tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B

Le Projet Européen ELLE

Projet ELLE (Autonomisation des femmes migrantes à travers l'alphabétisation et l'apprentissage des langues)
Financé avec le soutien de la Commission européenne

L'objectif du projet ELLE est de proposer des méthodes novatrices d'apprentissage pour améliorer les compétences en langues étrangères chez les migrantes, les réfugiées et les demandeuses d'asile peu qualifiées, favorisant leur intégration et participation active à la société dans les pays partenaires du projet (France, Espagne, Suède, Irlande et Allemagne).
Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques des femmes migrantes peu qualifiées à travers le développement de compétences en alphabétisation, l’apprentissage de la langue nationale du pays de résidence, le développement des compétences en leadership, en appliquant des méthodes pédagogiques/ approches novatrices.

Le site du projet européen ELLE


actu projet elle
La 5ème réunion transnationale du projet ERASMUS+ ELLE organisée par la FALEP 2B s'est tenue à Bastia le 3 et 4 juin 2019, dans ses locaux de la maison des associations.

Étaient présents :
Dominique ROSSI (FALEP 2B - France)
Ramona DOGARU (FALEP 2B - France)
Olesea BALAN (VHS Cham - Allemagne)
Ingmarie RHODIN (Folkuniversitetet - Suède)
Jesús BOYANO (INFODEF - Espagne)
Darragh COAKLEY (INQS - Irlande)
Evangelina VALDESPINO (LaBienPaga - Espagne)

Les représentants de la FALEP 2B ont accueilli tous les partenaires du projet et les ont remerciés de leur présence.
Après un point sur l'avancée du projet les exigences en matière de rapport ont été défini, Il a été précisé également que le dernier rapport intérimaire avait été soumis fin avril. Une discussion a suivit sur les travaux restantes pour achever la plate-forme en ligne.
Les événements de diffusion et de multiplication ont également été abordés
La représentante de la FALEP 2B a donné un aperçu de la réunion et de l'événement multiplicateur prévus, et a suggéré des lignes directrices pour les événements multiplicateurs finaux que les partenaires organiseraient.

Le partenaire Espagnole Jésus BOYANO a présenté la base de données numérique en ligne et indiqué que tout le contenu de l'apprentissage était dorénavant disponible et que la plate-forme était également maintenant traduite dans toutes les langues des partenaires du projet. Il a fait par ailleurs une démonstration de cette base de données en ligne
La partenaire Allemande Olesea BALAN a donné un aperçu de la production O3 - les lignes directrices et les recommandations.
Darragh COAKLEY, de L’INQS, a présenté l’évaluation du projet à ce jour et présenté certaines suggestions concernant l’exploitation des résultats finaux du projet, afin d’améliorer son impact une fois qu'il sera achevé.
Il a été noté que la plate-forme resterait disponible après la fin du projet et que des documents d'apprentissage supplémentaires pourraient être proposés ultérieurement.

En complément une visite d'étude au centre social du Fium'Altu à Penta di Casinca a été organisée afin que les partenaires du projet puisses voir sur le terrain comment travaille une structure intervenant auprès de femmes migrantes résidant sur des zones rurales de Corse.

Actu
actu projet elle

Newsletter 1 - Décembre 2018


Télécharger la Newsletter





Actu
actu projet elle
La 4ème réunion transnationale du projet ELLE s'est tenue le 28 février et le 1 mars au Merrion Building à Dublin à proximité du principal parc de la ville le St Stephen Green où nous étions accueillis par notre partenaire irlandais Innoquality Systems Limited (INQS) représenté par Darragh Coakley.


Les autres partenaires présents étaient INFODEF (Espagne) représentée par Jesus BOYANO, LaBienPaga (Espagne) représentée par José Luis Valhondo et VHS CHAM (Allemagne) représentée par Olesea BALAN.


Après s'être présentée, Laura Cardi pour la FALEP 2B a excusé Ingmarie ROHDIN de la Folkuniversitetet Stiftelsen Vid Lunds Universitet (Suède) et Lena Stefanaggi (FALEP 2B) absentes pour des raisons médicales .Elle a fait ensuite le point sur le l'avancée du projet.
Les dates de la dernière réunion transnationale ont été fixées ce sera le 3 et 4 juin à Bastia il faut noter que la conférence finale (évènement multiplicateur) se tiendra à cette occasion.


