MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

L'EPN de la FALEP 2B propose des ateliers d’initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), ouverts aux adolescents (milieu scolaire, extra scolaire, protection judiciaire, centre de loisirs...), et jeunes adultes, dans le cadre d’une intervention à l’année, tous les mercredis, et sous forme de mini stages lors des vacances scolaires.

L'objectif des ateliers RAP...

Notre objectif est de permettre aux artistes de réaliser entièrement une ou plusieurs chansons, à l’aide du matériel composant notre mini-studio d’enregistrement :
Ordinateur, Carte Son, Logiciels d’Enregistrement, Micros...

Séance de travail MAO

Le but est de rendre les participants autonomes :

  • savoir allumer et connecter le matériel, micros et enceintes
  • lancer le logiciel
  • créer un nouveau projet
  • créer les pistes d’enregistrement
  • s’enregistrer et écouter le résultat

Pour ce qui est des manipulations plus complexes comme le mixage, l’édition, le montage et l’export d’un fichier mp3 (qui est ensuite récupéré par le participant), c'est Thierry MUGLIONI, l’ingé-son d'Isula Rock Production , qui s’en charge.

Enregistrements dans la salle MAO

Les interventions ont pour but d’impliquer les jeunes dans une démarche participative et de construire avec eux des activités qui soient source d’épanouissement.
Ce sont des ateliers ludiques, où les jeunes ne sont pas spectateurs mais acteurs, au travers desquels, nous souhaitons montrer que « communiquer » est une des solutions qui aide à mieux vivre avec soi puis avec les autres.

Enregistrer une chanson est un cheminement complexe, qui demande de faire appel à de nouvelles compétences. Avec les ateliers MAO de l'EPN de la FALEP 2B, les jeunes sont hautement valorisés, tout en vivant une expérience incomparable.

Pour tout renseignement...
Contactez...

Alain CARRIÈRE
Responsable du secteur Médiation Numérique :
04 95 36 17 62
alaincarriere@laligue2b.org

En images et... En Musique !

Stage Rap du 02 au 06 Juillet 2012 avec le groupe « Puissance Nord » de Marseille

Mise en place d’ateliers ludiques autour du RAP dans l’espace public numérique de la Falep2B
Rencontre avec d’autres artistes lors de résidence, présence de Puissance Nord, un groupe des quartiers nord de Marseille
Ces ateliers contribuent également au perfectionnement du français, de l’expression, de l’écriture, au respect des règles de vie en collectivité
Contenu de cette résidence :
Travail sur l’écriture, programmation musicale, création d’intrus originales et manipulations d’outils informatiques (logiciels, boite à rythme, synthé,…) technique d’enregistrement, réalisation d’une vidéo de la collaboration entre un groupe de musiciens professionnels et un groupe de jeunes rappeurs.

Sessions RAP été 2012

FEUILLETEZ L'ALBUM PHOTOS ci-dessus...