tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
-->
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
i scontri
Grace aux "Scontri" (financées dans le cadre de la politique de la ville de Bastia) en ce début juillet un groupe d'adolescents du centre ancien est parti à la découverte de la Haute Corse à travers ses différents aspects.

Les activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre) sont l'occasion de découvrir un environnement exceptionnel, qu'il s'agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain. L'encadrement est assuré en toute sécurité par des moniteurs sportifs diplômés. La découverte de soi passe aussi par celle de la nature : Respect de l'environnement, des règles de sécurité et des consignes de groupe, en particulier sue la sortie raquettes avec les informations concernant le matérielle de détection d’avalanche.les encadrants privilégient un accompagnement à la mesure de chacun, tourné vers la rencontre et le plaisir. Les jeunes sont amenés à découvrir la nature à partir de thèmes variés et précis : l’écosystème forestier, la rivière, les zones humides (tourbières, mares, lacs…), paysage montagnard, faune et flore de Corse, traces et indices d’animaux, etc... Découverte des métiers traditionnels et des produits locaux (pastoralisme, rencontre avec un berger, le miel et rencontre avec un apiculteur, etc...)



Actu
CEntrE dE loisirs
Le centre de loisirs (ALSH) est ouvert du 10 juillet au 24 Août 2018

Pour tout renseignement...
Courriel : alsh@laligue2b.org
Tél : 06 81 97 24 93 | 04 95 31 25 14
Site : www.laligue2b.org

Également, sur Viastella, un sujet sur le centre de loisirs - 19/20 - émission du 16 juillet 2018 (14mn 23s)
Actu
ag de la ligue de l'enseignement
La fédération de Haute Corse de la Ligue de l'Enseignement a participé à l'Assemblée Générale Nationale de la Ligue de l'Enseignement du 22 au 24 juin 2018 à Perpignan.

Programme de l'assemblée Générale

Actu
2ème édition U Giru di i detti
La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans le cadre de sa mission d’Éducation Populaire et dans son souci de promouvoir le vivre ensemble au-delà des clivages culturels, générationnels et linguistiques, a proposé une journée autour de l’oralité: La 2ème édition de «U GIRU DI I DETTI».

Cette action, portée par la Ligue de l’Enseignement sous l’impulsion d’Alain CARRIÈRE Adulte Relais et de Céline BASTELICA coordinatrice d’actions éducatives est la finalité d’un travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants, au cours de l’action globale qu’ils ont mise en œuvre dans le cadre de la politique de la Ville : LES ATELIERS DU VIVRE ENSEMBLE.

Cette journée sur l’oralité a été menée, comme l’année dernière, en partenariat avec la COLLECTIVITÉ DE CORSE ce qui a permis aux écoles du Cap Corse d’y participer. Pour cette deuxième édition, le réseau des médiathèques de Bastia nous a rejoint avec l’équipe de la section jeunesse de la Médiathèque Centrale.

Initialement prévue sur la place VINCETTI, lieu de la première édition, cette journée éducative s’est finalement déroulée au boulodrome de LUPINU à cause des intempéries.
Nous avons accueilli cette année 15 classes des écoles de CAMPANARI, GAUDIN, SISCO, PIETRA-CORBARA et SANTU PIETRU DI TENDA, avec un total de 255 enfants répartis en 27 groupes.

Sous des tonnelles, 24 ateliers différents, ayant pour thèmes l’oralité, la transmission et l’échange, étaient proposés aux enfants, parmi lesquels des «Raconteurs», adhérents de la Ligue de l’Enseignement et participant tout au long de l’année à l’atelier «Contami» (les Ateliers du Vivre Ensemble) ainsi que des bénévoles de Lire et Faire Lire, mais aussi la Collectivité de Corse, qui a animé 3 ateliers, la section jeunesse de la Médiathèque Centrale de BASTIA, les associations partenaires : OLCQ, ALPHA, LEIA, AVA BASTÀ, PMPA, la FALEP 2A venue spécialement d’Ajaccio et les Macchjaghjoli qui ont fait découvrir aux enfants des outils et des costumes traditionnels Corses et ont chanté.