INFODEF a présenté le projet de plateforme d'apprentissage et la formation en ligne. L'ensemble des contenus du projet est maintenant disponible il reste à finaliser les traductions.
VHS a expliqué le projet de structuration de la production O3 qui représente les lignes directrices du projet et qui servira à le présenter tout en montrant aux partenaires son intérêt.
Une dernière réunion SKYPE est prévue (date à fixer) avant la réunion de Bastia.


Il faut remercier Darragh pour son accueil et sa disponibilité tout au long de cette rencontre.








Actu
actu projet elle
La Ligue de l’Enseignement de Haute Corse a participé à la troisième réunion transnationale du projet ELLE-(autonomisation des femmes migrantes grâce à l'alphabétisation et à l'apprentissage des langues), qui a eu lieu à Cham (Allemagne) les 15 et 16 octobre 2018.
Ce projet de partenariat stratégique Erasmus+ KA2 regroupe six partenaires venant de : France, Allemagne, Irlande, Espagne, Suède.
L'objectif principal du projet ELLE est d'appliquer des méthodes novatrices d'apprentissage des adultes pour l'amélioration de la maîtrise des langues étrangères des femmes migrantes peu qualifiées, des réfugiées et des demandeuses d'asile qui n'ont pas acquis antérieurement des compétences en matière scolaire permettant leur intégration sociale et professionnelle ainsi que leur participation active à la société du pays d’accueil.

Actu
actu projet elle

« QUEL RÔLE LA FORMATION DES ADULTES PEUT-ELLE JOUER DANS L’INCLUSION SOCIALE ? »


La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse a participé à la conférence européenne du 25 octobre 2018 à Bruxelles.

Cette conférence a permis aux participants de confronter leurs pratiques de la formation, d’échanger avec d’autres professionnels du secteur, de découvrir des exemples concrets de projets Erasmus +

Les politiques européennes et nationales de la Belgique, du Luxembourg et de la France privilégient l’accès à la formation des personnes les moins qualifiées et les plus éloignées de l’emploi. Les équipes EPALE et EAAL (European Agenda for Adult Learning) de ces trois pays ont donc décidé d’organiser conjointement une conférence abordant la question du rôle joué par la formation des adultes dans l’inclusion sociale. Cet événement a constitué un moment de rencontre privilégié entre les différents acteurs impliqués dans cette thématique.

Quelle définition donner à l'inclusion sociale? Quelle réalité sociologique recouvre-t-elle au niveau européen? Quels dispositifs nationaux de formation des adultes sont mis en place dans les trois pays? Comment L'Europe répond-elle à ce défi?

Ces questions ont été traitées tout au long de la journée, à travers tables-rondes et ateliers.

Lors des ateliers, nous avons présenté le projet Erasmus+ ELLE - Empowerment of migrant women through Literacy and Language Learning.

En savoir plus sur la plateforme EPALE...

Actu
actu projet elle
Les partenaires ont été reçus dans les locaux de Folkuniversitetet, au cœur de la ville de Malmö en Suède pour la 2ème réunion transnationale, les 14 et 15 Mai 2018.

les participants étaient:


Déroulement de la réunion

Lena Stefanaggi (FALEP2B) a fait le point sur l'avancé du projet.

Ingmarie Rohdin (folkuniversitetet) a présenté le guide de formation ELLE sur l'autonomisation des femmes migrantes par l'alphabétisation et l'apprentissage des langues.




Jesus Boyano ( INFODEF) a présenté la plate-forme en ligne ELLE de ressources éducatives libres sur l'autonomisation des femmes migrantes à travers l'alphabétisation et l'apprentissage des langue.

Actu
actu projet elle
La rencontre de lancement du projet européen ELLE (Empowerment of Migrant Women Through Literacy and Language Learning) s’est déroulée en Espagne les 29 et 30 novembre derniers, en présence des cinq pays partenaires du projet (Espagne, Suède, Allemagne, Irlande et France), rencontre durant laquelle un plan d’action a été décidé.
L'objectif du projet ELLE est de proposer des méthodes novatrices d'apprentissage pour améliorer les compétences en langues étrangères chez les migrantes, les réfugiées et les demandeuses d'asile peu qualifiées, favorisant leur intégration et participation active à la société dans les pays partenaires du projet (France, Espagne, Suède, Irlande et Allemagne).
Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques des femmes migrantes peu qualifiées à travers le développement de compétences en alphabétisation, l’apprentissage de la langue nationale du pays de résidence, le développement des compétences en leadership, en appliquant des méthodes pédagogiques/ approches novatrices.



En savoir plus : www.elleproject.eu


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Actu