Secteur

VIE FÉDÉRATIVE

L’affiliation à la fédération de Haute Corse de la Ligue de l'Enseignement est ouverte à tous types de groupements : associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires...
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire.
Complémentaire de l'école publique, son action repose sur les principes de laïcité, de démocratie et d’éducation.
Elle réunit des femmes et des hommes et qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté au sein de leurs structures, en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Avec près de 30 000 associations qui rassemblent des millions d’adhérents et d’usagers et des centaines de milliers de bénévoles répartis dans les 102 fédérations départementales en France, la Ligue de l’enseignement forme le plus grand réseau d’éducation populaire. Elle rassemble toute la diversité associative qui se retrouve autour du projet solidaire de l’éducation populaire.

Rejoindre la Ligue de l'enseignement, c'est défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d'une éducation populaire et laïque. C'est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, sera pris en compte.