Chantier Jeunes Bénévoles - 27 au 29 oct. 2020
Chantier Jeunes Bénévoles - 27 au 29 oct. 2020

02-11-2020 - Secteur Éducation - Séjours, Chantiers Jeunes

N° : 124

Cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint, et juste avant un nouveau confinement, 5 jeunes accompagnés d'éducateurs de LEIA se sont retrouvés dans nos locaux de Montesoru pour un Chantier Jeunes Bénévoles de 4 jours, afin de fabriquer des jardinières avec des palettes de récupération.


Descriptif du projet


Le projet consiste à mettre en œuvre un Chantier de Jeunes Bénévoles issus de différents quartiers de la ville afin qu’ils fabriquent des jardinières avec des palettes de récupération. Ces jardinières seront ensuite installées sur la coursive du premier étage de la Maison des Associations (où se situent nos locaux) et sont destinées à être garnies de plantes aromatiques et officinales qui poussent en Corse. Ces plantes seront entretenues tout au long de l’année par les enfants des écoles primaires Campanari et Gaudin, que nous accueillons pour l’aide aux devoirs.
Ce Chantier jeunes Bénévoles s’inscrit dans une action globale que nous mettons en place en ce début d’année scolaire, ayant comme objectif la sensibilisation du public (notamment les plus jeunes) au développement durable, à la transition écologique et à l’éco-citoyenneté tout en prenant en compte l’importance du patrimoine naturel et de la tradition agro pas-torale insulaire à proximité de leurs lieux de vie habituels.

Le chantier, en partenariat avec le club de prévention LEIA, se déroulera sur 4 jours, durant les vacances de la Toussaint, du 27 au 29 octobre 2020 (inclus) et concernera un groupe de jeunes de 14 à 18 ans. Les matinées seront consacrées à la fabrication des jardinières, les après-midi aux activités sportives et culturelles :

  • Randonée à Saint Antoine à la découverte des plantes sauvages, comestibles

  • Paintball à Biguglia

  • Sortie Kayak dans le Golo, avec ramassage de déchets


Par ce biais, à travers la découverte de la région lors de ces différentes activités sportives et l’organisation de rencontres, ce dispositif vise à restaurer chez ces jeunes la confiance et l’estime de soi en montrant notamment qu’ils peuvent œuvrer de manière positive pour la collectivité.

Objectifs du projet


Ce projet relève d’une démarche d’éducation populaire il constitue un moment fort d’intégration sociale c’est une action ou la socialisation et l’apprentissage de la citoyenneté trouvent une expression concrète.

Les principaux objectifs en dehors des objectifs éducatifs habituels sont :

  • Sensibilisation des jeunes au développement durable

  • Encourager l’action Eco citoyenne

  • Découvrir un patrimoine proche mais peu connu

  • Favoriser la communication et l’entraide

  • Contribuer à l’épanouissement du jeune et à son intégration sociale

  • Tisser ou renforcer des liens entre jeunes et entre jeunes et éduca-teurs







Actu





I Scontri - Randonnée à SISCO
I Scontri - Randonnée à SISCO

20-02-2020 - Secteur Éducation - Séjours, Chantiers Jeunes

N° : 97

Mardi 18 février 2020, la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse proposait une randonnée dans la vallée de SISCO. Accompagné d’un guide, une trentaine d’enfants de 6 à 16 ans et une dizaine de parents, issus des quartiers de la politique de la Ville, ont emprunté le sentier du patrimoine de Sisco au départ de « Moline », traversé différents hameaux (Teghie, Barrigioni, San Martinu et découvert la faune, la flore, la géologie et le patrimoine humain (Moulins, Tours, Maisons d’Américains, les lavoirs, les églises…).
Les enfants ont grâce au guide découvert des plantes endémiques, des plantes toxiques et médicinales comme la « Forba Arachias » pour soigner les verrues ; la « nocha » qui a pour vertu d’éloigner les mouches : l’ « embellic » pour cicatriser les plaies ; la « pervenche ». Ils ont admiré des oliviers et découvert la récolte des olives. Ils savent désormais comment calculer l’âge des arbres. Ils ont observé des ânes, des chiens de chasse et des rapaces.
Une très belle journée qui a permis de créer du lien et de rendre accessible la montagne à des jeunes citadins et leurs familles…


Actu
Séjour montagne à Vizzavona
Séjour montagne à Vizzavona

17-07-2019 - Secteur Éducation - Séjours, Chantiers Jeunes

N° : 83

En ce début de vacances scolaire la Fédération de Haute Corse de la Ligue de l'Enseignement organise un séjour montagne au centre PEP de Savaghju dans la forêt de Vizzavona pour un groupe d'adolescents du centre ancien et des quartiers sud de Bastia. Au programme Découverte de la forêt, randonnées et accrobranche...


Actu
i scontri
i scontri

09-07-2018 - Secteur Éducation - Séjours, Chantiers Jeunes

N° : 56

Grace aux "Scontri" (financées dans le cadre de la politique de la ville de Bastia) en ce début juillet un groupe d'adolescents du centre ancien est parti à la découverte de la Haute Corse à travers ses différents aspects.

Les activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre) sont l'occasion de découvrir un environnement exceptionnel, qu'il s'agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain. L'encadrement est assuré en toute sécurité par des moniteurs sportifs diplômés. La découverte de soi passe aussi par celle de la nature : Respect de l'environnement, des règles de sécurité et des consignes de groupe, en particulier sue la sortie raquettes avec les informations concernant le matérielle de détection d’avalanche.les encadrants privilégient un accompagnement à la mesure de chacun, tourné vers la rencontre et le plaisir. Les jeunes sont amenés à découvrir la nature à partir de thèmes variés et précis : l’écosystème forestier, la rivière, les zones humides (tourbières, mares, lacs…), paysage montagnard, faune et flore de Corse, traces et indices d’animaux, etc... Découverte des métiers traditionnels et des produits locaux (pastoralisme, rencontre avec un berger, le miel et rencontre avec un apiculteur, etc...)



Actu
i Scontri, Séjour
i Scontri, Séjour

24-10-2013 - Secteur Éducation - Séjours, Chantiers Jeunes

N° : 2

I scontri

La Ligue de l’Enseignement organise ces séjours de découverte pour faire découvrir la Corse agro-pastorale et ses traditions, pour aider les jeunes à mieux vivre et à mieux se connaître à travers une appropriation du territoire en acquérant des savoirs dans le domaine du patrimoine de la région.


Des activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre) sont l'occasion de découvrir un environnement exceptionnel, qu'il s'agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain.
Actu