Ateliers CONTAMI, la reprise...
Ateliers CONTAMI, la reprise...

14-09-2020 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 120

L'Atelier "Contami", atelier d'écriture animée par Claire Le Goff, comédienne, metteuse en scène, et écrivaine, reprendra le lundi 21 septembre de 9 heures à 11 heures dans nos locaux.
Inscriptions sur place
Renseignements : 04 95 36 17 62
Actu
Lire et Faire Lire Haute-Corse
Lire et Faire Lire Haute-Corse

11-09-2020 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 119

Reprise des activités des Bénévoles Lire et Faire Lire de Haute-Corse....
En septembre, Lire et faire lire reprend son cycle annuel et nous le faisons pour la 21ème fois cette année mais dans des conditions que nous n’aurions pu imaginer ! Une rentrée sous le signe des contraintes sanitaires qui nous poussent à faire preuve d'imagination pour garder ce qui fait le sens de notre action, outre partager le plaisir de la lecture, développer les liens intergénérationnels.

Le confinement a été l'occasion de multiplier les initiatives pour conserver le lien entre nous.
Le numérique est ainsi entré en grand à Lire et faire lire et nous l'avons même pratiqué avec les enfants qui ont pu bénéficier des lectures enregistrées grâce à Storyplayr.

Cette rentrée est, plus qu'une autre, celle du plaisir de se retrouver et nous nous réjouissons de l'envie de retourner auprès des enfants manifestée par de très nombreux bénévoles. Bien sûr nous saurons être tous ensemble vigilants pour que cette reprise de nos activités se fasse en garantissant la santé des seniors et des enfants et c’est en ce sens que le Bureau de Lire et faire lire a adopté un protocole .

C'est ainsi que nous vous souhaitons une bonne rentrée pour faire de cette année de clôture de nos 20 ans également celle d’un nouveau cycle tout aussi enthousiasmant.

Les activités de Lire et faire lire reprennent en considérant les protocoles sanitaires de chaque structure d'accueil et les souhaits des bénévoles tout en appliquant le protocole spécifique à Lire et faire lire défini par le Bureau de Lire et faire lire réuni le 8 septembre 2020.

Pour devenir bénévole ou renouveler votre inscription Contacts : Céline Bastelica
lfl@laligue2b.org
04 95 36 17 62
Actu

C'est la rentrée pour les Ateliers du Bien Vieillir
C'est la rentrée pour les Ateliers du Bien Vieillir

10-09-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 118

Aujourd'hui, c'était la rentrée pour les adhérents des "Ateliers du Bien Vieillir", après une longue période de pause forcée (contraintes sanitaires, suivie des vacances d'été) un premier groupe de 6 participants à pu venir à la FALEP s'inscrire pour cette nouvelle année d'ateliers. Masques obligatoires, distentiation physique, n'ont pas empèché les adhérents et Marie-Claire (Proténatura), l'animatrice des ateliers, de se retrouver dans une bonne ambiance.
Mardi 15 septembre, un deuxième groupe de 6 participants viendra à son tour s'inscrire...

Les "Ateliers du Bien Vieillir" auront lieu, dans les locaux de la FALEP 2B :

  • Les Mardis, de 14h à 16h

  • Les Jeudis, de 14h à 16h

Actu
Clap de fin pour les vacances autrement 2020...
Clap de fin pour les vacances autrement 2020...

31-07-2020 - Secteur Éducation - Divers

N° : 116

Dans le cadre de l'opération quartiers d'été 2020 en 86 enfants du CP et à la 6eme ont ainsi pu bénéficier du programme Quartier d’été sur les 2 sites des Espaces de Vie Sociale, nouvellement agréés par la CAF de Haute Corse à savoir : L’association OPRA au centre social François Marchetti i (quartier sud) et à la Falep 2B à l’Espace San Angelo ( centre ancien).10 adolescents ont été par ailleurs accueillis sur les 2 sites des centres de vacances des Pep 2B de Savaghju et Bastellica.

La conférence de presse finale a eu lieu le 30 juillet au centre social François Marchetti en présence des partenaires de l'opération
Actu
Vacances autrement, un premier bilan
Vacances autrement, un premier bilan

20-07-2020 - Secteur Éducation - Divers

N° : 115

Les deux premières semaines de vacances autrement pour les enfants de la FALEP2B.
Des matinées studieuses, des après-midis ludiques et sportives avec, au programme : Activités nautiques, parcours découverte, vélo, théâtre, FabLab et dessin...




Actu
Vacances autrement...
Vacances autrement...

07-07-2020 - Secteur Éducation - Divers

N° : 114

Le président de la République a appelé le 5 mai dernier à Poissy à ce que cet été « particulier » soit l’occasion de faire preuve collectivement d’inventivité et de créativité pour incarner la Nation apprenante tout au long de l’année et venir en appui aux familles.
Après le confinement, un besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs doit être pris en compte et fédérer tous les acteurs. Les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifiques ;
La Crise sanitaire et l’état urgence ont conduit l’éducation nationale à mettre en place avec son dispositif d’apprentissage en ligne.
Cet enseignement à distance n’a pas été sans poser de problème. Les médiateurs, Adulte relais et les éducateurs ont été témoins des difficultés vécues par certaines familles. Leur principale mission a été de maintenir le lien avec ces familles mais aussi avec les établissements scolaires. Nos associations leur ont permis de garder le cap des apprentissages (distribution de tablettes, pouvoir faire des impressions) mais aussi et surtout de faire du soutien à la parentalité.
L’éducation nationale a réouvert ses portes pour les plus petits le 18 Mai et plus tard le 22 juin pour les collèges. Bon nombre de famille n’ont pas souhaité remettre leurs enfants sur les bancs de l’école.
Toutefois, après le déconfinement, un besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs était nécessaire.
Les 4 associations : Pep 2B, FALEP 2B, LEIA et OPRA soutenues par leurs financeurs (DDCSPP, CAF , Ville de Bastia , Cab , CDC, Isula Verde) ont eu connaissance de la note ministérielle qui envisageait différents dispositifs pour la période estivale comme les colonies apprenantes, les quartiers d’été, les CLAS été.
Dès le 15 mai, ces 4 associations se sont réunies pour porter un diagnostic (au regard des besoins et attentes des usagers) et envisager une réponse qui serait portée collectivement avec la volonté de proposer aux familles des quartiers prioritaires de la ville de bastia « des vacances autrement »
Les éléments de constats convergent :
Les familles des enfants les plus jeunes sont globalement très inquiètes de laisser partir leurs enfants en colonie mais sont favorables pour des activités de proximité (besoin d’un soutien à la parentalité fort)
À l’inverse pour les grands, les adolescents : pouvoir s’éloigner quelques jours du domicile familial, faire des activités est plutôt bien accueilli.
C’est pourquoi, notre collectif associatif a adapté son programme d’activités estivales sur la base des colonies apprenantes pour les plus grands et du dispositif « quartier d’été » pour les plus petits.

80 enfants du CP et à la 6eme pourront bénéficier du programme Quartier d’été sur les 2 sites des Espaces de Vie Sociale, nouvellement agréés par la CAF de Haute Corse à savoir :
La Falep 2B à l’Espace Sant' Angelo ( centre ancien) et l’association OPRA au centre social François Marchetti (quartiers sud).

Du 6 au 31 juillet, chaque site accueillera chaque semaine 10 enfants à la journée soit un potentiel d’accueil de 80 enfants sur juillet.
Les matinées sont dédiées à la révision des apprentissages socles. Les enfants seront encadrés par un enseignant et 2 animateurs de soutien scolaire.
Les repas sont pris sur place (Partenariat avec le traiteur La Barquette)
Les après-midis laissent place aux activités ludiques et de pleine nature, grâce aux nombreux partenariats noués par les acteurs associatifs (Parc Galéa, Ferme pédagogique, Club nautique Bastiais, Théâtre avec l’association Réussir, Fablab Bastia, Vélo école Adrien Lipini, accrobranches dans la vallée d’Asco avec In Terra Corsa) .

Pour les plus Grands (de la 5eme à la 3eme)
20 jeunes seront accueillis sur les 2 sites des centres de vacances des Pep 2B :
Savaghju du 20 au 25 juillet et Bastellica du 10 au 15 Août.
Sur les matinées des enseignants encadreront la révision des apprentissages socles en français, maths et anglais , les après midi seront réservées aux activités de pleine nature (randonnées, accrobranches baignades en rivière) .
Ce projet de « Vacances autrement » a été l’occasion pour les 4 acteurs associatifs de mutualiser leurs moyens et compétences :
Compétences en protection de l’enfance pour l’association LEIA ;
Compétences dans le domaine de l’enseignement pour les Pep 2B ;
Compétences dans les domaines du soutien à la parentalité, soutien scolaire et animation dans le cadre de leurs missions d’éducation populaire pour les association OPRA et FALEP 2B.
Actu
Reprise des ateliers de MAO
Reprise des ateliers de MAO

17-06-2020 - Secteur Éducation - MAO

N° : 112

Les ateliers de RAP ont repris ce mercredi à la FALEP 2B... et il était temps car les jeunes (et les moins jeunes) attendaient ça avec impatience !
Dans le respect des règles sanitaires et de distanciation, nous avons accueilli 6 rappeurs, par groupe de 3 pour cette reprise des ateliers, qui se dérouleront jusqu'à la fin du mois de juillet.

Ateliers RAP
Tous les mercredis à 14h.
Espace Sant'Angelo - Maison des associations
Actu
Conseils naturo #6
Conseils naturo #6

18-05-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 108

Cette semaine : Apports hydriques, préparons les fortes chaleurs


Bientôt l’été sera là !
Comme chaque année, nous devons être vigilants sur notre apport hydrique au quotidien.
Sans nous en rendre compte, dans une journée, nous sommes souvent en manque d’eau et
cela tout au long de l’année. De plus, avec l’âge il est important de veiller au bon maintien de nombreuses fonctions du corps, l’hydratation est un facteur important qui doit être surveillé de près. En effet le vieillissement corporel amène à différents phénomènes entrainant un risque de
déshydratation accrue.
L’eau représente chez l’homme adulte 60% de la masse corporelle, 50% chez la femme
adulte et jusqu’à 80% chez le nouveau-né. Par exemple un homme qui pèse 80 kilos est
constitué d’environ 48 kilos d’eau.



Capture

Comme toujours, je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet.
Contactez-moi par courriel : protenatura@gmail.com

Bonne semaine à toutes et à tous
Prenez soin de vous...

Marie-Claire CARRIÈRE, Naturopathe.
Actu
Capture
Conseils naturo #5
Conseils naturo #5

11-05-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 107

Aujourd’hui, le thé vert, intérêts et inconvénients


Chez certains individus, la consommation de thé vert peut, en dépit de ses nombreux bienfaits, également causer des effets indésirables. Ces effets adverses sont pour la plupart attribuables aux alcaloïdes (caféine) et aux tanins. Ces substances induisent un certain nombre de risques qu’il est important de prendre en considération.

La température de l’eau ne doit pas excéder 80°C, ne pas dépasser les deux minutes en temps d’infusion.

Je conseille de boire du thé vert entre les repas, pour ne pas perturber la digestion.
Actu

Conseils naturo #4
Conseils naturo #4

04-05-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 106

Aujourd’hui, les aromates et feuillages :
2ème partie - Le Thym…


Le thym est une plante pourvue de nombreuses propriétés. On l’utilise soit sous forme d’infusion (on utilisera les feuilles et sommités fleuries), soit sous forme d’huile essentielle (essence retirée des sommités fleuries par distillation à la vapeur).

Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulière-ment dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Le thym est une des plantes aromatiques les plus employée en thérapeutique depuis les temps anciens.

Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.




Comme toujours, je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet.
Contactez-moi par courriel : protenatura@gmail.com

Bonne semaine à toutes et à tous
Prenez soin de vous...

