Actions Culturelles

Logo Jeunes en librairie 2021-2022

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières, et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice qui a pour objectif de leur transmettre une meilleure connaissance de la chaine du livre, de promouvoir l’accès au livre et à la lecture et de les familiariser à la fréquentation des librairies.

Le dispositif repose sur un partenariat entre le ministère de l’Éducation Nationale  et le ministère de la Culture . Au plan territorial, de nombreuses entités sont impliquées : DRAC , SRL, association de libraires.

les Objectifs

Jeunes en librairie est un programme qui comprend de nombreux objectifs éducatifs et culturels :

  • Promouvoir l’accès au livre et la lecture auprès des jeunes dans des segments éditoriaux diversifiés
  • Favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres
  • Transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaine du livre, de sa régulation spécifique (prix fixe du livre, droit d’auteur), de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs
  • Familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies

Le projet se caractérise notamment par l’acquisition individuelle d’un livre par chaque élève lors de la visite de la librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s’agit de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.