2ème réunion transnationale du Projet EYES

03-07-2020  -  Europe  /  EYES  -   N° : 114

Actu

En raison de la crise du COVID-19, la 2ème réunion de projet transnational prévue à Bruxelles sous une forme physique n'a pas pu avoir lieu. Au lieu de cela, une réunion Skype a été organisée.

Les points suivants ont été abordés :

  • Benchmark - Meilleures pratiques innovantes pour l'entrepreneuriat (IO1)
    Le rapport global finalisé et le résumé dans toutes les langues des partenaires ont été réalisés et déposés sur le drive du projet.
  • Guide méthodologique (IO2) pour les formateurs : Première phase
    Une description détaillée de la structure et la 1ère partie du guide méthodologique ont été présentées.
    La structure du guide peut être adaptée en cours de route en fonction des besoins du projet et du développement du programme de formation. Ce sera la même chose avec la première partie du guide - c'est une version dynamique qui évoluera avec le programme de formation.
  • Programme de formation (IO3) et plateforme de formation (IO4)
    Un aperçu de la production intellectuelle et un plan de travail ont été présentés.
    Ce sera un développement séparé. L'approche est basée sur des scénarios (7 scénarios au total). Ainsi, chaque partenaire doit préparer un scénario de formation déposer une brève description sur le drive. Le scénario doit être basé sur des compétences, collectives et essayer de rattacher autant que possible les étudiants au monde du travail (basé sur des situations de la vie réelle).
    L'étape suivante consistera à aborder chaque scénario en utilisant les résultats d'apprentissage d'EntreComp. Chaque partenaire sélectionnera quelques acquis d'apprentissage dans le cadre d'EntreComp pour lesquels il développera du matériel d'apprentissage en vue du scénario spécifique au projet local. Pour planifier et mettre en œuvre le programme de formation sur la plateforme, un système de gestion de l'apprentissage (LMS) sera mis en œuvre. Les principales caractéristiques du logiciel LMS ont été présentées. Chaque partenaire aura un accès sécurisé au système et pourra ajouter ou modifier ses ressources d'apprentissage en ligne.
  • Site Web du projet
    Les partenaires utiliseront le site Web de la plateforme de formation IO4 pour diffuser les résultats du projet .Le partenaire Infodef a transmis aux partenaires une proposition du contenu et de la structure du site Web. Le site sera développé sous cette adresse : www.eyes-project.eu
  • Facebook
    La page Facebook du projet se trouve sous ce lien :
    https://www.facebook.com/eyeseuproject 

Le site Erasmus + 

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.


Projet européen

10-06-2020  -  Europe  /  Divers  -   N° : 111

Actu

Le projet européen RAINBOW (Raise Against Intolerance New Bridges On The Web)  dont la Ligue est partenaire vise à développer la citoyenneté en ligne, en activant des méthodologies d’apprentissage inclusives.

Depuis de nombreuses années, les discours de haine et les fausses informations foisonnent et circulent massivement sur internet. Si les réseaux sociaux peuvent être des espaces d’échanges et de création, ils jouent aussi le rôle de « caisse de résonance », et offrent une audience à ces discours haineux et dangereux. Face aux développements de ces pratiques, il est urgent de proposer aux enseignants et aux élèves des contenus éducatifs pour leur permettre d’être des citoyens responsables sur le web.

Le projet Rainbow vise à répondre à cette problématique. Réunissant des associations et acteurs éducatifs d’Italie, de France, de Bulgarie, de Roumanie, d’Espagne et de Belgique, ce projet se déroule en trois étapes :

la réalisation d’enquêtes au niveau européen : pour identifier l’état de l’art et les besoins des enseignants et des élèves;
la participation à des formations : les contenus de ces formations se baseront sur les résultats des enquêtes. Enseignants et élèves seront amenés à y participer;
la participation à un événement européen : cet événement qui prendra la forme d’un workshop réunira élèves et enseignants des différents pays partenaires

Le site Erasmus + 


Projet Erasmus+ EYES

22-05-2020  -  Europe  /  EYES  -   N° : 110

Actu

Enlarging Youth Entrepreneurial Spirit (Developer l'esprit d'entreprise des jeunes) - Les partenaires du projet EYES se sont réunis en ligne.

Le 20 mai 2020 les partenaires du projet EYES se sont réunis en visio-conférence dans le but de constater les résultats atteints au cours de la première période de mise en œuvre du projet et de planifier les activités qui seront menées dans les mois à venir.

En particulier, les partenaires ont défini la version finale du benchmarking qui permettra de rassembler les meilleures pratiques innovantes en matière d’initiation à l’entreprenariat.
Par ailleurs, le partenariat s'est concentré sur la structuration du guide méthodologique des formateurs pour la mise en œuvre du programme de formation EYES qui sera développé dans les mois à venir.
Les partenaires se sont également mis d'accord sur la définition d'une plate-forme d'apprentissage spécifique afin de rendre la formation élaborée dans le cadre du projet disponible gratuitement en ligne.
Enfin, le partenariat EYES a défini les prochaines étapes et actions en termes de gestion et de diffusion.

 

Le site Erasmus + 


EYES (enlarging youth entrepreneurial spirit)

24-04-2020  -  Europe  /  EYES  -   N° : 103

Actu

La FALEP 2B participe au nouveau projet européen - erasmus+ eyes
Le projet EYES se propose d’accompagner les professionnels de la formation et de l'insertion socio-professionnelle dans le changement de leurs pratiques pédagogiques, afin de favoriser le développement d’une culture d’entrepreneuriat collectif et d’en promouvoir les valeurs démocratiques auprès des jeunes de moins de 25 ans fragilisés.

La 1ère réunion transnationale du projet s’est déroulée en France à Bastia dans les locaux de la Coopérative d’Initiative Jeune situés route de ville au couvent des Capanelle les 19 et 20 Décembre 2019, en présence des 7 organisations partenaires du projet représentant 6 pays (Suède, Espagne, Belgique, Allemagne, Bulgarie et France), Les partenaires RCCI and ESSEI ont participé à la réunion via Skype devant les difficultés qu’ils ont rencontré pour trouver des liaisons aériennes vers la Corse en dehors de la saison estivale.


 

Le site Erasmus + 


Actu projet ENSEMBLE

01-07-2019  -  Europe  /  ENSEMBLE  -   N° : 84

Actu

La 5ème et dernière réunion transnationale du projet Erasmus + Ensemble s'est tenue à Bastia les 25 et 26 juin 2019 dans les locaux de l'IFRTS, Chemin de L'Annonciade - Immeuble Loumaland, à BASTIA.

Tous les partenaires étaient présents ce qui a permis de faire un dernier point sur l'avancée du projet qui touche à sa fin et, de voir les derniers détail restant à régler.

La plateforme numérique réalisée dans le cadre du projet est désormais accessible sur : www.projectensemble.eu

 

Le site Erasmus +