Marie-Claire CARRIÈRE, Naturopathe.
protenatura@gmail.com
Actu
Capture
Conseils naturo #3
Conseils naturo #3

27-04-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 104

Aujourd’hui, les aromates et feuillages :
1ère partie - Le laurier noble…


Le laurier noble, très présent dans les régions méditerranéennes, appartient à la famille des lauracées.
C’est un arbuste dont l’envergure n’est pas si noble, puisqu’il peut atteindre 10 mètres de hauteur et plusieurs mètres de largeur.
Il possède des feuilles, dont la forme est dite « lancéolée », il a des fleurs jaunes, parfois presque blanche, ainsi que de petites baies.
Les feuilles et les baies du laurier sont utilisées en phytothérapie.

Le laurier noble peut être utilisé, en infusion, en décoction, comme aromate dans les plats en sauce, les rendant plus facile à digérer.
Il a des vertus antiseptiques et bactéricides.



Capture

Comme toujours, je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet.
Contactez-moi par courriel : protenatura@gmail.com

Bonne semaine à toutes et à tous
Prenez soin de vous...

Marie-Claire CARRIÈRE, Naturopathe.
Actu
Capture
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

20-04-2020 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 101

Lire et faire lire anime, en partenariat avec l'UNESCO, la Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur le 23 avril en France !

Nous invitons tous les bénévoles de Lire et faire lire à participer à cette célébration, en présentant leur livre préféré du moment. Ce livre ne doit pas forcément être issu de la littérature jeunesse.

Pour participer, la démarche à suivre est décrite ci-dessous :

23 avril : Participez à la Journée mondiale du Livre et du droit d’auteur

A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, en partenariat avec l’UNESCO, dites-nous quel est votre livre actuel préféré.

Participez à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en inscrivant à cette adresse le nom de votre livre préféré actuel : Journée Mondiale Du Livre : quel est votre livre préféré ?

Ainsi sera révélé le palmarès 2020 des livres préférés des Français.

Faites découvrir votre livre préféré actuel en enregistrant une vidéo sur vos comptes Facebook ou Instagram. Dites pourquoi vous aimez ce livre et le recommandez. Et si possible, montrez la couverture du livre !

N’oubliez pas de :
- suivre la page Facebook de la Journée Mondiale du Livre et le compte Instagram

Puis postez votre vidéo :
- Sur Facebook : postez votre vidéo sur la page @JournéeMondialeduLivre ou sur votre propre compte Facebook en taguant dans votre vidéo la page @JournéeMondialeduLivre.
- sur Instagram : postez votre vidéo sur votre propre compte et taguez le compte @journee_mondiale_du_livre, avec le hashtag #JourneeMondialeduLivre

N'hésitez par à diffuser cette information autour de vous...
Actu
Partagez
Conseils naturo #2
Conseils naturo #2

18-04-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 100

Aujourd’hui, l’Olivier :
Un traitement naturel ancestral…

En bonus, la réalisation d’une décoction de feuilles d’olivier

L’histoire de l’utilisation de la feuille d’olivier commence il y a des milliers d’années, quand les guérisseurs des villages Corses, Sardes, Romains et Grecs soignaient les infections et prévenaient les épidémies même les plus dévastatrices par des décoctions longuement mijotées du précieux feuillage.



Planche botaniste

Je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet.
Contactez-moi par courriel : protenatura@gmail.com

Bonne semaine à toutes et à tous
Prenez soin de vous...

Marie-Claire CARRIÈRE, Naturopathe.
Actu

Olives sur la branche
Aide aux devoirs
Aide aux devoirs

14-04-2020 - Secteur Éducation - Soutien scolaire

N° : 98

Poursuivre nos missions éducatives pendant la pandémie est essentiel.
C'est pourquoi nous nous mobilisons pour que confinement ne soit pas synonyme d'isolement ou de renforcement des inégalités pour nos enfants.


Nous vous proposons une liste de sites que nous avons testés
et qui aideront les parents pour les leçons et devoirs :


l'Assistance scolaire Personnalisée (ASP) propose des services et des ressources adaptés aux besoins des élèves comme des enseignents.
Les élèves peuvent y trouver des contenus de révision et d'entraînement.
Les enseignants disposent de matériel pédagogique pour préparer et animer leurs cours. Ils peuvent également inscrire et constituer des groupes d'élèves pour suivre leur travail au quotidien.

calculatice.ac-lille.fr
Un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés).
L’accès à toutes les ressources présentes sur le site est entièrement gratuit, sous forme de jeux.

matheros.fr
Un site d'apprentissage des mathématiques, ludique et personnalisé en fonction des réussites et difficultés de l'élève.
L’avatar de super-héros de chaque élève représente ses progrès. Celui-ci va le faire évoluer tout au long de l’aventure.

lalilo.com
Lalilo est une application web construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison.

micetf.fr
Un site personnel proposant des outils numériques à potentiels pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves de l'école primaire. Très utile pour les Maths.
Actu
Conseils naturo #1
Conseils naturo #1

12-04-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 97

La nature prend soin de nous,
elle est notre seule richesse.
Apprenons à vivre en harmonie avec elle…

Des conseils en naturopathie
pour prendre soin de soi pendant le confinement

Nous devons brutalement faire face à une situation particulière, qui nous oblige à changer nos habitudes.
Il est important de prendre tout particulièrement soin de soi pendant cette période.
Il est important de garder un bon moral, et une bonne forme physique pour maintenir son immunité, et aider son métabolisme à faire face à tous c’est changements.
Il est important de voir le côté positif de la situation ; le moral est le deuxième médicament, après l’alimentation.

Mettez cette situation à profit, apprenez à vous écouter d’avantages, prenez vos besoins en considération, et pourquoi pas, profitez de cette situation pour mettre en place des habitudes de vie qui vous aideront à retrouver un bon équilibre moral et physiologique.
Profitez-en pour changer votre façon de consommer, privilégiez les commerçants de quartier, trop souvent oubliés en faveur de l’industrialisation délétère. Retrouvez, renforcez une relation conviviale avec les commerçants de notre quartier, ils seront toujours à votre écoute et sensible à vos besoins. Prenez contact avec les producteurs locaux, pour une éventuelle livraison à domicile de fruits et légumes Bio. Proposer à vos voisins de faire du troc, échanger vos recettes et proposer votre aide…

Pour vous aider à traverser cette période, je vous propose une publication hebdomadaire de solutions et astuces en naturopathie à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous:



Je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet.
Contactez-moi par courriel : protenatura@gmail.com

Bonne journée à toutes et à tous
Prenez soin de vous...

Marie-Claire CARRIÈRE, Naturopathe.
Actu
La nuit de la lecture à Bastia
La nuit de la lecture à Bastia

12-01-2020 - Secteur Éducation - Divers

N° : 95

Samedi 18 janvier 2020, les bénévoles Lire et Faire Lire de la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse participeront à la Nuit de la Lecture mise en place par la Mairie de Bastia.
Une soirée interactive avec « des lectures à partager », dans un espace dédié et scénographié ouvert aux personnes (enfants et adultes) qui voudraient lire à haute voix… de 18 à 22 heures à la section jeunesse de la Médiathèque Centrale de la Ville de Bastia (1er étage).

La Nuit de la lecture - Programme
Actu
Ateliers de nutrition et santé naturelle
Ateliers de nutrition et santé naturelle

12-12-2019 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 94

NOUVEAU ! Les ateliers du Bien Vieillir

Avec l'âge l'organisme se transforme, les personnes ont tendance à s'isoler et à adopter une mauvaise hygiène de vie... c'est pourquoi nous avons mis en place à destination d'un public de séniors des ateliers axés sur la nutrition, qui les aideront à se maintenir en forme en adoptant une alimentation raisonnée et une meilleure hygiène de vie afin d'aborder diffé-remment les petits maux du quotidien préjudiciables à leur santé ainsi qu'à leur moral.

Ces ateliers, au bénéfice de personnes résidantes sur les quartiers de la politique de la Ville de Bastia, sont portés par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans sa mission d’éducation populaire, en partenariat avec la Ville de BASTIA. Ils sont menés par l'association PROTÉNATURA (séances dispensées par une intervenante en nutrition et santé naturelle). Ils ont pour but une meilleure connaissance de soi, la prise de conscience des bienfaits d'une alimentation naturelle et responsable, en privilégiant les circuit courts et les produits de saison, et d’informer les personnes sur la nécessité de maintenir la pratique d'une activité physique adaptée, tout en créant un moment de convivialité dans le partage des expériences de chacun en mettant en évidence leurs capacités afin de favoriser l'estime de soi et de favoriser le lien social et ainsi de permettre aux participants de se retrouver avec d'autres personnes, de rompre l'isolement.

Ces ateliers se font sous différentes forme :

  • Ateliers de nutrition

  • Ateliers pratiques (confection de produits pour la maison naturels)

  • Partage de recettes de cuisine

  • Sorties éducatives

  • Ateliers "Gestes et Postures"

  • Tests de mémoire

  • "Remèdes de Grands-mères"

  • Fabrication d'un herbier...

Renseignements :
falep@laligue2b.org | 04 95 36 17 62
protenatura@gmail.com | 06 41 97 01 31
Actu
Réunion d'information service civique
Réunion d'information service civique

05-12-2019 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 93

Vous êtes une association ou une collectivité de Balagne ou de Centre Corse...
Vous avez des projets pour votre activité ou votre service...
Des jeunes sont prêts à s'investir grâce au SERVICE CIVIQUE !

Afin de développer le Service Civique en milieu rural, La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse (FALEP2B) organise une réunion d'information


Le Lundi 9 décembre 2019
de 14 heures à 16 heures
au centre social de Folelli
(Allée E Fureste - 20213 Folelli - Penta di Casinca)


Cette réunion vous permettra d'avoir des précisions sur le Service Civique.
Le Service Civique est une mesure, créée par l'État et réservée aux collectivités, associations et services publics, qui donne la possibilité à des jeunes d'effectuer une mission d'intérêt général dans votre structure.

À cette occasion, le nouveau catalogue des missions vous sera présenté.

Cette information collective sera suivie d'un temps d'échanges entre structures et de renseignements plus individualisés avec la FALEP.

Pour toute précision, n'hésitez pas à nous contacter :
Céline BASTELICA : 04 95 36 17 62 | servicecivique@laligue2b.org
Actu
Bourse aux jouets 2019
Bourse aux jouets 2019

02-12-2019 - Secteur Éducation - Divers

N° : 92

La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse (FALEP 2B) organise la 6ème Bourse Aux Jouets ce samedi 7 décembre sur la Place Saint Nicolas (au niveau de l'Office du Tourisme) à partir de 11h.
À cette occasion, l'association INSTALL’TOIT - Isatis proposera à la vente des jouets à petits prix !

À partir de 11h : Vente de jouets
À partir de 14h : Farandole des lutins*, Kermesse, goûter préparé par les bénévoles de l'association, lecture de contes par des bénévoles de LIRE ET FAIRE LIRE, remise des prix du concours de dessin...

Renseignements : FALEP 2B - 04 95 36 17 62 | falep@laligue2b.org



En tant que mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous.

Cette action permettra d’attirer l'attention du public sur la récupération et le tri sélectif mais aussi sur les valeurs de partage et de solidarité, en s’appuyant sur les scolaires pour sensibiliser les adultes.
Cette action sera également l’occasion de créer du lien social, de favoriser la mixité et l’interculturalité des différentes communautés, ainsi que la rencontre inter-écoles, dans une dé-marche citoyenne et participative de la population.

Cette action se déroule en trois temps :

  1. En amont, la campagne de sensibilisation des scolaires avec l'intervention de la Ligue de l’Enseignement dans les écoles pour rencontrer les enfants afin de leur présenter l’action et de les amener à y participer. Présentation de la troisième édition du Concours de dessins.


  2. La récupération des jouets et des dessins dans les écoles, par notre partenaire INSTALL’TOIT - Isatis


  3. La journée, au cours de laquelle les jouets récupérés sont vendus à prix réduit (au profit de l’association INSTALL’TOIT - Isatis) et la kermesse


*La Farandole des lutins :
Les enfants sont invités à participer à une grande parade déguisée et bruyante qui partira de l’espace Sant’Angelo pour rejoindre la place Saint Nicolas, lieu de la manifestation.
Des maracas et tambourins, ainsi que des chapeaux de lutins leur seront distribués.
Actu
Réunion d'information - service civique
Réunion d'information - service civique

22-11-2019 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 91

Vous êtes une association ou une collectivité de Balagne ou de Centre Corse...
Vous avez des projets pour votre activité ou votre service...
Des jeunes sont prêts à s'investir grâce au SERVICE CIVIQUE !

