Logo Tête de Maure

actu projets
européens

Actu

Projet Erasmus+ EYES
Le 20 mai 2020, les partenaires du projet EYES se sont réunis en ligne....

Actu

Projet Erasmus+ EYES
la FALEP Participe à un nouveau projet ERASMUS +

Projet Erasmus+ EYES

22-05-2020

N° : 2

Enlarging Youth Entrepreneurial Spirit (Developer l'esprit d'entreprise des jeunes)

Enlarging Youth Entrepreneurial Spirit (Developer l'esprit d'entreprise des jeunes) - Les partenaires du projet EYES se sont réunis en ligne.

Le 20 mai 2020 les partenaires du projet EYES se sont réunis en visio-conférence dans le but de constater les résultats atteints au cours de la première période de mise en œuvre du projet et de planifier les activités qui seront menées dans les mois à venir.

En particulier, les partenaires ont défini la version finale du benchmarking qui permettra de rassembler les meilleures pratiques innovantes en matière d’initiation à l’entreprenariat.
Par ailleurs, le partenariat s'est concentré sur la structuration du guide méthodologique des formateurs pour la mise en œuvre du programme de formation EYES qui sera développé dans les mois à venir.
Les partenaires se sont également mis d'accord sur la définition d'une plate-forme d'apprentissage spécifique afin de rendre la formation élaborée dans le cadre du projet disponible gratuitement en ligne.
Enfin, le partenariat EYES a défini les prochaines étapes et actions en termes de gestion et de diffusion.
Actu

Projet Erasmus+ EYES

24-04-2020

N° : 1

Enlarging Youth Entrepreneurial Spirit (Developer l'esprit d'entreprise des jeunes)

Qualification, formation, incitation à l'activité entrepreneuriale, stimulation de l'esprit d'initiative et emplois des jeunes sont devenus des sujets de préoccupations majeurs dans nos pays européens. Si dans tous les pays d'Europe, le nombre des auto-entrepreneurs augmente et de plus en plus de jeunes souhaitent se tournent vers l’entrepreneuriat, ils ne sont pas prêts à se lancer seuls dans un monde concurrentiel qu'ils connaissent mal. La plupart des jeunes de moins de 25 ans, étant sortis du système de l'éducation et de la formation sans aucun diplôme, n'ont eu aucune expérience pratique de l’entrepreneuriat dans leur parcours de formation et manquent souvent d'esprit d’initiative et d’entreprise.

Partant de constant que « la pédagogie coopérative » peut être une clé importante pour outiller les jeunes les plus vulnérables face à leur avenir, le projet EYES se propose d’accompagner les professionnels de la formation et de l'insertion socio-professionnelle dans le changement de leurs pratiques pédagogiques, afin de favoriser le développement d’une culture d’entrepreneuriat collectif et d’en promouvoir les valeurs démocratiques auprès des jeunes de moins de 25 ans fragilisés (en risque d'exclusion sociale, en situation de décrochage scolaire, tombés dans la petite délinquance, en situation de chômage de longue durée, dans une situation d'exclusion, issus des quartiers difficiles/ prioritaires de la politique des villes… ).

Le partenariat EYES, composé de 7 organisations provenant de 6 pays membres (France, Suède, Espagne, Belgique, Allemagne, Bulgarie) œuvre à promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes fragilisés, en outillant les professionnels pour les fédérer autour d’un projet commun dans un cadre sécurisé, éducatif et adapté permettant à chacun :

  • d’apprécier ses capacités à entreprendre, individuellement et collectivement ;

  • de s’immerger dans la création et la gestion d’une entreprise collective ;

  • de mieux appréhender les réalités du monde du travail ;

  • de prendre des initiatives et d’affirmer ses points de vue ;

  • de comprendre l’intérêt et l’importance du travail collectif ;

  • de s’impliquer concrètement dans le développement de son territoire ;

  • de gagner/ regagner confiance en soi.

Les organisations partenaires du projet


  • FRANCE : Fédération de Haute-Corse de la Ligue de l'Enseignement (FALEP 2B)

  • FRANCE : Coopérative d'Initiative Jeunes

  • SUÈDE :ELDERBERRY

  • ESPAGNE :INFODEF

  • BELGIQUE :ESSEI

  • ALLEMAGNE :VHS

  • BULGARIE :RCCI


1ère réunion
transnationale EYES


La 1ère réunion transnationale du projet européen Erasmus + EYES (Enlarging Youth Entrepreneurial Spirit) s’est déroulée en France à Bastia dans les locaux de la Coopérative d’Initiative Jeune situés route de ville au couvent des Capanelle les 19 et 20 Décembre 2019, en présence des 7 organisations partenaires du projet représentant 6 pays (Suède, Espagne, Belgique, Allemagne, Bulgarie et France), Les partenaires RCCI and ESSEI ont participé à la réunion via Skype devant les difficultés qu’ils ont rencontré pour trouver des liaisons aériennes vers la Corse en dehors de la saison estivale.
Après la séance d’ouverture de la réunion par la Coopérative d’Initiative Jeunes Un tour de table a permis que chaque structure de se présenter et de présenter ses motivations pour le projet.
Les séances de travail ont été centrées sur les priorités et les échéances à respecter ainsi que sur le développement du projet et les meilleures manières de l’aborder.
Les principaux objectifs qui devaient être abordés durant cette réunion étaient les suivants :

  1. Apprendre à se connaître

  2. Partager ses motivations et ses souhaits

  3. Définir :

    • Les objectifs du projet

    • Les contenus du projet

    • Les règles de gestion (administratives et financières)

    • Les rôles et responsabilités de chacun

  4. Décrire le cadre d'analyse pour IO1 (Bonnes pratiques de référence) et les spécifications d’IO4 (plateforme d'apprentissage)

Afin que les partenaires apprennent à mieux se connaitre et ce dans un cadre plus convivial 2 repas pris en commun ont été organisés par la Coopérative d’Initiative Jeunes.
Lors de la séance de clôture de la réunion la Coopérative d’Initiative Jeunes a donné rendez-vous aux partenaires pour la prochaine réunion Transnationale qui se tiendra à Bruxelles le 1er juillet 2020.
Actu

Partagez
F