tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
-->
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B

SéJOURS, CHANTiERS...

Séjour à GHISONI - Octobre 2014

Retour
Date : Du lundi 27 au 29 octobre 2014.
Lieu : Gîte U Pianu village de Ghisoni.
Partenaires Associés :
  • LEIA (Lien Ecoute Initiative Accompagnement)
  • Club de prévention spécialisé
Public :9 Adolescents de 12 à 17 ans
7 garçons 2 filles, 5 jeunes issus de Bastia, 4 jeunes issus de la plaine orientale
Nombre de personnes affectées à la réalisation de ce projet : 3
2 éducateurs : Dhermant David (LEIA) et Buchmuller Alain (Ligue de l’Enseignement);
1 guide de montagne : Giusti Stéphane.

Description de l’action :
Les activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre) sont l'occasion de découvrir un environnement exceptionnel, qu'il s'agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain. L'encadrement est assuré en toute sécurité par des moniteurs sportifs diplômés. La découverte de soi passe aussi par celle de la nature : Respect de l'environnement, des règles de sécurité et des consignes de groupe, les encadrants privilégient un accompagnement à la mesure de chacun, tourné vers la rencontre et le plaisir. Les jeunes sont amenés à découvrir la nature à partir de thèmes variés et précis : l’écosystème forestier, la rivière, les zones humides (tourbières, mares, lacs…), paysage montagnard, faune et flore de Corse, traces et indices d’animaux, etc... Découverte des métiers traditionnels et des produits locaux (pastoralisme, rencontre avec un berger, le miel et rencontre avec un apiculteur, etc...)…
L'action s’est déroulée dans la région du col de Verde (entre la Haute Corse et la Corse du sud) et consistera en plusieurs randonnées pédestres à partir d'un camp de base (gîte U Pianu) pendant la semaine.

Jour 1 Matin : Départ de Bastia, direction Moriani pour rencontrer d’autre jeune participant au séjour puis direction village de Guisoni pour une installation au gîte. Connaissance et rencontre avec les jeunes et les responsables du site.
Jour 1 Après midi : 1 petites randonnées est prévue pour débuter le séjour. Col de Verde. Départ du gîte d’étape du GR20. Alt 1289.
Les jeunes ont pu se promener au cœur de la végétation endémique corse au milieu des hêtres, le col de Verde fait communiquer la vallée du Fium’Orbo et la forêt de Marmano.