Afin de développer le Service Civique en milieu rural, La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse (FALEP2B) organise une réunion d'information


Le Mercredi 27 novembre 2019
de 14 heures à 16 heures
dans la Salle du Conseil Municipal de la Mairie d'Ile Rousse
(1 avenue David Dary, 20220 Ile Rousse)


Cette réunion vous permettra d'avoir des précisions sur le Service Civique.
Le Service Civique est une mesure, créée par l'État et réservée aux collectivités, associations et services publics, qui donne la possibilité à des jeunes d'effectuer une mission d'intérêt général dans votre structure.

À cette occasion, le nouveau catalogue des missions vous sera présenté.

Cette information collective sera suivie d'un temps d'échanges entre structures et de renseignements plus individualisés avec la FALEP.

Pour toute précision, n'hésitez pas à nous contacter :
Céline BASTELICA : 04 95 36 17 62 | servicecivique@laligue2b.org
Actu
On conte dans les médiathèques de bastia...
On conte dans les médiathèques de bastia...

01-10-2019 - Secteur Éducation - Divers

N° : 89

La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, en partenariat avec la Mairie de Bastia et Collectivité de Corse, vous invite à venir écouter des contes dans les Médiathèques de la Ville de Bastia.


  • Médiathèque Centrale de Bastia, le mercredi 2 octobre à 16 heures pour les enfants et leurs familles (section jeunesse, 2ème étage) et à 19 heures pour les adultes (section adulte).

  • Centre Culturel Alb'Oru le mercredi 9 octobre à 16 heures pour les enfants et leurs familes et à 19 heures pour les adultes.


La caravane des conteurs est composée de bénévoles Lire et Faire Lire formés à l'art du conte par la conteuse Marie-Claire BICCHIERAY.
Cette caravane a pour projet de faire le tour de la Corse pour raconter et faire rêver petits et grands.
Nous vous invitons à y assister avec vos familles, enfants, adultes, amis. Venez nombreux... et n'hésitez pas à faire suivre!
Actu
Le soutien scolaire fait sa rentrée
Le soutien scolaire fait sa rentrée

01-10-2019 - Secteur Éducation - Soutien scolaire

N° : 88

Le soutien scolaire pour les enfants des écoles GAUDIN et CAMPANARI débutera le Mardi 1er octobre 2019.
Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans les locaux de la FALEP (Maisons des associations, rue San Angelo) à partir de lundi 30 septembre (de 9h30 à 11h30 et de 14h 30 à 16h30).
Le soutien scolaire aura lieu tous les jours de 16h45 à 17h45 et le mercredi de 14h00 à 17h00.
Les enfants de l'école GAUDIN seront accueillis dans les locaux de la FALEP.
Les enfants de l'école CAMAPANARI resteront dans leur école (cf. organisation à l'inscription) sauf le mercredi après-midi où les cours auront lieu à la FALEP (possibilité de faire accompagner son enfant avec le Pedibus).

Contact : Céline BASTELICA - 04 95 36 17 62
Actu
Découvrez lire et Faire Lire
Découvrez lire et Faire Lire

16-09-2019 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 87

Vous avez plus de 50 ans et l’idée de lire des histoires aux enfants vous plaît ? Rejoignez les bénévoles de l’association "Lire et Faire Lire" pour transmettre votre goût des livres aux enfants !

La Ligue de l’enseignement de la Haute-Corse recherche des bénévoles passionnés par les livres prêts à offrir un peu de leur temps pour sensibiliser les plus jeunes à la lecture ?
Si vous êtes retraité(e) et âgé(e) d’au moins 50 ans et vous souhaitez lire des histoires à des enfants dans une démarche de plaisir, vous pouvez devenir lecteur bénévole de l’Association "Lire et Faire Lire".
“Lire et faire lire” est un programme d’ouverture à la lecture et a pour objectif la solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et de la littérature. Ils interviennent dans des structures éducatives comme des écoles, des crèches, des bibliothèques ou des centres de loisirs.

Mis en œuvre par la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales, “Lire et faire lire” est animé partout en France par des antennes départementales.


La mission consiste à lire des histoires à des groupes d’enfants de 2 à 6 ans dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. L’association est animée par des coordinations qui accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives. Le lecteur bénévole est assuré gratuitement par l’association pour ses interventions et ses déplacements.

Une réunion d’information Lire et Faire Lire est organisée le 23 septembre 2019 à 15 heures dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse à la Maison des Associations Espace Sant’Angelo - 20200 Bastia

Pour plus d’informations :
Céline BASTELICA - 04.95.36.17.62 - lfl@laligue2b.org
Actu
Avis aux associations 2B !
Avis aux associations 2B !

02-09-2019 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 85

Mercredi 11 septembre 2019, lors de la journée "Portes Ouvertes" de l'association OPRA, la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse (FALEP2B) en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Corse, vous présentera son nouveau catalogue des missions de SC, catalogue qui répertorie les missions réalisables sur le territoire.

Nous serons à votre disposition de 10 heures à 13 heures pour répondre à toutes vos questions concernant les missions de Service Civique.

Actu
Séjour montagne à Vizzavona
Séjour montagne à Vizzavona

17-07-2019 - Secteur Éducation - Séjours

N° : 83

En ce début de vacances scolaire la Fédération de Haute Corse de la Ligue de l'Enseignement organise un séjour montagne au centre PEP de Savaghju dans la forêt de Vizzavona pour un groupe d'adolescents du centre ancien et des quartiers sud de Bastia. Au programme Découverte de la forêt, randonnées et accrobranche...


Actu
U giru di i detti - 3ème édition
U giru di i detti - 3ème édition

17-06-2019 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 81

Ce jeudi, s'est déroulée la troisième édition de notre journée autour de l'oralité : U GIRU DI I DETTI.

Sur une place VINCETTI baignée de soleil, se sont réunis plus de 240 enfants des écoles primaires de Campanari, de Sisco et de Pietracorbara, accompagnés de leurs instituteurs(trices) et de parents, pour participer à des ateliers ludiques mis en places par la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse et par nos partenaires, associatifs et institutionnels.

Une dizaine de bénévoles de " Lire et Faire Lire " et de nos ateliers " Contami " étaient présents pour offrir aux écoliers - et aux plus grands - des contes et des lectures, colonne vertébrale de cette journée sur l'oralité.

Entre chaque séances de contes, les enfants ont pu jouer avec les mots, grâce à l'association ALPHA, fabriquer des poèmes, avec la FALEP 2A, parler philosophie, avec l'association AVÀ BASTA, s'initier aux danses traditionnelles corse et découvrir les outilis ancestraux de l'île, avec le groupe folklorique bastiais I MACCHJAGHJOLI, jouer avec les sons et les couleurs, grâce aux ateliers mis en place par les animatrices du soutien scolaire de notre association, se sensibiliser à l'environnement marin, avec L'OFFICE DE L'ENVIRONNEMENT DE LA CORSE, participer à un jeu de l'oie géant, avec la COLLECTIVITÉ DE CORSE et fabriquer des histoires, avec la BIBLIOTHÈQUE CENTRALE de BASTIA.

À la pause déjeuner, un buffet offert par notre association attendait tous les participants, avant de reprendre les contes et les ateliers jusqu'à 15h30, fin de la journée.

Une fois encore, cette troisième édition de U GIRUDI I DETTI à été un succès avec plus de 300 personnes qui se sont retrouvées là pour un beau moment de partage et de transmission autour de l'oralité.








Actu
1ères journées enfance et parentalité
1ères journées enfance et parentalité

10-06-2019 - Secteur Éducation - Parentalité

N° : 79

Dans le cadre de son action en direction des familles du département, la Caf de Haute-Corse soutient activement les actions et les initiatives ayant trait à l'enfance et la parentalité.
Afin de renforcer et de valoriser les actions locales qui sont menées dans ces domaines, le service Gestion et Politiques d'Action Sociale de la Caf de Haute-Corse a développé un projet évènementiel visant à organiser des Journées de l'enfance et de la parentalité à destination des familles, des enfants, et des professionnels.
Ces journées auront pour principaux objectifs de faire découvrir les actions de soutien à la parentalité ainsi que d'accueil et d'éveil des jeunes enfants au travers d'animations à destination des familles menées par les professionnels et les partenaires associatifs et institutionnels.
Les familles auront la possibilité de se documenter et de s'informer sur les actions existantes sur leur microrégion.
Des animations-débats menées par des professionnels – psychologues, psychomotriciens, sages-femmes,... – à destination de tous les publics se tiendront durant les deux journées dans un espace dédié.
Sous ce grand chapiteau une place importante sera accordée à une exposition sur les thèmes de la prévention et de la sensibilisation autour des problématiques liées à la communication enfants-parents, les émotions, les choix des mots, les saines habitudes de la vie quotidienne. Une deuxième exposition sera consacrée aux préjugés filles-garçons, rose-bleu, jouets féminins-masculins et au vocabulaire utilisé.
Toutes ces actions seront animées par des professionnels.

Actu
Rencontre avec l'auteur jeunesse Delphine Grenier
Rencontre avec l'auteur jeunesse Delphine Grenier

14-05-2019 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 78

Dans le cadre des formations nationales Lire et Faire Lire, la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse vous invite à venir découvrir l'auteur/illustratrice jeunesse Delphine Grenier.
Delphine Grenier est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a réalisé de nombreuses illustrations en volume pour la publicité et la télévision ainsi que des jouets et des accessoires pour le théâtre. Elle anime également des ateliers pédagogiques autour du livre et de l’image dans les écoles.
Découpage, modelage, monotype, gravure… Delphine Grenier aime cuisiner les techniques qu’elle connaît et en inventer de nouvelles, créer pour chaque espace une expression qui lui correspond. Son amusement de petite fille à jouer et fabriquer à partir de mille matériaux est resté intact, pour le bonheur du lecteur qui l’accompagne dans ses différentes escapades.
Elle a publié chez l'éditeur Didier Jeunesse.

Pour en savoir plus : www.delphinegrenier.com

Thème de la formation : Découvrir « une œuvre, un genre, un auteur »
Lieu : Bibliothèque Centrale de Bastia, Place du Théâtre, 20200 Bastia
Date : Mardi 21 mai 2019 de 9h30 à 17h00
Contact : 04 95 36 17 62 ou par courriel : lfl@laligue2b.org
(Céline Bastelica Coordinatrice Lire et Faire Lire pour la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse).

Programme de la journée


- 9h30 à 10 h00 : Présentation de la journée et des participants
- 10h00 à 12h30 : Découverte, réflexions et appropriation de l’œuvre de Delphine Grenier
- 12h30 à 14h00 : Déjeuner partagé et participatif dans les jardins de la Bibliothèque
- 14h00 à 16h30 : Rencontre et discussion avec Delphine Grenier

Les participants sont invités à amener un mets ou une boisson à partager pour le déjeuner dans le jardin.

Cette formation est ouverte à tous et gratuite



Actu
Offres de missions - service civique
Offres de missions - service civique

31-05-2019 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 77

On recherche des jeunes volontaires pour des missions de Service Civique !


La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse
, association d’éducation populaire, recrute des volontaires pour des missions de Service Civique d’une durée de 8 mois et d’une durée hebdomadaire de 24 heures.


Nous recherchons :

  • • 1 volontaire pour aider au développement du dispositif Service Civique au niveau départemental. Il participera à l’élaboration d’un catalogue regroupant les misions, il aidera à l’élaboration de fiches missions, il aidera à sensibiliser les structures et partenaires, il collaborera à la promotion du Service Civique auprès des jeunes.

  • 1 volontaire pour la promotion des programmes européens. Il participera également à à la conception de nouveaux outils. Le volontaire devra avoir le goût des langues étrangères et de l’écriture.
    La mission se déroulera essentiellement sur Bastia et environs proches.

