Formation pour les Bénévoles - FDVA

08-04-2021  -  Secteur Formations  /  Lire et Faire Lire  -   N° : 142

Actu

La Ligue de l’Enseignement de Haute Corse, avec le soutien du FDVA, vous propose une formation pour les bénévoles et toutes les personnes amenées à lire aux enfants dans leur travail ou leurs activités.

Cette formation est ouverte à tous et gratuite.

Thème : « La Poésie - Rencontre avec l’artiste Xavier Dandoy de Casabianca »

Lieu : Rencontre en visio (ZOOM) / (lien envoyé après l’inscription)

Jeudi 8 avril 2021 de 14 heures à 15 heures
Jeudi 15 avril 2021 de 14 heures à 15 heures

Inscriptions : par courriel : lfl@laligue2b.org ou par téléphone : 04.95.36.17.62/06.30.66.53.28

Céline Bastelica Coordinatrice Lire et Faire Lire pour la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse

En attendant la formation… le site de xddc 

Xavier DANDOY DE CASABIANCA est un artiste insulaire né en 1969.
Très jeune, il est attiré par l’art. Diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), il réalise quelques courts-métrages.
Il crée les éditions À hélice, puis Éoliennes (120 livres publiés en 24 ans); comme typographe, il crée de nouveaux signes de ponctuation, un sigle pour l’euro et une lettre spécifique à la langue corse (voir site) ; comme artiste, il navigue dans différents domaines d’activité : poésie visuelle, littérature, graphisme, peinture et illustration.
Xavier DANDOY DE CASABIANCA propage à travers ses textes, ses peintures, et les livres qu’il édite un fort esprit poétique et artistique.



Reconfinement... gardons le lien

02-11-2020  -  Secteur Éducation  /  Lire et Faire Lire  -   N° : 126

Actu

Chères et chers bénévoles,

Depuis quelques jours nous sommes à nouveau confinés.

Les bénévoles Lire et Faire Lire ne pourront plus se rendre dans leurs structures pour lire en présence des enfants.
Nous allons toutefois garder le lien, garder LES liens. Voici donc quelques propositions en espérant que l'une d'entre elles vous enchantera...


Fabrication d'un kamishibaï


Pour les bénévoles les plus bricoleurs voici comment fabriquer un kamishibaï en suivant ce modèle en ligne. Ce kamishibaï vous permettra de garder une distance suffisante avec les enfants durant les séances de lecture (lorsqu'elles reprendront), tout en étant un excellent support à l'expression orale.br>
Mode d'emploi pour la fabrication d'un kamishibai 
N'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre Kamishibaï et nous les diffuserons sur notre site... Pourquoi pas envisager, une journée "Kamishibaï" au printemps, dans un jardin, après la crise sanitaire ?


La Campagne vidéo "Autrices jeunesse"


Cette campagne a été lancée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, en amont des États généraux de l'égalité en littérature jeunesse. Le but est de donner la parole aux autrices et illustratrices afin qu'elles parlent de leur parcours et de leurs difficultés d'être une femme dans ce métier. Elles se livrent dans 5 vidéos thématiques. Campagne vidéo "Autrices jeunesse" 


Pour les amoureux de Chien bleu : Rencontre live avec Nadja


À l'occasion des 30 ans de Chien bleu, l'école des loisirs  vous invite à une rencontre live avec Nadja !
La rencontre aura lieu le 5 novembre de 11h à 11h45.
Après votre inscription, vous recevrez un lien pour rejoindre la rencontre numérique en direct depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
Vous recevrez également un rappel le 4 novembre.
Si vous n'êtes pas disponible le 5 novembre, ou si les inscriptions sont déjà complètes, le webinaire sera disponible en replay sur la chaîne Youtube de l'école des loisirs  dès le 6 novembre.
Inscrivez-vous ici 

Enfin, comme en mars dernier, nous avons renouvelé notre partenariat avec Storyplay'r, partenariat qui vous permet, si vous le souhaitez, d'enregistrer des histoires lues :

Partenariat Storyplay'r

En tant que bénévole LFL, votre abonnement est gratuit. Il vous suffit de nous renvoyez par courriel le lien proposé suite à votre enregistrement.
Vos histoires seront envoyées aux structures (écoles) et diffusées sur le site et le facebook de la FALEP 2B.
De votre côté vous pouvez envoyer directement le lien à vos structures pour que vos petits auditeurs continuent à vous écouter...
Vous ne pouvez enregistrer qu'une à deux histoires par semaine et elles seront à l'écoute pendant 30 jours (afin de protéger les droits des auteurs)./p>

Le kit Storyplay'r à télécharger 

Céline BASTELICA, Coordinatrice Lire et Faire Lire pour la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, se tient à votre disposition pour vous guider dans vos enregistrements : par téléphone, le jeudi 04 95 36 17 62
ou par mail lfl@laligue2b.org, les autres jours, ainsi que toute précision ou questionnement... ou juste pour converser : )


Lire et Faire Lire Haute-Corse

11-09-2020  -  Secteur Éducation  /  Lire et Faire Lire  -   N° : 121

Actu

Reprise des activités des Bénévoles Lire et Faire Lire de Haute-Corse....
En septembre, Lire et faire lire reprend son cycle annuel et nous le faisons pour la 21ème fois cette année mais dans des conditions que nous n’aurions pu imaginer ! Une rentrée sous le signe des contraintes sanitaires qui nous poussent à faire preuve d'imagination pour garder ce qui fait le sens de notre action, outre partager le plaisir de la lecture, développer les liens intergénérationnels.