Les enfants ont découvert du col de Palmente (alt. 1645 m), une vue qui s'étend sur le monte d'Oro et le monte Renoso. Ce col, entre la forêt de Vizzavona et le versant oriental du massif du Renoso, était autrefois la voie empruntée par les bergers pour se rendre à Ghisoni.
Explication sur la truite ancestrale corse sous le nom de truite Fario, description et écologie de l’espèce. Mais aussi les enfants ont appris que cette truite est soumise à la règlementation de la pêche selon un arrêté ministérielle.
Sur le chemin nous avons découvert des abris sous roches datant de la préhistoire, maintenant utilisé par des bergers de la région.
Jour 2 : Lac de Bastani : Durée de la randonnée 5h30.
Départ de la station de ski de Guisoni : Située sur la commune de Ghisoni, au lieu dit des Bergeries de Capannelles, à 1586 mètres d'altitude, le domaine skiable de la station de Ghisoni (Haute Corse) s'étale de 1580 mètres à 1870 mètres.
Le Renoso est un des cinq plus grands sommets de Corse, avec 2357 m d'altitude.
Nous avons remonté la piste de ski de Pietra Niella jusqu'au sommet puis emprunté le sentier balisé de cairns. Au bout d'une heure de marche (et quelques passages un peu raides) nous atteignions un plateau herbeux. Les jeunes en profitent pour faire une pause. Nous marchons encore direction sud-ouest pour atteindre le beau lac de Bastani. Encore quelques efforts et nous voila au bord du lac, Alt 2089m, superficie4,4 ha notre guide nous explique que ce lac est gelé environ 7 mois dans l’année et qu’il est profond de 24 mêtres. Les enfants font des photos et sont très content d’être là, émerveillés par la beauté du spectacle.
Jour 3 : Lac de Rina. Nous partons d’une ancienne route forestière, sous couvert végétal, le chemin est agréable. Nous traversons en toute sécurité plusieurs cous d’eau, pour rejoindre le chemin du célèbre GR20. C'est la première fois que nous découvrons un paysage de pozzines : Réseau de minuscules lacs se déversant les uns dans les autres par des petits ruisseaux, parfois souterrains. Stéphane nous fait observer de petits vers de terre se logeant dans des branches de bois, utilisés pour la pêche à la truite. Nous arriverons au lac de Rina vers 11h15 après avoir fait quelques poses.
Le lac est presque asséché et nous décidons après le repas de midi de nettoyer le cours des pozzine pour alimenter en oxygène le lac de Rina.
Nous quittons le lac vers 12h30 pour attaquer la descente. Les enfants sont émerveillés par les différents paysages rencontrés. Le départ est prévue au alentour des 15h00 du gîte. Les enfants sont très content d’avoir vu le lac et ses pozzine.
    Objectifs éducatifs :
  • Découverte de la micro région de Guisoni, de sa faune de sa flore et ses merveilleux lacs.
  • Apprendre à vivre ensemble, communiquer dialoguer échanger avec ses camarades mais aussi avec les adultes référents et les personnes fréquentant le gîte.
  • Apprendre à vivre en collectivité en acceptant les consignes et les contraintes que cela impose.
  • Découvrir ou redécouvrir des activités sportives à travers la randonnée de façon à se dépenser, s’affirmer dans le respect des règles et de ses camarades.
  • Sensibiliser les jeunes au respect de la nature, prévenir un risque de feu en forêt, s’orienter et se repérer sur un chemin balisé.
  • Savoir gérer l’effort pendant la randonnée, vivre le chemin, apprécier les beaux paysages sur notre passage et honorer les rencontre diverses.
  • Travailler sur la valorisation individuelle et l'estime de soi à travers l’activité randonnée.
  • Eveiller chez certains jeunes le goût de la montagne.
    Effets attendus :
  • Que les jeunes passent un bon séjour. Qu’ils s’impliquent dans les activités sportives mais également dans les tâches de la vie quotidienne.
  • D’impulser une dynamique de solidarité et d’entraide entre les jeunes qui ne se connaissaient pas ou peu au départ du séjour.
  • De leur donner le goût de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, de nouvelles activités.
  • De renforcer les liens entre les adolescents et les éducateurs encadrant le séjour.
Evaluation :
Le séjour s’est déroulé dans un climat serein et sympathique.
Les jeunes ont apprécié les activités randonnées du séjour, et l’ambiance quotidienne entre tous.
Malgré quelques réflexions polissonnes de certains, les échanges se sont déroulés dans une atmosphère amusante, agréable et respectueuse.
Faire des randonnées au quotidien nécessite beaucoup de prudence, de flexibilité et de tenir absolument compte des nombreux paramètres tel que, la distance, les hauteurs, le poids, la forme physique, le temps.
L’intérêt de la randonnée, à travers l’effort physique, permet souder un groupe, de se surpasser d’avoir confiance en soi, de gérer son stress face à un passage difficile en montagne, de réaliser qu’avec de la volonté, des efforts physiques et mentales on peu être capable d’atteindre un but.
Ils en gardent tous un bon souvenir !!!

Séjour à SAVAGHJU - juillet 2014

Retour...
Date : Du 15 au 18 juillet 2014 (4 jours).
Lieu : Centre PEP Savaghju (Pupilles de l'Enseignement Public) VIVARIO.
Partenaires Associés : Association OPRA Comité de quartier Paese Novu
Centre P.E.P Savaghju.
Public : 11 adolescents entre 12 et 17 ans.
8 garçons et 3 filles issus en partie de la ville de Bastia.
Description de l'action :
Le support de l'action est la randonnée en moyenne montagne, ainsi que la découverte de la flore, de la faune, de l'histoire et du patrimoine.
Au programme plusieurs parcours thématiques avec la découverte d'un autre espace de vie (géographique, climatique, historique social ou culturel).Ce travail sera personnalisé afin de pouvoir mieux évaluer les besoins, les possibilités et les goûts du jeune.
Jour 1 :
Départ de la gare routière de Bastia, en direction de Savaghju avec la ligne de bus Euro corse Bastia/Ajaccio. 11 enfants présents, et 3 accompagnateurs. Premier contact entre les jeunes. Arrivée à Savaghju à 16h30 nous sommes accueillis par le directeur du centre PEP qui nous précise les règles de vies et le fonctionnement du centre.
Les enfants s’installent et prennent possession des lieux (chambre, salle de jeu, terrain de foot).
Jour 2 :
Le but de ce séjour, est de faire découvrir, à des enfants d’origine différente des activités de pleine nature. Aujourd’hui nous partons faire du kayak/padlle à Aléria avec un groupe de 11 enfants et 3 adultes encadrant.
Mis à part l’aspect sportif de cette activité nous avons pu découvrir la faune et la flore du Tavignano. Les jeunes ont pu observer des tortues d’Hermann, hérons, et libellules de la région.
Jour 3 :
Journée Aqua Gliss à Porticcio. Cette activité a permis aux jeunes de dépasser leurs appréhensions, tant physiques qu’émotionnelles.
Jour 4 :
Visite du musée de Corse. Nous sommes allés à la découverte d’une culture et d’un patrimoine, qui étaient méconnue pour certains jeunes. Les enfants ont pu voir comment vivait la Corse autrefois à travers ses métiers très anciens. De la découverte de la citadelle et de son architecture les jeunes ont retenues des informations très riches concernant leur patrimoine.
Jour 5 :
Jour du départ après avoir rangé leur chambre et préparer leur sac, les enfants ont rempli un questionnaire de satisfaction concernant le séjour. Moment de détente avant le départ les jeunes s’échangent entre eux leurs adresses face book ainsi que leurs numéros de téléphone.
Ce séjour s’est déroulé dans un climat agréable et serein.
Après avoir rempli en fin de séjour une fiche de satisfaction les jeunes ont apprécié les activités proposées et l’ambiance quotidienne entre tous.
Tous souhaitent être recontacté pour renouveler ce type d’action.
Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère plaisante, agréable et respectueuse.