  • 1 volontaire pour effectuer des visites de convivialité au domicile de personnes âgées socialement isolées.
    La mission se déroulera au sein des quartiers prioritaires de la ville de Bastia (centre ancien et quartiers Sud).

  • 1 volontaire pour la communication de l’association. Il réalise des reportages sur les activités, événements et réalisations associatives (rédaction de brèves, d'articles, prise de son, photographie, vidéo...), anime un blog et les réseaux sociaux
    La mission se passe essentiellement sur Bastia et environs proches.


Contacts : 04.95.36.17.62 (Céline BASTELICA) / servicecivique@laligue2b.org


Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général.
Sa durée hebdomadaire est de 24 heures minimum. Il est indemnisé de 580 euros par mois (indemnité pouvant varier selon critères sociaux).
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation d’handicap), sans condition de diplôme : seule votre motivation compte !
Les missions proposées sont des missions qui vont vous permettre d’être utile, d’agir pour le bien collectif, d’aller à la rencontre des autres, de découvrir de nouveaux horizons, de développer vos compétences…
Les missions proposées existent dans plusieurs domaines d’action comme la culture et les loisirs, l’éducation pour tous, l’environnement, la solidarité, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la Santé…


Trouvez une mission sur : service-civique.gouv.fr
Actu
Réunion de discussions et d’échanges
Réunion de discussions et d’échanges

10-04-2019 - Secteur Éducation - Parentalité

N° : 76

Chères parents, La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse (FALEP), vous invite à une réunion d’échanges,
le mercredi 17 avril 2019 à 14h00, dans les locaux de la FALEP – Sant’Angelo


Thème de la réunion :


« l’aide aux devoirs, comment aider son enfant ? Cas pratiques »



Les enfants non scolarisés seront pris en charge par des animateurs pendant la réunion
Actu
Atelier de Cuisine
Atelier de Cuisine

29-03-2019 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 75

Dans le cadre des Ateliers du Vivre Ensemble, les Mains dans la Pâtes ont appris pendant tout un après-midi diverses recettes réalisées par Hubert SANTUCCI et Pierrette.
Dans le but d’apprendre différentes recettes et surtout la manière de les réaliser pour pouvoir régaler tout le monde avec de bons petits plats !


Pour ce TP, nous avons découvert la confection de la pâte feuilletée normale et levée, la génoise, la crème pâtissière et la Chantilly, le tout, réalisé par Hubert.
Des croissants ont été faits avec la pâte feuilletée levée, des vol-au-vent avec la pâte feuilletée normale et une génoise à la crème pâtissière au chocolat et enrobée de Chantilly.


Ainsi qu’une pâte inventée par Pierrette, se rapprochant d’une pâte sucrée / sablée avec une crème citron et d’une meringue faible en sucre, le tout permettant de réaliser une tarte au citron meringué.


Pendant l’atelier, la première chose que l’on pouvait remarquer c’est que la bonne humeur était au rendez-vous, avec la volonté d’apprendre et de mettre « les mains dans la pâte » pour aider Hubert et Pierrette, et mieux apprendre la confection de ces préparations.


Les deux professeurs ont eu de très bon élèves... et c’est sur une dégustation de ces pâtisseries, que l’atelier c’est terminé... en beauté !



Actu
Initiation aux échecs
Initiation aux échecs

08-03-2019 - Secteur Éducation - Soutien scolaire

N° : 74

Durant les vacances d’Hiver, les enfants du soutien scolaire avec la Ligue de L’Enseignement de Haute-Corse ont participé à une initiation aux échecs, assuré par un volontaire en service civique.


Une belle réussite !


Pour ceux qui ne connaissaient pas les échecs se fut un apprentissage des bases tel le déplacement des pièces et les bases tel échec, « échec et mat » et le pat.
Tandis que pour les plus avancés ils ont découverts de nouveaux coups et réalisés des exercices où il fallait trouver la manière de gagner en un coup.


Nous remercions le club d’échec de Bastia Corsica Chess Club qui nous a prêter plusieurs échiquier ainsi que des livres pour l’apprentissage pour les enfants.
Actu
Découvrons notre patrimoine
Découvrons notre patrimoine

15-02-2019 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 69

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, en partenariat avec la Cie Ghjuvanetta , vous propose de découvrir ou de redécouvrir la ville de Bastia par le biais d’une promenade littéraire dans le centre ancien.
Des habitants du centre ancien vous guideront à travers leurs souvenirs, leurs histoires et leurs voix dans les quartiers emblématiques du centre historique de Bastia (citadelle et vieux port).


La promenade sera suivie d’un pique nique participatif sur le parvis de l’église Saint Charles.


Informations et incriptions
Céline Bastelica
04 95 36 17 62 | falep@laligue2b.org


Départ à 10 heures à la Maison des Associations, rue San Angelo, à Bastia
Actu
Nuit de la lecture
Nuit de la lecture

15-02-2019 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 68

Samedi 19 janvier 2019, on fêtait, pour la première fois à Bastia, la "Nuit de la lecture" à la Bibliothèque Centrale de Bastia .


La ville de Bastia avait demandé aux bénévoles Lire et Faire Lire de participer à cet événement.
C'est ainsi que 7 "conteurs", les bénévoles Lire et Faire Lire ayant été formés au conte par la conteuse Marie Claire Bicchieray, ont raconté des histoires aux enfants et parents présents.


Le public, très nombreux, a ainsi pu découvrir de très belles histoires avec de terribles ogres, de courageux enfants, de fragiles princesses, d'étonnants chevaliers,des chèvres biscornues ou des chats affamés…

Une très belle soirée...

 







Actu

Nuit de la lecture
Nuit de la lecture

17-01-2019 - Secteur Éducation - Divers

N° : 66

Les enfants de 3 à 10 ans sont invités à venir écouter les conteurs de « Lire et Faire Lire » le samedi 19 janvier à 19h00 à la Bibliothèque Centrale de Bastia (section Jeunesse) pour la « Nuit de la Lecture ».


Actu
Le bon geste !
Le bon geste !

17-01-2019 - Secteur Éducation - Divers

N° : 65

https://youtu.be/PEz0pqHykMg



Dans le cadre de la démarche de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité du Centre Ancien de Bastia, un groupe d'habitants a été constitué afin de réaliser un film ayant pour objectif d'inciter les citoyens à adopter les bons gestes pour garder leur quartier et leur ville propres.
Ces habitants ont travaillé ensemble pendant plusieurs semaines à l'écriture du scénario, ainsi qu'à la mise en scène du film. Ils ont également, pour la plupart, été acteurs du film.

Financement : État, Ville de Bastia
Mise en oeuvre : Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse
Scénario : Le groupe d'habitants
Réalisation : Matthieu Castelli
Musique : "Ma Ville", Aymane Bojattoy
Copyright : FALEP 2B © - 2018
Actu
Réunion de rentrée Lire et Faire Lire
Réunion de rentrée Lire et Faire Lire

05-10-2018 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 62

Ce jeudi, c'était la réunion de rentrée de Lire et Faire Lire, dans nos locaux de la Maison des Associations.
Nous avons accueilli une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des bénévoles en activité, qui ont témoigné de leur expérience, mais aussi des nouveaux venus, désireux de découvrir le dispositif. À la fin de cette réunion, se sont 8 nouveaux bénévoles qui ont rejoints les rangs de la grande famille de Lire et Faire Lire.



Pour tout renseignement, contactez Céline BASTELICA : 04 95 36 17 62 | lfl@laligue2b.org
Actu
Réunion d'information
Réunion d'information

21-09-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 61

La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse organise une réunion d'information pour présenter les ateliers qu'elle proposera tout au long de l'année.

Cette réunion se déroulera le mardi 25 septembre 2018 à la Maison du Centre Ancien, cours Favale - 20200 - Bastia, à 17h00

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous rejoindre, ce sera l'occasion de nous retrouver et de vous présenter les nouveaux projets de la FALEP.

Contact : 04 95 36 17 62 | falep@laligue2b.org
Actu
LFL, c'est la rentrée !
LFL, c'est la rentrée !

24-09-2018 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 60

Enchantez votre quotidien, venez raconter des histoires aux enfants avec Lire et faire lire!

Depuis sa création en 1999, Lire et faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants.

Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse recherche des bénévoles.

Réunion d’information Lire et Faire Lire, le Jeudi 4 octobre à 14h30 aura lieu à la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse – Maison des Associations - Espace Sant’Angelo - 20200 Bastia

Contact : Céline BASTELICA
Tel : 04 95 36 17 62
Courriel : lfl@laligue2b.org
Actu
Nouvelles dates de formations bafa / bafd
Nouvelles dates de formations bafa / bafd

10-09-2018 - Secteur Éducation - Formations

N° : 58

Le nouveau calendrier 2018-2019 ici... Actu
i scontri
i scontri

09-07-2018 - Secteur Éducation - Séjours

N° : 56

Grace aux "Scontri" (financées dans le cadre de la politique de la ville de Bastia) en ce début juillet un groupe d'adolescents du centre ancien est parti à la découverte de la Haute Corse à travers ses différents aspects.

Les activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre) sont l'occasion de découvrir un environnement exceptionnel, qu'il s'agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain. L'encadrement est assuré en toute sécurité par des moniteurs sportifs diplômés. La découverte de soi passe aussi par celle de la nature : Respect de l'environnement, des règles de sécurité et des consignes de groupe, en particulier sue la sortie raquettes avec les informations concernant le matérielle de détection d’avalanche.les encadrants privilégient un accompagnement à la mesure de chacun, tourné vers la rencontre et le plaisir. Les jeunes sont amenés à découvrir la nature à partir de thèmes variés et précis : l’écosystème forestier, la rivière, les zones humides (tourbières, mares, lacs…), paysage montagnard, faune et flore de Corse, traces et indices d’animaux, etc... Découverte des métiers traditionnels et des produits locaux (pastoralisme, rencontre avec un berger, le miel et rencontre avec un apiculteur, etc...)



Actu
2ème édition U Giru di i detti
2ème édition U Giru di i detti

18-06-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 53

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans le cadre de sa mission d’Éducation Populaire et dans son souci de promouvoir le vivre ensemble au-delà des clivages culturels, générationnels et linguistiques, a proposé une journée autour de l’oralité: La 2ème édition de «U GIRU DI I DETTI».

Cette action, portée par la Ligue de l’Enseignement sous l’impulsion d’Alain CARRIÈRE Adulte Relais et de Céline BASTELICA coordinatrice d’actions éducatives est la finalité d’un travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants, au cours de l’action globale qu’ils ont mise en œuvre dans le cadre de la politique de la Ville : LES ATELIERS DU VIVRE ENSEMBLE.

Cette journée sur l’oralité a été menée, comme l’année dernière, en partenariat avec la COLLECTIVITÉ DE CORSE ce qui a permis aux écoles du Cap Corse d’y participer. Pour cette deuxième édition, le réseau des médiathèques de Bastia nous a rejoint avec l’équipe de la section jeunesse de la Médiathèque Centrale.

Initialement prévue sur la place VINCETTI, lieu de la première édition, cette journée éducative s’est finalement déroulée au boulodrome de LUPINU à cause des intempéries.
Nous avons accueilli cette année 15 classes des écoles de CAMPANARI, GAUDIN, SISCO, PIETRA-CORBARA et SANTU PIETRU DI TENDA, avec un total de 255 enfants répartis en 27 groupes.

Sous des tonnelles, 24 ateliers différents, ayant pour thèmes l’oralité, la transmission et l’échange, étaient proposés aux enfants, parmi lesquels des «Raconteurs», adhérents de la Ligue de l’Enseignement et participant tout au long de l’année à l’atelier «Contami» (les Ateliers du Vivre Ensemble) ainsi que des bénévoles de Lire et Faire Lire, mais aussi la Collectivité de Corse, qui a animé 3 ateliers, la section jeunesse de la Médiathèque Centrale de BASTIA, les associations partenaires : OLCQ, ALPHA, LEIA, AVA BASTÀ, PMPA, la FALEP 2A venue spécialement d’Ajaccio et les Macchjaghjoli qui ont fait découvrir aux enfants des outils et des costumes traditionnels Corses et ont chanté.