Le confinement a été l'occasion de multiplier les initiatives pour conserver le lien entre nous.
Le numérique est ainsi entré en grand à Lire et faire lire et nous l'avons même pratiqué avec les enfants qui ont pu bénéficier des lectures enregistrées grâce à Storyplayr.

Cette rentrée est, plus qu'une autre, celle du plaisir de se retrouver et nous nous réjouissons de l'envie de retourner auprès des enfants manifestée par de très nombreux bénévoles. Bien sûr nous saurons être tous ensemble vigilants pour que cette reprise de nos activités se fasse en garantissant la santé des seniors et des enfants et c’est en ce sens que le Bureau de Lire et faire lire a adopté un protocole .

C'est ainsi que nous vous souhaitons une bonne rentrée pour faire de cette année de clôture de nos 20 ans également celle d’un nouveau cycle tout aussi enthousiasmant.

Les activités de Lire et faire lire reprennent en considérant les protocoles sanitaires de chaque structure d'accueil et les souhaits des bénévoles tout en appliquant le protocole spécifique à Lire et faire lire défini par le Bureau de Lire et faire lire réuni le 8 septembre 2020.

Pour devenir bénévole ou renouveler votre inscription Contacts : Céline Bastelica
lfl@laligue2b.org
04 95 36 17 62


Protocole sanitaire de rentrée


Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

20-04-2020  -  Secteur Éducation  /  Lire et Faire Lire  -   N° : 102

Actu

Lire et faire lire anime, en partenariat avec l'UNESCO, la Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur le 23 avril en France !

Nous invitons tous les bénévoles de Lire et faire lire à participer à cette célébration, en présentant leur livre préféré du moment. Ce livre ne doit pas forcément être issu de la littérature jeunesse.

Pour participer, la démarche à suivre est décrite ci-dessous :

23 avril : Participez à la Journée mondiale du Livre et du droit d’auteur

A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, en partenariat avec l’UNESCO, dites-nous quel est votre livre actuel préféré.

Participez à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en inscrivant à cette adresse le nom de votre livre préféré actuel : Journée Mondiale Du Livre : quel est votre livre préféré ?

Ainsi sera révélé le palmarès 2020 des livres préférés des Français.

Faites découvrir votre livre préféré actuel en enregistrant une vidéo sur vos comptes Facebook ou Instagram. Dites pourquoi vous aimez ce livre et le recommandez. Et si possible, montrez la couverture du livre !

N’oubliez pas de :
- suivre la page Facebook de la Journée Mondiale du Livre et le compte Instagram

Puis postez votre vidéo :
- Sur Facebook : postez votre vidéo sur la page @JournéeMondialeduLivre ou sur votre propre compte Facebook en taguant dans votre vidéo la page @JournéeMondialeduLivre.
- sur Instagram : postez votre vidéo sur votre propre compte et taguez le compte @journee_mondiale_du_livre, avec le hashtag #JourneeMondialeduLivre

N'hésitez par à diffuser cette information autour de vous...

Partagez


Découvrez lire et Faire Lire

16-09-2019  -  Secteur Éducation  /  Lire et Faire Lire  -   N° : 87

Actu

Vous avez plus de 50 ans et l’idée de lire des histoires aux enfants vous plaît ? Rejoignez les bénévoles de l’association "Lire et Faire Lire" pour transmettre votre goût des livres aux enfants !

La Ligue de l’enseignement de la Haute-Corse recherche des bénévoles passionnés par les livres prêts à offrir un peu de leur temps pour sensibiliser les plus jeunes à la lecture ?
Si vous êtes retraité(e) et âgé(e) d’au moins 50 ans et vous souhaitez lire des histoires à des enfants dans une démarche de plaisir, vous pouvez devenir lecteur bénévole de l’Association "Lire et Faire Lire".
“Lire et faire lire” est un programme d’ouverture à la lecture et a pour objectif la solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et de la littérature. Ils interviennent dans des structures éducatives comme des écoles, des crèches, des bibliothèques ou des centres de loisirs.

Mis en œuvre par la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales, “Lire et faire lire” est animé partout en France par des antennes départementales.


La mission consiste à lire des histoires à des groupes d’enfants de 2 à 6 ans dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. L’association est animée par des coordinations qui accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives. Le lecteur bénévole est assuré gratuitement par l’association pour ses interventions et ses déplacements.

Une réunion d’information Lire et Faire Lire est organisée le 23 septembre 2019 à 15 heures dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse à la Maison des Associations Espace Sant’Angelo - 20200 Bastia

Pour plus d’informations : Céline BASTELICA - 04.95.36.17.62 - lfl@laligue2b.org