Séjour Rencontre à Porto - Octobre 2013

Retour...
Date : Du dimanche 20 octobre au jeudi 24 octobre 2013.
Lieu : Village de OTA (Porto) gîte d’étape chez Félix. Région de Porto Calanques de Piana.
Partenaire Associés : LEIA ; Club de prévention spécialisé.
Public : 12 Adolescents de 12 à 17 ans.
11 garçons 1 fille, 4 jeunes issus de Bastia, 6 jeunes issus de la plaine orientale et 2 jeunes issus de Balagne.
Nombre de personnes affectées à la réalisation de ce projet : 4
3 éducateurs : Aurélie Marcelli et David Dhermant (LEIA).
Buchmuller Alain (Ligue de l’Enseignement).
1 guide de montagne : Giusti Stéphane.

Description de l’action :
Les activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre) sont l'occasion de découvrir un environnement exceptionnel, qu'il s'agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain. L'encadrement est assuré en toute sécurité par des moniteurs sportifs diplômés. La découverte de soi passe aussi par celle de la nature : respect de l'environnement, des règles de sécurité et des consignes de groupe les encadrants privilégient un accompagnement à la mesure de chacun, tourné vers la rencontre et le plaisir. Les jeunes sont amenés à découvrir la nature à partir de thèmes variés et précis : l’écosystème forestier, la rivière, les zones humides (tourbières, mares, lacs…), paysage montagnard, faune et flore de Corse, traces et indices d’animaux, etc... Découverte des métiers traditionnels et des produits locaux (pastoralisme, rencontre avec un berger, le miel et rencontre avec un apiculteur, etc...)…

Jour 1 : Départ de Bastia, installation au gîte et rencontre avec les jeunes et les responsables du site.

Jour 2 : 3 petites randonnées sont prévues pour débuter le séjour.

  • Les roches bleues
  • Rochers du lion
  • Ruines de dispensa
  • Ancien chemin de Piana à Ota
Les enfants ont pu découvrir la forêt de Piana, constituée de deux massifs, l’un communal (950 hectares) l’autre domanial (240 hectares).
Ainsi les jeunes ont pu se promener au cœur de la végétation endémique corse : pin maritime, chêne vert, maquis composé d’arbousier, genévrier, bruyère arborescente, filaire, lentisque.
Explication sur la diversité minérale (granite, porphyre rose) dont la couleur varie selon l’éclairement.
En outre, les formes singulières des rochers comme la « Tête du chien » et le « château fort » sont spectaculaires.
Nous y avons rencontré durant ces ballades les traces de la présence humaine à travers le temps.
Les sentiers dallés des muletiers, les chemins de ronde, les murs en pierres sèches.

Jour 3 : Randonnée Capu Rossu
Le site naturel de Capu Rossu est situé sur le littoral sud du golfe de Porto classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, sur la commune de Piana en Corse-du-Sud, à l'ouest du village. Il s'étend depuis Bocca d'Osini à l'est, jusqu'à l'extrémité de la presqu'île de Capu Rossu à l'ouest, et la punta di l'Ancisa au sud, dans les limites du Parc naturel régional de Corse.
Le site de Capu Rossu présente de nombreux vestiges agro-pastoraux. Son pourtour est fait de côtes rocheuses et falaises maritimes, avec des îlots, bancs rocheux et récifs.
Il est le domaine d'oiseaux marins, principalement des goélands d'Audouin et des cormorans noirs.
Il possède une remarquable tour génoise, la tour de Turghju, érigée en 1608 et parfaitement restaurée de nos jours, perchée à 287 mètres d'altitude.

Jour 4 : Girolata par le sentier du facteur.
Cet itinéraire est l’accès principal et le plus direct pour rejoindre Girolata. C’est le sentier qu’empruntait chaque jour Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village. Cette balade permet d'atteindre la magnifique plage de Girolata accessible uniquement en bateau ou a pied.

Jour 5 : départ du groupe vers 14h00 après avoir disputer, tous ensembles, jeunes et éducateurs une partie de football sur le stade du village de OTA.