D’autres ateliers ont été mis en place par notre équipe, animés par des bénévoles en Service Civique ainsi que par les animatrices du Soutien Scolaire de notre association.

Les participants à l’atelier «Les mains dans la pâte» (les Ateliers du Vivre Ensemble) ont, pour leur part, participé à un concours de cuisine qui s’est déroulé dans la cuisine du Centre Social de la CAF, sous l’œil attentif de Sabine et Francesco (OLCQ). À la pause déjeuner, les différents mets cuisinés ont ensuite été dégustés par un jury de 8 personnes choisies parmi les animateurs des ateliers, et les gagnants ont été félicités par Dominique ROSSI, directeur de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse.

Conclusion:

3 nouvelles écoles (GAUDIN, SISCO et PIETRACORBARA) pour cette 2ème édition, près de 50% d’enfants en plus et le double d’ateliers proposés ! Le «GIRU DI I DETTI» semble être une action plébiscitée par les écoles...
Cette journée a également été un succès associatif puisque nous avons eu comme partenaires les principales associations qui travaillent autour du «vivre ensemble» dans les quartiers prioritaires de Bastia. Tous se sont engagés réellement, à l’image des bénévoles et adhérents des ateliers du Vivre Ensemble qui ont donné de leur temps, non seulement pour cette journée, mais aussi tout au long de l’année.
Fort de ce nouveau succès, il va de soi que nous allons continuer à travailler autour de la transmission et du Vivre Ensemble, et proposer d’autres «GIRU DI I DETTI».

Visitez la galerie de photos...
Actu
Settimana di U Libru
Settimana di U Libru

20-04-2018 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 50

La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse sera présente à la Settimana di u Libru, le 22 avril 2018 sur le Vieux Port de Bastia, de 10h à 17h, avec les bénévoles Lire et Faire Lire qui animeront des ateliers autour des mots et de la lecture.


Article CORSE MATIN
Actu
Projet Film GUSP
Projet Film GUSP

23-03-2018 - Secteur Éducation - Divers

N° : 49

Jeudi 22 mars 2018, premier atelier...


Le groupe participant au projet est composé de 13 personnes, 2 personnes ayant été excusées.
Mathieu CASTELLI, étudiant en dernière année dans la filière Cinéma / Audiovisuel de l’IUT de Corti fait une introduction en donnant la définition du mot « scénario » : un scénario est une histoire, avec un début, un problème, une fin. Il ne faut pas le confondre avec le découpage.
Le groupe est divisé en 3 afin de mettre en commun les problématiques qu’ils souhaitent aborder dans le film.
Après un temps de réflexion, les idées sont notées au tableau et regroupées par catégorie.
Les idées retenues sont :

  • Le tri sélectif, non respecté, mal fait

  • Les encombrants qui posent des problèmes visuel, s’éparpillent, les décharges sauvages

  • L’incivilité avec notamment les besoins faits dans les halls d’immeubles, contre les murs

  • Les poubelles jetées n’importe où, éventrées

  • Les excréments d’animaux

  • Les mégots, canettes qui restent à terre longtemps, qui sont un danger pour les enfants

  • Les prospectus, les tickets à gratter

  • Les déchets, emballages d’après soirées

  • Les huiles de moteur

  • l’inconscience, l’indifférence envers l’environnement

  • L’écologie

  • L’image de la ville


De toutes ces problématiques un thème global se profile : l’incivilité
Les 3 problèmes qui en découlent sont :

  1. Le problème visuel : cela nuit à l’image de la ville, dégrade le patrimoine, nuit à chacun

  2. Le problème sanitaire

  3. Le problème sécuritaire


Ces 3 problèmes peuvent être traités en parallèle.
Une idée est proposée : le travail des éboueurs
À l’issue de cette réunion, Mathieu demande au groupe de travailler individuellement à un petit scénario qui reprenne les 3 problématiques.
Le prochain atelier est fixé au Mercredi 4 avril de 9h30 à 12h00 dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement, à la Maison des Associations.

Description de l'action...


Cette action est menée dans le cadre de la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) du centre ancien de BASTIA.
La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse en est le porteur de projet.


Réalisation d’un clip vidéo de 3 à 4 mn, fait par et avec un groupe d’habitants du centre ancien de Bastia, ayant pour sujet la gestion de la propreté en général et des déchets en particulier sur le secteur, le comportement du public vis-à-vis de ces déchets.
Ce clip se fera avec le concours de Matthieu CASTELLI, qui participera à l’élaboration du scénario et qui réalisera et montera le film. La musique sera créée par le groupe de jeunes rappeurs participants à l’atelier MAO que nous organisons dans nos locaux tous les mercredis.
L’objectif de ce film est de sensibiliser les habitants sur le fait que la propreté et, par extension, le bien-vivre dans leur quartier, est l’affaire de tous.
Afin de mener à bien cette action, le groupe devra être composé de personnes motivées par le sujet, qui s’impliqueront dans la durée. Il devra en outre être significatif de la mixité de population (générationnelle et socio-culturelle) du secteur.
Déroulement de l’action :

  1. Constitution du groupe d’usagers qui participera à l’action, sur la base de 12 personnes.

  2. Première réunion d’information à la Maison du Centre Ancien avec le groupe d’usagers et les autre acteurs de l’action afin d’expliquer le projet, de fixer les jours d’ateliers et de tournages.

  3. 4 Ateliers de préparation pour l’écriture du scénario.

  4. 2 journées de tournage

  5. Montage du film (fait par Matthieu CASTELLI)


Actu

 

 

 

Voir la convention GUSP

Vernissage maison du centre ancien - 31/01/2018
Vernissage maison du centre ancien - 31/01/2018

31-10-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 46





















Actu




Exposition à la maison du centre ancien
Exposition à la maison du centre ancien

26-01-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 45

Le concours de dessin organisé cette année pour la 4ème édition de la Bourse Aux Jouets a été un succès avec 224 dessins reçus...
Du 31 janvier au 16 mars 2018 tous ces dessins seront exposés à la Maison du Centre Ancien - Cours FAVALE – 20200 BASTIA.

Le vernissage se fera mercredi 31 janvier à 15h - Petits gâteaux et boissons...

Renseignements :
Maison du Centre Ancien - 04 95 58 89 39/40
FALEP 2B - 04 95 36 17 62

Actu
Il était une fois... U Giru di i Detti
Il était une fois... U Giru di i Detti

19-01-2018 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 44

Un clin d'oeil à notre association dans le bulletin des bénévoles de novembre 2017 (N°39) avec un article sur la journée sur l'oralité que nous avons faite au mois de juin 2017 "U Giru di i Detti".
À lire ici...
Actu
AVE - Atelier "les mains dans la pâte"
AVE - Atelier "les mains dans la pâte"

08-01-2018 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 43

L'un de nos objectifs, quand nous avons commencé l'atelier "Les mains dans la pâte" (qui fait partie des Ateliers du Vivre Ensemble), était de réaliser un livre contenant les recettes des adhérents, enrobés de souvenirs, anecdotes et autres surprises...
Ce livre devait être une sorte de portrait de chacun des participants et nous nous rendons compte avec plaisir que nous avons réussi ! Tous y ont mis une petite part d'eux-même à travers la transmission de recettes, héritage patrimonial de leur enfance.
Toutes les recettes présentes dans ce livre ont été réalisées et dégustées lors d'ateliers de cuisine, durant l'année.
La mise en page du livre a été faite lors d'ateliers informatiques.
Ce livre, financé par le service de la cohésion sociale de la Ville de Bastia, comporte 13 recettes sur une trentaine de pages.

En Voir plus sur le blog de l'atelier...

Actu
La fête de fin d'année à la Falep...
La fête de fin d'année à la Falep...

19-12-2017 - Secteur Éducation - Soutien scolaire

N° : 42

Comme tous les ans, nous avons organisé dans nos locaux une petite fête de fin d'année pour les enfants des écoles élémentaires Gaudin et Campanari, que nous accueillons au soutien scolaire.
Les enfants ont pu participer à différents ateliers : une initiation à l'origami, "Les boîtes mystérieuses" et une initiation musicale à travers les percussions. Ils ont également assisté à une lecture de conte par Aldo, bénévole Lire et Faire Lire et se sont amusés avec des jeux comme le chamboul'tout et le "Bonhomme Electrik". La matinée s'est terminée par un goûter pendant lequel ils ont tous reçu des cadeaux, offert par l'association ISATIS, notre partenaire pour la Bourse aux Jouets.

... Visitez la Galerie Photos...
Actu
BAJ 2017 - Concours de dessins
BAJ 2017 - Concours de dessins

14-12-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 41

Lors du Marché de Noël de OPRA, la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse a récompensé les 3 gagnants du concours de dessin organisé à l'occasion de La Bourse aux Jouets 2017.

Cette manifestation sensibilise les enfants aux notions de solidarité et de partage. Prévue le 2 décembre, elle avait été annulée suite aux intempéries.
Un concours de dessins a été proposé aux enfants des écoles de notre région. Comme l'année précédente, les dessins gagnants illustreront les affiches de la prochaine Bourse aux Jouets.

Cette année, 224 dessins ont été réalisés.
Le jury, composé d’acteurs sociaux éducatifs et d’artistes, a choisi :

  • Pour le prix des « Grands », Fiora SATTI en CM2 à l’école de SANTO PIETRO DI TENDA

  • Pour le prix des « Petits », Luna DARIET NATALI élève de CP à l’école DEFENDINI

  • Pour le prix « Spécial du Jury », Marie PANCRAZI en CM1, à l’école DEFENDINI.



Félicitation aux gagnants !

Voir les dessins gagnants ici...
Actu
Forum d'information sur le Service Civique
Forum d'information sur le Service Civique

23-10-2017 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 39

Dans le cadre du développement du Service civique en Corse, la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Corse, organise un FORUM D'INFORMATION sur le Service civique.
Pour répondre à l’enjeu du développement du Service civique en Corse et ainsi répondre aux demandes des jeunes voulant s’engager, nous associons à la démarche les acteurs institutionnels, le monde associatif et les collectivités locales.

Le Service Civique est un engagement volontaire des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en condition de handicap) dans une mission d'intérêt général, qui a pour objectif de mobiliser la jeunesse et de leur offrir une expérience de vie, tout en renforçant la cohésion nationale et la mixité sociale.
Le Service Civique permet aux jeunes, quelque soient leur origine, sociale et culturelle, de côtoyer les autres et ainsi de prendre conscience de la diversité de notre société. C’est un cadre qui doit également leur permettre de mûrir, de gagner en confiance, en compétence… un temps pour réfléchir à leur avenir.

Les missions se font auprès d'associations, de collectivités locales et de personnes morales de droit public de droit français, sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, pour une durée hebdomadaire d'au moins 24 heures.

Le Service Civique est inscrit dans le code du Service National et de la Cohésion Sociale. Le contrat d’engagement de Service Civique, signé entre la structure d'accueil et le jeune ne relève pas du droit du travail.

Il y a 9 domaines d'intervention prévus par la loi :

  • Culture et loisirs

  • Développement international et action humanitaire

  • Éducation pour tous

  • Environnement

  • Intervention d'urgence en cas de crise

  • Mémoire et Citoyenneté

  • Santé

  • Solidarité

  • Sport



L'engagement du volontaire lui donne droit à une indemnité mensuelle prise en charge par l'État de 470,14€ (472,97€ à partir du 1er février 2018) ainsi qu'un soutien complémentaire pris en charge par la structure d’accueil de 106,94€ (107,58€ à partir du 1er février 2018). De plus, le volontaire a droit à 107€ supplémentaires s'il répond aux critères donnant droit à une bourse d'échelon 5, 6 ou 7.
Il est à noter que ces indemnités sont entièrement cumulables avec l'AAH (Allocation d'Adulte Handicapé).

Liens utiles : le site du Service Civique

la référente pour la DRJSCS, Madame Paulina GAGGINI
Courriel : paulina.gaggini@drjscs.gouv.fr
la référente pour la DDCSPP 2B, Madame Barbara CASAROLI
Courriel : barbara.casaroli@haute-corse.gouv.fr
Actu
Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.
Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.

