Les formations du Service Civique

Pour les volontaires du Service Civique

Formation Civique et Citoyenne

La Ligue de L’Enseignement et plus particulièrement la fédération de Haute Corse a été reconnu par les services de l’état comme référent en matière de Service Civique en ce qui concerne la formation civique et citoyenne obligatoire et la formation de tuteurs. Ce qui s’est traduit par la mise en place de 2 formations pour les jeunes en service civique qui ont concernés 38 volontaire et, également la programmation de formations de tuteurs avec Unicité co-titulaire du marché national avec la Ligue de l'Enseignement.

La Formation Civique et Citoyenne, qu'est-ce que c'est ?

Le Service Civique permet l'expression citoyenne des jeunes volontaires, dans le cadre de leurs missions et à l'occasion de temps de rencontres.

La Formation Civique et Citoyenne constitue l'un des vecteurs de cette expression et de l'apprentissage de la citoyenneté. C'est pourquoi elle a été rendue obligatoire pour chaque volontaire , par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique. La formation est en premier lieu l’occasion d’un échange entre les volontaires qui leur permet de réinterroger la nature de leur engagement. Elle est l’occasion de revenir sur le sens du dispositif du service civique et de le replacer dans sa dimension de mission d’intérêt général.

Cette formation est composée de deux volets :

  • Un volet théorique comprenant plusieurs modules de sensibilisaiton aux enjeux de la citoyenneté avec des thématiques citoyennes autour des valeurs de la République Française (Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité...), de l'organisation de la cité et de son fonctionnement (démocratie, travail, aménagement du territoire..), des grandes questions de société (développement durable, lutte contre la précarité et l'exclusion, rôle des médias, santé, questions internationales...).
    Dans la mesure du possible, les thèmes sont présentés lors d'ateliers par des acteurs associatifs, des militants, des élus et des témoins pour favoriser le débat et les échanges entre les volontaires et les intervenants.
    Les différents ateliers et intervention ont pour vocation, au travers de thématiques proposées par le référentiel de l’Agence du Service Civique, de faire rencontrer aux jeunes volontaires des acteurs institutionnels, politiques ou associatifs qui apportent un éclairage sur le fonctionnement de la société. Ces échanges sont des invitations à se construire un positionnement d’individu, de citoyen, de futur professionnel.
    Le volet théorique a lieu sur 2 journées.

  • Un volet pratique sous la forme d'une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1). Ce volet est dispensé par les organismes habilités (Pompiers ou associations).

Pour les structures d'accueil

Formation aux tuteurs de Services Civiques

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse réalise et anime un parcours d’accompagnement des organismes d’accueil de volontaires en Service Civique.

L’objectif est de constituer une culture commune partagée par l’ensemble des organismes d’accueil, d’offrir un espace d’échanges d’expérience, de favoriser l’appropriation de méthodes et outils facilitant la mise en œuvre du dispositif et garantissant la qualité du Service Civique.
Que vous soyez tuteurs de volontaires, coordinateurs du Service Civique, vous bénéficiez d’un accompagnement et de formations adaptés à vos besoins pour mettre en œuvre le Service Civique.

Cet accompagnement offert aux organismes disposant d’un agrément ou accueillant des volontaires par intermédiation est gratuit pour les participants.

L’obligation de formation des Tuteurs :

La Loi Égalité et Citoyenneté de janvier 2017 précise que les tuteurs de volontaires doivent être formés à cette fonction. Pour aider les organismes d’accueil à répondre à cette obligation, tout en tenant compte de l’importance d’une mobilisation de l’ensemble de l’équipe dans la réussite du Service Civique, la Ligue de l’Enseignement, désignée par l’Agence du Service Civique, propose un parcours aux tuteurs.

Pour consulter les dates des prochaines formations sur le département : Site du Service Civique 

Pour tout renseignement sur les formations Sercice Civique
Contactez...

Céline Bastelica

04 95 36 17 62
celinebastelica@laligue2b.org