Le séjour s’est déroulé dans un climat serein et sympathique.
Les jeunes ont apprécié les activités randonnées du séjour, et l’ambiance quotidienne entre tous.
Malgré quelques réflexions polissonnes de certains, les échanges se sont déroulés dans une atmosphère amusante, agréable et respectueuse.
Faire des randonnées au quotidien nécessite beaucoup de prudence, de flexibilité et de tenir absolument compte des nombreux paramètres tel que, la distance, les hauteurs, le poids, la forme physique, le temps.
L’intérêt de la randonnée, à travers l’effort physique, permet souder un groupe, de se surpasser d’avoir confiance en soi, de gérer son stress face à un passage difficile en montagne, de réaliser qu’avec de la volonté, des efforts physiques et mentales on peu être capable d’atteindre un but.
Ils en gardent tous un bon souvenir !!!

Séjour Rencontre à Savaghju - Juillet 2013

Retour...
Centre PEP Savaghju (Pupilles de l'Enseignement Public) à VIVARIO
Le support de l'action est la randonnée en moyenne montagne, ainsi que la découverte de la flore, de la faune, de l'histoire et du patrimoine
Le séjour apporte au jeune le moyen de réfléchir sur lui même, à sa relation aux autres et plus globalement sur son mode de fonctionnement habituel.

Le travail éducatif mis en place par les encadrants encourage et stimule l'expression concrète qui, pour un jeune en difficulté constitue une opportunité de valorisation de soi.
Ce travail a été personnalisé afin de pouvoir mieux évaluer les besoins, les possibilités et les goûts du jeune.

Pour cela nous avons travaillé sur l'orientation (utilisation de la boussole, lecture de cartes topographiques), les règles de sécurité et tout ce que peut entrainer comme obligations la pratique d'une activité de pleine nature.
Nous avons envisagé plusieurs parcours thématiques avec la découverte d'un autre espace de vie géographique, climatique, historique social ou culturel (le col de Vizzavona, le Musée de Corte, la Bergerie de Tolla, des randonnées dans le secteur...)

Ce séjour a été tout à la fois un moyen de lui permettre de faire à nouveau confiance à l'adulte, de se resocialiser et de se projeter dans l'avenir, en étant en mesure d'établir des relations pacifiées avec son entourage et d'envisager un projet de vie en société tout en prenant conscience d'appartenir à un territoire qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l'environnement. Par exemple : le droit de jouir d'un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain.

Pour le jeune ce type de séjour permet de mettre de la distance avec ses schémas quotidiens et la confrontation à un autre mode de vie peut être l'occasion d'un regard posé sur son propre fonctionnement et d'une ouverture sur des perspectives nouvelles.
La rencontre de valeurs nouvelles bousculant ses représentations ainsi que des actes de remobilisation de ses capacités (activités concrètes et valorisante, responsabilités dans la vie collective etc...) offre au jeune une possibilité de remettre en question ses repères habituels.

Chantiers Bénévoles Maritime - Avril 2013

Retour...
L’action du chantier maritime s'est déroulée à bord de deux voiliers.

Au départ de Calvi les jeunes ont effectué une plongée avec le club de plongée Flabelline ainsi qu’un "nettoyage de plage".
Cette aventure en bateau fut une expérience collective dans laquelle chacun s'est retrouvé face à lui-même.

L’isolement, la coupure avec les moyens de communication et la confrontation à un milieu grandiose invite à la réflexion sur son cheminement personnel et à la confiance en soi. Il faut gérer de nombreux sentiments : stress, fatigue mais aussi exaltation et liberté devant ce nouvel horizon. Atteindre la destination de Girolata, a été une expérience positive qui a marqué les jeunes.

Le bateau est un espace de vie restreint, aux ressources limitées (eau, électricité, nourriture). La promiscuité intensifie les relations, chacun doit trouver sa place à bord et participer à la routine quotidienne : barrer, cuisiner, ranger… la veille de la bonne marche du bateau, assurée par une rotation de l’équipage (les quarts) place chacun en situation de responsabilité pour la sécurité de l’ensemble de l’équipage et du bateau.
S’entraider, se motiver se soutenir et partager des moments inoubliables ont été les maîtres mots de cette belle aventure.
Le séjour a été filmé et photographié par les adolescents. Ces prises de vue seront exploitées pour la rédaction de leur journal de bord et télechargeables sur notre site.
Sur le bateau nous disposions d’ordinateurs et de connexions internet qui nous ont permis de créer un blog qui raconte les péripéties des apprentis matelots.

ArchivES

Dossiers photos à télécharger

Séjour Savaghju Juillet 2014

Séjour Porto Octobre 2013

Séjour Rencontre Savaghju Juillet 2013

Chantier Maritime Avril 2013