Logo l'ORTU

L'ORTU est un jardin partagé, créé et géré collectivement par un groupe d'habitants des quartiers sud de Bastia. Lieu commun où l’on cultive son potager pour produire sa nourriture, ce jardin encourage au partage et à la solidarité, tout en favorisant l’inclusion sociale, l’interculturalité et l’intergénérationalité, la transmission de savoir et l’apprentissage autour d’une pratique qui est source de bien-être. Dans ce jardin, d’autres activités ont lieu, comme des animations culturelles, éducatives, pédagogiques et sociales...

Les objectifs...

  • Favoriser la rencontre des habitants dans une démarche participative et citoyenne
  • Créer un espace de citoyenneté en favorisant la participation des habitants dans le but de les rendre acteurs de leur quartier
  • Contribuer à la mixité sociale et culturelle sur le quartier en favorisant les échanges de savoirs
  • Développer un espace de vie contribuant à tisser du lien intergénérationnel entre les différents publics : enfants, adolescents, adultes, personnes handicapées, personnes âgées
  • Permettre des économies substantielles par le biais de l’autoconsommation
  • Favoriser la consommation de légumes bio

Ce jardin partagé est entièrement créé et géré par les habitants participant au projet, avec l’aide d’une salariée référente de la Ligue de l’Enseignement qui coordonne sa mise en place et assure son suivi dans le temps.
Il est construit sur le principe de l’agriculture biologique de type permaculture, avec une gestion de l’eau économe, et zéro pesticide.

Le jardin s’étend sur une surface d’environ 100m² clôturée. Il est doté d’un chalet, pour ranger les outils et dont le toit servira à capter l’eau de pluie, ainsi que d’un compost, et aménagé de tables et de bancs positionnés à l’ombre des chênes centenaires du site.

Les plantations, de type potager, se font dans 10 bacs de culture de 120cm x 120cm x 30cm, fabriqués en palettes usagées.
Outre les carrés potagers, nous y planterons deux ou trois arbres fruitiers (citronnier, clémentinier, abricotier...), ainsi que des plantes mellifères afin de favoriser la pollinisation.

Pour tout renseignement...
Contactez...

Josée Natali
04 95 31 25 14
jnatali@laligue2b.org