#coronavirus - infos covid-19

Le 10 décembre dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé les étapes de l'assouplissement du confinement, et de la mise en place du couvre-feu :

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées) ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

2 janvier : Mise en place d'un couvre-feu aux horaires adaptés selon les départements

Les départements concernés par le couvre-feu à 18h sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Moselle, Territoire de Belfort, Nièvre, Saône-et-Loire, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Allier, Vaucluse, Cher, Côte d'Or, Alpes de Haute-Provence, Var, Drôme.

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3 750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

Télécharger les attestations sur le site du gouvernement 


Campagne de vaccination COVID-19

Un numéro vert et 3 sites pour prendre rendez-vous...

Lundi 11 janvier, le ministre de la Santé a annoncé la sélection de trois sites privés spécialisés dans les rendez-vous médicaux : Doctolib , ainsi que Maiia  et KelDoc .

Ainsi, à partir de lundi 18 janvier, tous les lieux de vaccination seront recensés sur le site d’information public sante.fr  grace à une carte intéractive. Dors et déjà, le site publie l'offre de vaccination, classé par département, qui permettra des prises de rendez-vous en appelant directement le centre choisi.

Le centre de vaccination pour la région bastiaise est l'hôpital de Falconaja : 04 95 59 18 32

L'État met également à disposition des personnes moins à l'aise avec l'outil informatique ou ne possédant pas d'ordinateur un numéro de téléphone national sur lequel elles pourront prendre rendez-vous : 0800 009 110 (Numéro vert)

Partagez