », nous avons confectionné des pâtisseries pour le carnaval annuel de l’association OLCQ qui s’est déroulé le 19 avril 2017 et auquel la Ligue de l’Enseignement 2B participe chaque année. Au menu, des pâtisseries arabes, corses, de Sologne et un gâteau brésilien que nous avons ensuite dégustés tous ensemble.
Au vu du nombre de participantes (aucun homme cette fois-ci…), et comme toutes n’avaient pas prévu de cuisiner, nous avons fait des équipes de deux, en mixant les origines afin que chacune des cuisinières puissent apprendre une recette qui n’est pas forcément de sa culture.

... la Galerie Photos ici !
Actu
La Bourse aux Jouets s'expose
La Bourse aux Jouets s'expose

25-01-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 33

Mercredi 25 janvier 2016, à la Maison d Centre Ancien, cours Favalle - 20200 BASTIA, a eu lieu le vernissage de l'exposition des 30 finalistes du concours de dessins organisé à l'occasion de la Bourse aux Jouets 2016.

Les trois gagnants ont reçu des mains des coordinateurs de l'action, leurs prix : 2 places de cinéma offertes par le Cinéma Studio, 1 bon d'achat d'une valeur de 50 € offert par le Géant Casino de Toga et un jeux de société offert par l'Atelier des fées.

Voir l'article de Corse Net Infos
Actu
Bourse aux Jouets 2016
Bourse aux Jouets 2016

05-12-2016 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 31

Encore une fois, la Bourse aux Jouets a eu un beau succès.
Le public est venu nombreux sous un beau soleil d'hiver pour acheter des jouets à petit prix et participer à cette journée solidaire organisée par la fédération de Haute-Corse de la Ligue de l'Enseignement.
Comme l'année dernière, les enfants du quartier déguisés en lutins sont descendu en une joyeuse farandole menée par Sabine, de l'association OLCQ, partenaire de nos actions.
Partis de nos locaux, la Maison des Associations, espace Sant'Angelo, ils ont descendu le Boulevard Paoli, puis pris la rue Napoléon, en distribuant des flyers aux passants les invitant à participer, en tapant sur des tambours et agitant des maracas fabriqués par les enfants des ateliers périscolaires de notre association.
une fois arrivés au marché, les enfants ont pu jouer à plusieurs jeux lors d'une kermesse, et profiter d'un goûter participatif.

Cette journée est la finalité d'une action menée par la Ligue de l'Enseignement de haute-Corse auprès du jeune public des écoles primaires de Bastia, qui tend à le sensibiliser sur la solidarité, le partage et le gaspillage en intervenant dans les classes. Cette année, nous avons visité 10 écoles et parlé à quelques 900 enfants que nous avons invité à déposer les jouets dont ils ne se servent plus - les "oubliés" au fond d'un coffre à jouets ou sous le lit - dans leur école.
Notre partenaire depuis le début de cette aventure, ISATIS à travers "l'Atelier des fée", s'est chargé de récupérer les jouets, de les remettre en état, les nettoyer et les emballer avant de les vendre à son profit lors de cette journée.

Pour cette 3ème édition, nous avons innové en organisant un grand concours de dessins. Nous avons proposé aux écoliers de dessiner "leur jouet préféré". Les 2 gagnants (un chez les "Grands" et un chez les "Petits") verront leur dessin illustrer l'affiche de la prochaine Bourse aux jouets et ont reçu chacun un bon d'achat offert par Géant Casino, 2 places de cinéma offertes par le Studio et un jouet.

Le jury était présidé par Ivana Polisini, adjointe aux affaires scolaires à la mairie de Bastia, et composé de: Dominique Rossi, Directeur de la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse ; Pascal Tabanelli, Principal du collège de Montesoro ; Hervé Xuéref, Chef de service à ISATIS ; Françoise Huguet, Directrice de OLCQ ainsi que Sylvie Gasnier, Édouard Damiano, Paul-Félix Raffini et Thierry Muglioni, artistes.

Nous avons reçu 178 dessins, tous de qualité que le jury a eu du mal à départagé !

À noter: Les 30 dessins finalistes seront exposés à la Maison du Centre Ancien et les prix seront remis aux lauréats lors d'un vernissage, le 25 janvier 2017 à 17h.



Les coordinateurs de la Bourse aux Jouets 2016 tiennent à remercier chaleureusement les partenaires institutionnels: La Ville de Bastia et la Préfecture, ainsi que les partenaires associatifs: ISATIS et OLCQ, mais aussi Géant CASINO Toga et Furiani, Le Cinéma Studio, SOCOBO et Zilia, sans qui cette action n'aurait pas pu avoir lieu, sans oublier tous les bénévoles pour leur aide toujours aussi précieuse.
Actu
Bourse aux jouets 2016
Bourse aux jouets 2016

21-11-2016 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 29

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse organise la troisième édition de la Bourse aux Jouets le samedi 3 décembre 2016 dans le jardin de la Mairie du Marché de Bastia.

Cette action fait partie d'un projet global que nous avons appelé "les Ateliers du Vivre Ensemble". Elle permet non seulement un travail pédagogique auprès de la jeunesse bastiaise sur la récupération, le tri et la remise en état de jouets, mais est aussi une nouvelle occasion de rencontres, d’échanges, de solidarité et de mise en liens dans une démarche citoyenne et participative de la population.

Cette année, en plus de la collecte, les enfants sont invités à participer à un concours de dessin ouvert à tous les élèves de BASTIA scolarisés dans le primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2), concours dont les dessins gagnants - 2 dessins seront sélectionnés - illustreront l’affiche de l’édition 2017. Les lauréats recevront chacun un bon d'achat, 2 places de cinéma et des cadeaux.