12-10-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 38

Cet Atelier fait partie des Ateliers Vivre Ensemble.
Il se déroule tous les jeudis dans les locaux de Sant’Angelo et, environ une fois par mois, le groupe se réunit dans une cuisine professionnelle pour élaborer les recettes qu’ils ont conçues et les déguster tous ensemble.

Le groupe de 10 participants se retrouve pour le plaisir de partager des recettes familiales. Aujourd’hui, ils ont « travaillé » sur le livre de cuisine qui regroupera leurs recettes : choix du modèle, nombre de pages, type de couverture…
Après un débat animé, ils se sont mis d’accord pour un livre de 30 pages, format A5 panorama, couverture souple. Chacun des participants aura deux pages pour rédiger sa recette.
Actu
U Giru di i detti
U Giru di i detti

25-05-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 37

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans le cadre de sa mission d’Éducation Populaire et dans son souci de promouvoir le vivre ensemble au-delà des clivages culturels, générationnels et linguistiques a proposé une journée autour de l’oralité : U Giru di i Detti.
Cette action, portée par la Ligue de l’Enseignement sous l’impulsion d’Alain CARRIÈRE Adulte Relais et de Céline BASTELICA coordinatrice d’actions éducatives, est la finalité d’un travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants, au cours de l’action globale qu’ils ont mise en œuvre : Les Ateliers du Vivre Ensemble.
Menée en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Corse, cette journée autour de l’oralité a été élargie au rural, afin de permettre aux écoles du Nebbiu et du Cap Corse d’y participer.

Cette journée éducative a eu lieu le jeudi 1er juin 2017 sur la place Vincetti et a réuni plus de 200 enfants. Ce fut une journée festive et ludique sous la forme d’un parcours thématique autour de l’oralité, véritable voyage à travers des contes oraux, des lectures, des récits, des chants, de la musique, des danses, des jeux, une exposition « autour du monde »… voyage où chaque escale s’est déroulée sous un chapiteau différent. Là, 3 conteuses professionnelles, des « raconteurs » locaux, des bénévoles de l’Association « Lire et Faire Lire » ainsi que des artistes locaux, mais aussi nos partenaires associatifs ont reçu les enfants pour leur faire découvrir de nouveaux horizons à travers les mots et les sons.

Lire l'article de Corse Net Info




Actu


Carnaval de OLCQ
Carnaval de OLCQ

17-05-2017 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 36

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue de l'Enseignement à participé au carnaval organisé par l'association OLCQ sur le thème de l'espace.
Pour l'occasion, les Services Civiques de notre association ont construit une fusée avec l'aide des enfants du soutien scolaire.



... Visitez la Galerie Photos...
Actu
Les Mains dans la pâte - Travaux Pratiques
Les Mains dans la pâte - Travaux Pratiques

18-04-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 35

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse a mis en place une action globale Les Ateliers du Vivre Ensemble dans le but de favoriser le lien social, les échanges culturels et la mixité intergénérationnelle et interculturelle entre les populations du Centre Ancien de Bastia.
Les mains dans la pâte, est un des ateliers de cette action. Il a pour objectif de mettre en commun des recettes de cuisine familiales transmises oralement afin d'élaborer un livre collégial de cuisine qui sera édité. Les recettes sont ensuite réalisées par le groupe dans une cuisine professionnelle et dégustées ensemble, régulièrement, lors de repas.

Pour ce deuxième atelier de « Travaux Pratiques », nous avons confectionné des pâtisseries pour le carnaval annuel de l’association OLCQ qui s’est déroulé le 19 avril 2017 et auquel la Ligue de l’Enseignement 2B participe chaque année. Au menu, des pâtisseries arabes, corses, de Sologne et un gâteau brésilien que nous avons ensuite dégustés tous ensemble.
Au vu du nombre de participantes (aucun homme cette fois-ci…), et comme toutes n’avaient pas prévu de cuisiner, nous avons fait des équipes de deux, en mixant les origines afin que chacune des cuisinières puissent apprendre une recette qui n’est pas forcément de sa culture.

... la Galerie Photos ici !
Actu
Pas d'éducation, pas d'avenir
Pas d'éducation, pas d'avenir

03-04-2017 - Secteur Éducation - Divers

N° : 34

Chaque année, Solidarité Laïque et la Ligue de l'Enseignement se mobilisent pour soutenir des initiatives en faveur de l'éducation à l'international, et aussi pour sensibiliser le public aux difficultés d'accès à l'éducation dans le monde.

La campagne permet au public français de découvrir d'autres réalités par l'intermédiaire d'actions de sensibilisation et d'information, et de s'impliquer pour soutenir des actions concrètes à travers une collecte de fonds nationale. Les fonds collectés par Solidarité Laïque et la Ligue de l'Enseignement sont reversés à des projets portés par des acteurs locaux de l'éducation, et sélectionnés par un comité paritaire (associations et pouvoirs publics).

Depuis la création de la campagne "Pas d'Education, pas d'Avenir" en 2002, ce sont 440 projets en faveur de l'éducation dans le monde qui ont été soutenus et réalisés. L'année dernière, "Pas d'Education, pas d'Avenir" avait permis de faire connaître 23 projets: pour l'édition 2017, ce sont 26 projets qui sont présentés et qui agissent pour l'accès à l'éducation.
Découvrez les projets pour l'année 2017

Télécharger le guide pratique en PDF
Actu
La Bourse aux Jouets s'expose
La Bourse aux Jouets s'expose

25-01-2017 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 33

Mercredi 25 janvier 2016, à la Maison d Centre Ancien, cours Favalle - 20200 BASTIA, a eu lieu le vernissage de l'exposition des 30 finalistes du concours de dessins organisé à l'occasion de la Bourse aux Jouets 2016.

Les trois gagnants ont reçu des mains des coordinateurs de l'action, leurs prix : 2 places de cinéma offertes par le Cinéma Studio, 1 bon d'achat d'une valeur de 50 € offert par le Géant Casino de Toga et un jeux de société offert par l'Atelier des fées.

Voir l'article de Corse Net Infos
Actu
Bourse aux Jouets 2016
Bourse aux Jouets 2016

05-12-2016 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 31

Encore une fois, la Bourse aux Jouets a eu un beau succès.
Le public est venu nombreux sous un beau soleil d'hiver pour acheter des jouets à petit prix et participer à cette journée solidaire organisée par la fédération de Haute-Corse de la Ligue de l'Enseignement.
Comme l'année dernière, les enfants du quartier déguisés en lutins sont descendu en une joyeuse farandole menée par Sabine, de l'association OLCQ, partenaire de nos actions.
Partis de nos locaux, la Maison des Associations, espace Sant'Angelo, ils ont descendu le Boulevard Paoli, puis pris la rue Napoléon, en distribuant des flyers aux passants les invitant à participer, en tapant sur des tambours et agitant des maracas fabriqués par les enfants des ateliers périscolaires de notre association.
une fois arrivés au marché, les enfants ont pu jouer à plusieurs jeux lors d'une kermesse, et profiter d'un goûter participatif.

Cette journée est la finalité d'une action menée par la Ligue de l'Enseignement de haute-Corse auprès du jeune public des écoles primaires de Bastia, qui tend à le sensibiliser sur la solidarité, le partage et le gaspillage en intervenant dans les classes. Cette année, nous avons visité 10 écoles et parlé à quelques 900 enfants que nous avons invité à déposer les jouets dont ils ne se servent plus - les "oubliés" au fond d'un coffre à jouets ou sous le lit - dans leur école.
Notre partenaire depuis le début de cette aventure, ISATIS à travers "l'Atelier des fée", s'est chargé de récupérer les jouets, de les remettre en état, les nettoyer et les emballer avant de les vendre à son profit lors de cette journée.

Pour cette 3ème édition, nous avons innové en organisant un grand concours de dessins. Nous avons proposé aux écoliers de dessiner "leur jouet préféré". Les 2 gagnants (un chez les "Grands" et un chez les "Petits") verront leur dessin illustrer l'affiche de la prochaine Bourse aux jouets et ont reçu chacun un bon d'achat offert par Géant Casino, 2 places de cinéma offertes par le Studio et un jouet.

Le jury était présidé par Ivana Polisini, adjointe aux affaires scolaires à la mairie de Bastia, et composé de: Dominique Rossi, Directeur de la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse ; Pascal Tabanelli, Principal du collège de Montesoro ; Hervé Xuéref, Chef de service à ISATIS ; Françoise Huguet, Directrice de OLCQ ainsi que Sylvie Gasnier, Édouard Damiano, Paul-Félix Raffini et Thierry Muglioni, artistes.

Nous avons reçu 178 dessins, tous de qualité que le jury a eu du mal à départagé !

À noter: Les 30 dessins finalistes seront exposés à la Maison du Centre Ancien et les prix seront remis aux lauréats lors d'un vernissage, le 25 janvier 2017 à 17h.



Les coordinateurs de la Bourse aux Jouets 2016 tiennent à remercier chaleureusement les partenaires institutionnels: La Ville de Bastia et la Préfecture, ainsi que les partenaires associatifs: ISATIS et OLCQ, mais aussi Géant CASINO Toga et Furiani, Le Cinéma Studio, SOCOBO et Zilia, sans qui cette action n'aurait pas pu avoir lieu, sans oublier tous les bénévoles pour leur aide toujours aussi précieuse.
Actu
Bourse aux jouets 2016
Bourse aux jouets 2016

21-11-2016 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 29

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse organise la troisième édition de la Bourse aux Jouets le samedi 3 décembre 2016 dans le jardin de la Mairie du Marché de Bastia.

Cette action fait partie d'un projet global que nous avons appelé "les Ateliers du Vivre Ensemble". Elle permet non seulement un travail pédagogique auprès de la jeunesse bastiaise sur la récupération, le tri et la remise en état de jouets, mais est aussi une nouvelle occasion de rencontres, d’échanges, de solidarité et de mise en liens dans une démarche citoyenne et participative de la population.

Cette année, en plus de la collecte, les enfants sont invités à participer à un concours de dessin ouvert à tous les élèves de BASTIA scolarisés dans le primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2), concours dont les dessins gagnants - 2 dessins seront sélectionnés - illustreront l’affiche de l’édition 2017. Les lauréats recevront chacun un bon d'achat, 2 places de cinéma et des cadeaux.

ALLEZ SUR LA PAGE pour plus de renseignements...
Actu
San Carlu in Festa - 8 juillet 2016
San Carlu in Festa - 8 juillet 2016

08-07-2016 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 26

Le vendredi 8 juillet 2016, s'est déroulé San Carlu in Festa, la première action du groupe de l'Agora Caffè. San Carlu in Festa est une fête de quartier qui s'est tenue dans le quartier de Terra Vecchja, dans le vieux Bastia, sur le parvis de l'église Saint Charles-Borromée.

l'Agora Caffè...

Dans la Grèce Antique, l’Agora est un lieu d’échanges et de rencontres entre les habitants de la cité et les représentants du peuple.

Sur le même principe, la Ligue de l’Enseignement a créé un groupe de discussion sur le mode de l’échange afin de débattre sur des thèmes variés, choisis en commun.
Ce groupe s’est réuni régulièrement pour faire émerger des idées qui serviront de base à la mise en place de projets concrets portés par lui.

La première action du groupe a été une fête !



Il s’agissait d’une fête de quartier qui s’adressait aux habitants du centre ancien, afin que les petits et les grands puissent s’approprier leur lieu de vie grâce à une grande chasse au trésor dont le thème est l’histoire de leur quartier.

Cette fête avait pour but de créer du lien social et des rencontres entre les différentes communautés autour d’un banquet partagé, prétexte à des échanges culinaires, amicaux et musicaux.

Déroulement :

- Ouverture de la fête à 16h30 : inscription des participants à la chasse au trésor
- Départ de la chasse au trésor à 17h30
- Remise du trésor à 18h30
- Spectacles des enfants du soutien scolaire à 19h00
- Buffet partagé à partir de 19h30

Le groupe de l’Agora Caffè a voulu cette fête comme une « fête de village » où chacun est acteur de l’animation et il faut dire que le but a été atteint. La chasse au trésor a été un franc succès, avec une cinquantaine de participants (petits et grands, parents et bénévoles de l'Agora Caffè...) et pendant plus d'une heure et demi, les 3 équipes ont parcouru les rues Général Carbuccia, Vattelapesca et Chanoine Letteron, d'indices en indices jusqu'à l'arrivée sur le parvis de l'église Saint Charles-Borromée, où ils ont reçu leurs trésors des mains d'un Jésuite (bénévole déguisé).