D’autres ateliers ont été mis en place par notre équipe, animés par des bénévoles en Service Civique ainsi que par les animatrices du Soutien Scolaire de notre association.

Les participants à l’atelier «Les mains dans la pâte» (les Ateliers du Vivre Ensemble) ont, pour leur part, participé à un concours de cuisine qui s’est déroulé dans la cuisine du Centre Social de la CAF, sous l’œil attentif de Sabine et Francesco (OLCQ). À la pause déjeuner, les différents mets cuisinés ont ensuite été dégustés par un jury de 8 personnes choisies parmi les animateurs des ateliers, et les gagnants ont été félicités par Dominique ROSSI, directeur de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse.

Conclusion:

3 nouvelles écoles (GAUDIN, SISCO et PIETRACORBARA) pour cette 2ème édition, près de 50% d’enfants en plus et le double d’ateliers proposés ! Le «GIRU DI I DETTI» semble être une action plébiscitée par les écoles...
Cette journée a également été un succès associatif puisque nous avons eu comme partenaires les principales associations qui travaillent autour du «vivre ensemble» dans les quartiers prioritaires de Bastia. Tous se sont engagés réellement, à l’image des bénévoles et adhérents des ateliers du Vivre Ensemble qui ont donné de leur temps, non seulement pour cette journée, mais aussi tout au long de l’année.
Fort de ce nouveau succès, il va de soi que nous allons continuer à travailler autour de la transmission et du Vivre Ensemble, et proposer d’autres «GIRU DI I DETTI».

Visitez la galerie de photos...
Actu
actu projet ensemble
Après la 1ère réunion transnationale qui s'est tenue à Bruxelles en Belgique les 6 et 7 décembre 2017, la 2ème réunion transnationale s'est tenue à Malaga en Espagne les 22 et 23 mai 2018 où les partenaires du projet ENSEMBLE ont été accueillis par les représentants d'IWS.
Tous les points prévus par l'ordre du jour ont pu être abordés et discutés. Cette réunion a permis au nouveau coordonateur du projet, Pierre VASSEUR, qui remplace Ramona DOGARU en congé maternité, de faire valider l'agenda pour la suite du projet par l'ensemble des partenaires présents. Les participants se sont donnés rendez-vous les 5 et 6 septembre 2018 à Bastia pour la 3ème réunion transnationale.





Le projet ENSEMBLE a pour objectif de développer un mécanisme innovant permettant aux migrants d’auto-évaluer leur niveau de compétences afin de faciliter leur insertion professionnelle dans trois secteurs clés : la restauration, l’aide à la personne, le bâtiment. Ce mécanisme innovant se présente sous la forme outils multimédias permettant d’identifier plus facilement et de manière plus efficace les compétences non-formelles et informelles des migrants. Ces outils doivent permettre de surmonter les barrières culturelles et linguistiques. Le projet se base sur une étude approfondie de la littérature portant sur l’identification des freins potentiels et des compétences des migrants à travers l’apprentissage non-formel et informel. Afin d’étayer ces travaux de recherche, les partenaires du projet ont entrepris un travail de diagnostic auprès des éducateurs / travailleurs sociaux de la filière de la formation professionnelle et des migrants pour évaluer l’opérationnalité de l’apprentissage non-formel et informel directement sur le terrain.

Pour en savoir plus : Le site du projet


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Actu
actu projet elle
Les partenaires ont été reçus dans les locaux de Folkuniversitetet, au cœur de la ville de Malmö en Suède pour la 2ème réunion transnationale, les 14 et 15 Mai 2018.

les participants étaient:


Déroulement de la réunion

Lena Stefanaggi (FALEP2B) a fait le point sur l'avancé du projet.

Ingmarie Rohdin (folkuniversitetet) a présenté le guide de formation ELLE sur l'autonomisation des femmes migrantes par l'alphabétisation et l'apprentissage des langues.




Jesus Boyano ( INFODEF) a présenté la plate-forme en ligne ELLE de ressources éducatives libres sur l'autonomisation des femmes migrantes à travers l'alphabétisation et l'apprentissage des langue.

Actu