ALLEZ SUR LA PAGE pour plus de renseignements...
Actu
San Carlu in Festa - 8 juillet 2016
San Carlu in Festa - 8 juillet 2016

08-07-2016 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 26

Le vendredi 8 juillet 2016, s'est déroulé San Carlu in Festa, la première action du groupe de l'Agora Caffè. San Carlu in Festa est une fête de quartier qui s'est tenue dans le quartier de Terra Vecchja, dans le vieux Bastia, sur le parvis de l'église Saint Charles-Borromée.

l'Agora Caffè...

Dans la Grèce Antique, l’Agora est un lieu d’échanges et de rencontres entre les habitants de la cité et les représentants du peuple.

Sur le même principe, la Ligue de l’Enseignement a créé un groupe de discussion sur le mode de l’échange afin de débattre sur des thèmes variés, choisis en commun.
Ce groupe s’est réuni régulièrement pour faire émerger des idées qui serviront de base à la mise en place de projets concrets portés par lui.

La première action du groupe a été une fête !



Il s’agissait d’une fête de quartier qui s’adressait aux habitants du centre ancien, afin que les petits et les grands puissent s’approprier leur lieu de vie grâce à une grande chasse au trésor dont le thème est l’histoire de leur quartier.

Cette fête avait pour but de créer du lien social et des rencontres entre les différentes communautés autour d’un banquet partagé, prétexte à des échanges culinaires, amicaux et musicaux.

Déroulement :

- Ouverture de la fête à 16h30 : inscription des participants à la chasse au trésor
- Départ de la chasse au trésor à 17h30
- Remise du trésor à 18h30
- Spectacles des enfants du soutien scolaire à 19h00
- Buffet partagé à partir de 19h30

Le groupe de l’Agora Caffè a voulu cette fête comme une « fête de village » où chacun est acteur de l’animation et il faut dire que le but a été atteint. La chasse au trésor a été un franc succès, avec une cinquantaine de participants (petits et grands, parents et bénévoles de l'Agora Caffè...) et pendant plus d'une heure et demi, les 3 équipes ont parcouru les rues Général Carbuccia, Vattelapesca et Chanoine Letteron, d'indices en indices jusqu'à l'arrivée sur le parvis de l'église Saint Charles-Borromée, où ils ont reçu leurs trésors des mains d'un Jésuite (bénévole déguisé).

Actu
La buffet partagé quant à lui, s'il n'a pas tenu toutes ses promesse, à cause d'une participation timides des habitants, s'est quand-même poursuivi jusqu'aux alentours de 23 heures.
Deuxième Bourse aux Jouets
Deuxième Bourse aux Jouets

05-12-2015 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 18

Les photos de la 2ème Bourse aux Jouets içi...

La bourse aux jouets est une action que la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse mène depuis 2 ans sous l’impulsion de son Adulte Relais Alain CARRIÈRE.
Elle consiste à récupérer des jouets dans les écoles afin de les revendre à petits prix à l’occasion d’une fête participative qui a eu lieu le samedi 5 décembre 2015 dans le jardin de la Mairie du marché de Bastia.

En amont de cette manifestation, nous avons fait une campagne de sensibilisation auprès des écoliers. L'adulte relais a donc visité 5 écoles primaires de Bastia et grand Bastia et vu quelques 400 enfants qui ont été sensibilisés aux notions de partage et de solidarité. En tout, il y a 8 écoles qui ont participé à cette action de récupération de jouets.

La Ligue de l’Enseignement n’ayant pas vocation à faire des opérations commerciales, nous travaillons en partenariat avec l’Atelier des Fées, une boutique solidaire de récupération et de vente de jouets et de matériels de puériculture. Pour la Bourse aux Jouets, cette association s’est occupée de récupérer les jouets dans les écoles, de leur réfection, emballage et s'est chargé de la vente, tous les bénéfices étant pour elle.

La Bourse aux Jouets, c’est surtout l’occasion de rencontres, d’échanges intergénérationnels et interculturels entre les différents publics que nous accueillons tout au long de l’année à la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse : les seniors des ateliers d’initiation à l’informatique, les enfants et les mamans du soutien scolaire, les ados des ateliers de MAO, les nombreux bénévoles qui nous aident régulièrement… rencontre également avec ceux qui ne fréquentent pas forcément nos locaux. Et c’est d’ailleurs pour ça que nous avons décidé cette année de délocaliser la manifestation au marché, manifestation qui se déroule d’ordinaire à l’Espace Sant’Angelo, dans nos locaux.

Actu
Toujours dans cette volonté de partage et d’échange, il y a eu un grand goûter participatif, où de nombreux participants ont amené un gâteau ou autre pâtisserie qu’il ont fait. La manifestation a commencé par la parade des lutins ; partie de l'Espace Sant'Angelo, elle a réuni une centaine d'enfants et parents qui ont descendu le boulevard Paoli puis la rue Napoléon, jusqu'à la Mairie du marché, "faisant du bruit" et distribuant aux passants des invitations. Les enfants ont ensuite pu assister au spectacle de la compagnie Amalgame, des contes joués et pour finir, tout le monde a profité du goûter participatif.
Bourse aux jouets
Bourse aux jouets

15-12-2014 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 11

Dans le cadre de la Bourse aux Jouets organisée par la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, en partenariat avec l'Atelier des Fées, qui aura lieu le mercredi 17 décembre 2014 à la Maison des Associations, nous vous invitons à donner les jouets dont vous n'avez plus l'utilité. Ces jouets seront remis en état et revendus à cette occasion... Actu