Actu
La buffet partagé quant à lui, s'il n'a pas tenu toutes ses promesse, à cause d'une participation timides des habitants, s'est quand-même poursuivi jusqu'aux alentours de 23 heures.
Formation Civique et Citoyenne...
Formation Civique et Citoyenne...

18-04-2016 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 25

La formation Civique et Citoyenne est obligatoire dans le cadre du volontariat de service civique. Elle comprend trois thèmes et se déroule sur trois jours.

Cette formation répond à l’obligation des structures agrées par l’agence du Service Civique de former les volontaires à des thématiques citoyennes autour des valeurs de la république française (Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité), de l’organisation de la cité et de son fonctionnement (démocratie, travail, aménagement du territoire...), les grandes questions de société (développement durable, lutte contre la précarité et l'exclusion, rôle des médias, santé, des questions internationales…).

La formation est en premier lieu l’occasion d’un échange entre les volontaires qui leur permet de réinterroger la nature de leur engagement. Elle est l’occasion de revenir sur le sens du dispositif du service civique et de le replacer dans sa dimension de mission d’intérêt général. Dans la mesure du possible, les thèmes seront abordés grâce à la présence d’acteurs associatifs, de militants, d’élus et de témoins pour favoriser le débat et les échanges entre les volontaires et avec les intervenants.

Photo : Les volontaires du service civique à la mairie de BASTIA avec Monsieur Philippe PERETTI, adjoint au Patrimoine et Monsieur Jean GIAMBELLI, Directeur du cabinet du Maire. Ils ont pu s'entretenir avec eux sur le fonctionnement de la cité et le rôle du politique.

Les différents ateliers et intervention ont vocation, au travers de thématiques proposées par le référentiel de l’Agence du Service Civique, à leur faire rencontrer des acteurs institutionnels, politiques ou associatifs qui apportent un éclairage sur le fonctionnement de la société. Ces échanges sont des invitations à se construire un positionnement d’individu, de citoyen, de futur professionnel.

Téléchargement :

Plaquette de la formation - PDF

Plaquette de la formation (int) - PDF
Actu
1ère Journée Citoyenne
1ère Journée Citoyenne

15-04-2016 - Secteur Éducation - Divers

N° : 24

La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse participe aux côtés des établissements scolaires à la formation du citoyen.
C’est dans cette démarche d’éducation populaire et dans le cadre des formations des Délégués Élèves, que nous avons organisé, à la demande de l’Éducation Nationale, la 1ère Journée Citoyenne, au théâtre de Bastia, ce vendredi 15 avril 2016.
Cette manifestation s'est déroulée sous la forme d’une rencontre entre des Délégués Élèves de différents collèges de Haute-Corse (Folelli, Saint Joseph et Montesoru) et trois intervenants de qualité : Khalid HAMDANI, sociologue, qui est intervenu sur le thème "les valeurs de la république", Michel MIAILLE, président de la Ligue de l'Enseignement de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, sur "la Laïcité" et Didier GRASSI, adjoint au maire de Bastia, sur "la démocratie participative".

L’action s'est déroulée sous 2 formes complémentaires : un World Café, le matin, outil de démocratie participative et occasion de recueillir la parole vive des jeunes collégiens, suivi d’une conférence-débat après la pause déjeuner, au cours de laquelle les idées émergées lors du Word Café se sont exprimées et ont servi de base aux interventions des trois spécialistes qui ont suivi.

90 Délégués Élèves, emmenés par les CPE et les professeurs ont participé à cette première journée citoyenne qui a rempli tous ces objectifs puisque la réflexion et le travail accompli, dans une atmosphère studieuse, par les collégiens, accompagnés par nos trois intervenants, a donné lieu à un débat animé et riche.

Presse : Corse Matin du 16 avril 2016


Lien vers le site de Corse Net Infos

Actu



10èmes rencontres nationales de l'éducation
10èmes rencontres nationales de l'éducation

21-03-2016 - Secteur Éducation - Divers

N° : 23

Les 10èmes rencontres nationales de l'éducation se déroulent à Rennes du 22 au 24 mars 2016.

Le programme...
Actu
Photo : Jean Valère GEROMINI, président de la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, entouré de Nadia BELLAOUI, secrétaire nationale de la Ligue de l'Enseignement chargée de la vie associative et de la jeunesse, Sylvie ALAINMAT, responsable du secteur éducation de la fédération des Bouches du Rhône et Patrice SENOUQUE, administrateur de la fédération des Bouches du Rhône.
Salon européen de l'éducation à Paris
Salon européen de l'éducation à Paris

14-03-2016 - Secteur Éducation - Divers

N° : 22

À la suite de la rencontre inaugurale « La refondation de l’école : deux ans… et après, le défi de l’éducation partagée » organisée en novembre 2014, la Ligue de l’enseignement et le CAPE 1 ont décidé de pérenniser ce rendez-vous citoyen sous forme d’une conférence nationale annuelle de l’éducation pour en faire un moment phare du processus de transformation du système éducatif, qui a besoin de la durée pour réussir. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 11 mars lors du Salon Européen de l'Éducation.
La réflexion sur les finalités et le contenu pédagogique de la refondation sera abordée de façon plus approfondie lors des Rencontres nationales de l’éducation 2 qui se tiendront à Rennes cette année les 23 et 24 mars, quinze jours plus tard.

Photo ci-contre : Jean-Valère GERONIMI, président de la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, avec Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Éducation.


Jean-Valère GERONIMI avec Madame Nadia BELLAOUI, secrétaire nationale de la Ligue de l'Enseignement chargée de la vie associative et de la jeunesse.

L’urgence du défi éducatif dans un monde en profondes mutations

Les événements tragiques survenus en France en 2015 et l’instauration de l’état d’urgence ne doivent pas faire oublier l’impérieuse nécessité de refonder l’éducation qui, si elle ne peut à elle seule constituer un rempart de civilisation contre les régressions de toute nature, en est cependant un élément essentiel.
Dans un contexte marqué par les profondes fractures qui minent la société française – montée des inégalités, de la pauvreté, de la désinsertion et de l’exclusion, séparatisme social et recherche de l’entre soi…- et leur traduction dans les votes extrêmes, il importe donc de poursuivre et accélérer la transformation du système éducatif.
Face aux mutations technologiques, économiques, environnementales et culturelles en cours, ce sont les finalités de l’éducation et les formes d’apprentissage qui sont questionnées, pendant le temps scolaire et tous les autres temps éducatifs.
Comment permettre à des enfants et à des jeunes de devenir des femmes et des hommes
capables de réaliser leur potentiel quelle que soit leur origine, de prendre plaisir à apprendre, de faire valoir leurs talents, d’exercer leur responsabilité citoyenne, de produire du commun bienveillant pour « Faire société ».
La refondation de l’école est un élément essentiel de la refondation de l’éducation. Mais pour atteindre ses objectifs, l’institution scolaire doit mieux considérer, dans une perspective de coéducation, les temps péri et extrascolaires. La montée en puissance des collectivités territoriales dans le champ éducatif oblige également à repenser l’articulation entre politique nationale et action publique locale dans le cadre de projets territoriaux d’éducation associant l’ensemble des acteurs autour de valeurs et d’une gouvernance partagée.

La ministre de l’Education nationale a annoncé, lors de la conférence sur la refondation de l’école, de prochaines assises de la refondation en mai.

Lors de son discours, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé les deux dimensions essentielles de la réforme : renforcer les apprentissages et réussir une démocratisation de l’exigence. Parce que les « inégalités prospèrent sur l’absence de mixité sociale », la ministre a appelé à « ouvrir l’école (…) aux acteurs extérieurs comme les associations ».

« Faire de chaque élève un citoyen autonome, instruit et éduqué, tel est notre objectif commun » a t-elle conclu devant près de 200 personnes.

Une mise en débat citoyenne pour accompagner les réformes éducatives en cours

La conférence nationale de la refondation de l’éducation vise à faire chaque année un point d’étape de l’avancée des réformes éducatives pour en mesurer les acquis mais aussi identifier les manques et les obstacles. C’est un moment d’échange de l’ensemble de la communauté éducative : l’Éducation nationale, les associations d’éducation et les mouvements pédagogiques, les collectivités territoriales, les familles sans oublier les enfants et les jeunes acteurs de leur éducation.
L’année 2016 est celle de la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture avec l’introduction progressive des programmes des quatre nouveaux cycles. Elle est aussi l’année de la réforme du collège et de la généralisation des projets éducatifs de territoire.
La journée du 11 mars a donc été consacrée dans sa première partie aux aspects institutionnels de la refondation liés à la mise en place de l’école du socle et aux exigences de gouvernance démocratique qu’elle requiert notamment entre État, collectivités territoriales et associations.
La seconde partie de la journée traitait de la nécessaire mobilisation des acteurs, sans oublier l’implication des parents, des enfants et des jeunes non seulement comme usagers ou bénéficiaires mais également comme acteurs à part entière de la démarche éducative.
Actu
Portraits de bénévoles...
Portraits de bénévoles...

07-03-2016 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 21

Des bénévoles de Lire et Faire Lire se sont prêté au jeu du portrait.
Interviewés par Élodie DONGRADI, une jeune fille effectuant une mission de Service Civique pour la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, ils se racontent et expliquent en quelques mots ce qui les a poussé à s'engager comme bénévoles dans cette belle entreprise qu'est Lire et Faire Lire...

Les portraits...
Actu
Formation Lire et faire lire..
Formation Lire et faire lire..

27-01-2016 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 19

Mercredi 27 janvier 2016, les bénévoles se sont réunis en bien plus grand nombre que pour la première formation à la Bibliothèque de Bastia pour la suite de leurs formation de décembre.
Après l’arrivée de tous les bénévoles et leur accueil autour d’un café avec la formatrice Hélène Bernier, qui se tenais devant un chariot débordant de livres à présentés. La deuxième partie de la formation était basée sur les enfants d’âge moyen (Primaire).
Rangés par styles, auteurs, genres, plein de piles de livres attendaient les bénévoles et un dame, intéressée par la formation qui nous as rejointe, et qui pendant une heure et demie avec le reste du groupe as écouté et pris notes des conseils d’Hélène BERNIER.
Les livres avec des belles illustrations, des histoires marrantes, de pipi caca, des livres qui jouent avec l’imagination des enfants… Tous les styles pouvant intéressés les enfants d’âge moyen ont était présentés et commentés par Hélène qui les connaissaient tous par cœur.
Tous les bénévoles sont partis satisfaits de leur formation, avec un plus grand catalogue d’histoire à raconter aux enfants.
Actu
Deuxième Bourse aux Jouets
Deuxième Bourse aux Jouets

05-12-2015 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 18

Les photos de la 2ème Bourse aux Jouets içi...

La bourse aux jouets est une action que la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse mène depuis 2 ans sous l’impulsion de son Adulte Relais Alain CARRIÈRE.
Elle consiste à récupérer des jouets dans les écoles afin de les revendre à petits prix à l’occasion d’une fête participative qui a eu lieu le samedi 5 décembre 2015 dans le jardin de la Mairie du marché de Bastia.

En amont de cette manifestation, nous avons fait une campagne de sensibilisation auprès des écoliers. L'adulte relais a donc visité 5 écoles primaires de Bastia et grand Bastia et vu quelques 400 enfants qui ont été sensibilisés aux notions de partage et de solidarité. En tout, il y a 8 écoles qui ont participé à cette action de récupération de jouets.

La Ligue de l’Enseignement n’ayant pas vocation à faire des opérations commerciales, nous travaillons en partenariat avec l’Atelier des Fées, une boutique solidaire de récupération et de vente de jouets et de matériels de puériculture. Pour la Bourse aux Jouets, cette association s’est occupée de récupérer les jouets dans les écoles, de leur réfection, emballage et s'est chargé de la vente, tous les bénéfices étant pour elle.

