Espace de Vie Sociale (EVS)

Définition

Un Espace de Vie Sociale (EVS) est un lieu équipé pour l'animation de la vie locale. Son projet social prévoit des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination des initiatives ainsi que le lien intergénérationnel.
L'espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Les espaces de vie sociale concourent à la politique d’animation de la vie sociale, un des axes constants de la politique des Caisses d’allocations familiales conduite sur l’ensemble du territoire français.
Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour répondre aux besoins des familles et améliorer leur cadre de vie.

L’histoire récente des espaces de vie sociale

Depuis leur création, les caisses d’allocations familiales soutenaient des projets et initiatives locales aux objectifs variés et multiples : animation sociale, prévention, entraide et solidarité, accompagnement social des familles dans leurs projets d’intégration sociale. Le financement des initiatives locales sur des fonds locaux, non pérennes, ne permettaient pas d’engager des projets nécessitant un travail dans la durée.

En 1998 la Caisse nationale des allocations familiales a impulsé le développement des espaces de vie sociale, appelés initialement « petites structures de proximité ».

Après une étude approfondie des besoins et une phase d’expérimentation, la CNAF a décidé de soutenir ces structures sociales de proximité avec un financement national, la prestation de service « animation locale ».

L’espace de vie sociale développe prioritairement des actions collectives permettant :

  • Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage
  • La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers

Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités de façon concomitante :

  • L’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement
  • Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble »
  • La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale

Ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire, son activité se déroule tout le long de l’année, son action se fonde sur des valeurs et des principes :

  • Le respect de la dignité humaine
  • La laïcité, la neutralité et la mixité
  • La solidarité
  • La participation et le partenariat