La Bourse aux Jouets, c’est surtout l’occasion de rencontres, d’échanges intergénérationnels et interculturels entre les différents publics que nous accueillons tout au long de l’année à la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse : les seniors des ateliers d’initiation à l’informatique, les enfants et les mamans du soutien scolaire, les ados des ateliers de MAO, les nombreux bénévoles qui nous aident régulièrement… rencontre également avec ceux qui ne fréquentent pas forcément nos locaux. Et c’est d’ailleurs pour ça que nous avons décidé cette année de délocaliser la manifestation au marché, manifestation qui se déroule d’ordinaire à l’Espace Sant’Angelo, dans nos locaux.

Actu
Toujours dans cette volonté de partage et d’échange, il y a eu un grand goûter participatif, où de nombreux participants ont amené un gâteau ou autre pâtisserie qu’il ont fait. La manifestation a commencé par la parade des lutins ; partie de l'Espace Sant'Angelo, elle a réuni une centaine d'enfants et parents qui ont descendu le boulevard Paoli puis la rue Napoléon, jusqu'à la Mairie du marché, "faisant du bruit" et distribuant aux passants des invitations. Les enfants ont ensuite pu assister au spectacle de la compagnie Amalgame, des contes joués et pour finir, tout le monde a profité du goûter participatif.
La journée du service civique - Corti - 4 novembre 2015
La journée du service civique - Corti - 4 novembre 2015

04-11-2015 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 17

La Ligue de l'Enseignement est présente sur la journée de promotion du Service Civique organisée par la DRJSCS de Corse, à l'université de Corte.
Cet événement permet de sensibiliser un maximum de jeunes sur l'engagement citoyen à travers ce dispositif.
6 jeunes volontaires de Haute-Corse et 1 de Corse du Sud sont présents sur la manifestation afin de témoigner de leur expérience.
Dans ce cadre, un World Café est organisé par un jeune volontaire de la Fédération de Haute-Corse à partir de 13h30, café débat dont le thème est : Le service civique, un tremplin pour les jeunes citoyens ?
Actu
2ème festival Sant'Angelo
2ème festival Sant'Angelo

13-07-2015 - Secteur Éducation - Divers

N° : 15

Les photos du festival içi... Actu
2ème festival Sant'Angelo
2ème festival Sant'Angelo

06-07-2015 - Secteur Éducation - Divers

N° : 14

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse organise le 2ème Festival Sant’Angelo les 10 et 11 juillet 2015, à la Maison des Associations, Espace Sant’Angelo à Bastia.
Cette manifestation a pour thématique le développement durable et la gestion des déchets d’un point de vue local.
C’est sur ce thème que des ateliers éducatifs, créatifs et ludiques seront proposés aux petits et aux grands pendant les deux jours du Festival (le matin de 10 à 12 heures et l’après-midi de 14 à 18 heures).
Des spectacles et des concerts gratuits sont prévus les deux soirs à partir de 19 heures, avec du Slam, du Rap, de la danse Hip Hop, du rock et des chants corses.
Le samedi 11 juillet, une conférence sur « les déchets dans l’environnement » aura lieu à 16 heures : elle est organisée par l’association U Marinu avec une table ronde sur la probléma-tique en Corse de la gestion des déchets et ses conséquences sur notre environnement.
En parallèle à la manifestation, l’espace Sant’Angelo sera investi par les artistes : une grande ex-position permettra de découvrir des œuvres d’artistes locaux.
Pendant toute la durée du Festival, une buvette ainsi que des sandwichs seront à la disposition du public.


Actu
Bourse aux jouets
Bourse aux jouets

15-12-2014 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 11

Dans le cadre de la Bourse aux Jouets organisée par la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, en partenariat avec l'Atelier des Fées, qui aura lieu le mercredi 17 décembre 2014 à la Maison des Associations, nous vous invitons à donner les jouets dont vous n'avez plus l'utilité. Ces jouets seront remis en état et revendus à cette occasion... Actu
FALEP 2B - OSCARO : Partenariat gagnant au stade de Furiani
FALEP 2B - OSCARO : Partenariat gagnant au stade de Furiani

10-01-2015 - Secteur Éducation - Ateliers Relais

N° : 10

FALEP 2B - OSCARO : Partenariat gagnant au stade de Furiani
MATCH samedi 10 janvier 2015 Sporting / PSG
Une journée avec les jeunes de la FALEP 2B, en partenariat avec OSCARO.com
Cette manifestation est pour la FALEP et pour notre partenaire OSCARO.com un véritable évènement qui met en scène le sport en général et le Sporting en particulier.
C’est présenter à notre jeunesse un véritable champ d’expériences, de réalités où le sport est entièrement traversé par la question de la diversité, du dialogue entre les cultures, les identités…
Nous rassemblons, de fait, sous le même maillot (bleu), sous le même drapeau, des joueurs qui relèvent le même défi : « Gagner ensemble, en équipe »
Ces situations sont, pour la FALEP, un véritable catalyseur, un complément idéal à ses pratiques éducatives (lutte contre la discrimination, contre le racisme).
La Ligue de l’Enseignement exprime, ce jour, le lien entre l’engagement et l’éducation populaire
Un groupe de jeunes ayant participé à différents projets de la FALEP 2B.
En récompense pour leur comportement exemplaire sur les actions menées en 2014
8h30 Accueil: Prise en charge des jeunes par les équipes OSCARO et FALEP 2B, et petit déjeuner pris en commun.
Information participative sur l’histoire du Sporting, sa mémoire, son rôle, non seulement pour Bastia mais toute la Corse. Son rôle culturel, identitaire.
Dans le cadre d’une démarche « questions-réponses » avec la FALEP, la société OSCARO et un membre du club, Jojo Bonavita. Présentation des règles du match.
Avec l'entraîneur Ghislain PRINTANT qui a eu la gentillesse de venir parler avec nos 12 jeunes
Visite des enceintes du stade avec Jo Bonavita et Pierre Noël LUIGGI, PDG d’OSCARRO.com
Organisation, mise en place de la décoration de la salle des Trophées pour l’après match avec la présence des joueurs.
Visite Centre de formation
Installation en tribunes présidentielles d’honneur espace OSCARO des jeunes pour le match.

18h45 : Après la victoire, final en salle des Trophées, réception des joueurs, dédicaces…
Dernière surprise : le freestyler Arnaud Garnier nous fait une superbe démonstration

La FALEP 2B félicite et remercie vivement l’ensemble de l’équipe d’OSCARO et, en particulier, son PDG Pierre Noël LUIGGI pour sa contribution qui correspond aux objectifs de la FALEP.
Une démarche qui enchante notre jeunesse et qui sera appelée à poursuivre dans d’autres circonstances.
La FALEP tient également à remercier pour leur disponibilité, les jeunes, les joueurs et le Sporting.
Actu
Appel à candidature Service Civique
Appel à candidature Service Civique

15-09-2014 - Secteur Éducation - Service Civique

N° : 7

Appel à candidature
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous avez envie de vous engager de façon volontaire.
La ligue de l’enseignement de Haute Corse recrute en partenariat avec la ville de Bastia, 4 jeunes en Service Civique sur une durée de 8 mois à compter du 15 novembre 2014 pour :
Agir Localement pour la Démocratie Participative dans la ville de BASTIA.
L’objectif de la mission pour ces 4 jeunes, est d’aller à la rencontre des habitants des quartiers de la ville de Bastia, afin de recueillir leurs attentes autour du mieux « vivre ensemble ».
En réponse à ces besoins exprimés, les 4 jeunes auront pour mission de fidéliser et sensibiliser les habitants, en vue de la création d’instances collectives participatives et de la mise en place d’actions d’animations locales.
Pour remplir cette mission, les jeunes devront faire preuve :
  • d’écoute et de disponibilité
  • de facilités de relations humaines
  • de capacité à lancer une dynamique de projet et l’accompagner

Pour faire acte de candidature il vous suffit d’envoyer une lettre de motivation mettant en avant votre volonté d’engagement citoyen accompagnée de votre Curriculum Vitae à Ligue de l’Enseignement de Haute Corse – BP 154 - 20292 BASTIA CEDEX avant le 28 octobre 2014.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les missions sont indemnisées 573 euros par mois (24h par semaine).
Si vous voulez en savoir plus sur le Service Civique cliquez sur ce lien :
www.service-civique.gouv


Actu
Rencontre régionale Lire et Faire Lire
Rencontre régionale Lire et Faire Lire

18-09-2014 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 6

La première rencontre régionale Lire et Faire Lire s'est déroulée à Corte le 18 Septembre 2014
Les fédérations départementales de la Ligue de l'Enseignement de Corse du Sud et de Haute-Corse (Falep 2A et 2B)
Les unions départementales de l'Union Nationale des Associations Familiales de Corse du Sud et de Haute-Corse (UDAF 2A et 2B)étaient présentes.
Conférence animée par Alexandre JARDIN, écrivain et co-fondateur de LFL, Spuntinu...

Lire la Suite...
Actu
1er Festival Sant'Angelo
1er Festival Sant'Angelo

24-05-2014 - Secteur Éducation - Divers

N° : 4

Le Festival Sant’Angelo est une action qui a été organisée sur deux jours, les 23 et 24 mai 2014, au sein de la Maison des Associations Sant’Angelo, par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse (FALEP 2B), à l’initiative d’Alain CARRIERE, Adulte Relais de la structure.
Le but de ce premier festival a été de dynamiser le quartier du Centre Ancien, dans un souci de mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle autour d’un thème commun : « le Centre Ancien de BASTIA, d’hier à aujourd’hui ».
C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi l’Espace Sant’Angelo et la Maison des asso-ciations comme lieu de la manifestation, choix qui a donné l’occasion aux associations résidant dans cet ancien couvent, d’ouvrir leurs portes au public, et ainsi de montrer et de faire partager leurs activités au plus grand nombre. L’autre raison étant le bâtiment lui-même (construit au XVIIe siècle), dont l’architecture, et en particulier les magnifiques coursives, nous a permis de mettre en valeur les différentes œuvres exposées.
Cette manifestation a été voulue totalement gratuite pour le public (hormis la buvette dont les prix symboliques n’ont servis qu’à réduire les frais d’achat des boissons) et de ce fait tous ceux qui y ont participé, les organisateurs d’ateliers, les exposants et tous les artistes : peintres, graffeurs, musiciens et danseurs qui se sont produits lors de ces deux jours, l’ont fait bénévolement.
Il est évident que nous n’aurions pas pu organiser ce festival sans cette participation, ni sans l’aide financière que nous ont apportés la Ville et la Préfecture.
Actu
Visitez la page du Festival Sant'Angelo
i SCONTRI, SéjourS
i SCONTRI, SéjourS

24-10-2013 - Secteur Éducation - Séjours

N° : 2

I scontri

La Ligue de l’Enseignement organise ces séjours de découverte pour faire découvrir la Corse agro-pastorale et ses traditions, pour aider les jeunes à mieux vivre et à mieux se connaître à travers une appropriation du territoire en acquérant des savoirs dans le domaine du patrimoine de la région.


Des activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre) sont l'occasion de découvrir un environnement exceptionnel, qu'il s'agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain.

les photos et le compte rendu du dernier séjour
Actu
Le 15ème SALON DE L'ÉDUCATION
Le 15ème SALON DE L'ÉDUCATION

24-11-2013 - Secteur Éducation - Divers

N° : 1

La quinzième édition du Salon européen de l’Education s’est achevée ce dimanche 24 novembre 2013.

Le Salon européen de l’éducation s’était ouvert en présence de six ministres. La thématique de cette année étant l’égalité femmes-hommes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a longuement arpenté les différents stands de l’espace éducation. Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger ont donc inauguré l’édition 2013 de ce rendez-vous désormais incontournable de la communauté éducative, qui a rassemblé près de 550 000 visiteurs.



Notre Secrétaire Générale Marie Anne SANTONI et Alain DUBROCA, Directeur Général de la Ligue de l’Enseignement.
Actu
Le site du Salon Européen de l'Education