tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
actu projet elle
La Ligue de l’Enseignement de Haute Corse a participé à la troisième réunion transnationale du projet ELLE-(autonomisation des femmes migrantes grâce à l'alphabétisation et à l'apprentissage des langues), qui a eu lieu à Cham (Allemagne) les 15 et 16 octobre 2018.
Ce projet de partenariat stratégique Erasmus+ KA2 regroupe six partenaires venant de : France, Allemagne, Irlande, Espagne, Suède.
L'objectif principal du projet ELLE est d'appliquer des méthodes novatrices d'apprentissage des adultes pour l'amélioration de la maîtrise des langues étrangères des femmes migrantes peu qualifiées, des réfugiées et des demandeuses d'asile qui n'ont pas acquis antérieurement des compétences en matière scolaire permettant leur intégration sociale et professionnelle ainsi que leur participation active à la société du pays d’accueil.

Actu
actu projet elle

« QUEL RÔLE LA FORMATION DES ADULTES PEUT-ELLE JOUER DANS L’INCLUSION SOCIALE ? »


La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse a participé à la conférence européenne du 25 octobre 2018 à Bruxelles.

Cette conférence a permis aux participants de confronter leurs pratiques de la formation, d’échanger avec d’autres professionnels du secteur, de découvrir des exemples concrets de projets Erasmus +

Les politiques européennes et nationales de la Belgique, du Luxembourg et de la France privilégient l’accès à la formation des personnes les moins qualifiées et les plus éloignées de l’emploi. Les équipes EPALE et EAAL (European Agenda for Adult Learning) de ces trois pays ont donc décidé d’organiser conjointement une conférence abordant la question du rôle joué par la formation des adultes dans l’inclusion sociale. Cet événement a constitué un moment de rencontre privilégié entre les différents acteurs impliqués dans cette thématique.

Quelle définition donner à l'inclusion sociale? Quelle réalité sociologique recouvre-t-elle au niveau européen? Quels dispositifs nationaux de formation des adultes sont mis en place dans les trois pays? Comment L'Europe répond-elle à ce défi?

Ces questions ont été traitées tout au long de la journée, à travers tables-rondes et ateliers.

Lors des ateliers, nous avons présenté le projet Erasmus+ ELLE - Empowerment of migrant women through Literacy and Language Learning.

En savoir plus sur la plateforme EPALE...

Actu
réunion de rentrée Lire et Faire Lire
Ce jeudi, c'était la réunion de rentrée de Lire et Faire Lire, dans nos locaux de la Maison des Associations.
Nous avons accueilli une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des bénévoles en activité, qui ont témoigné de leur expérience, mais aussi des nouveaux venus, désireux de découvrir le dispositif. À la fin de cette réunion, se sont 8 nouveaux bénévoles qui ont rejoints les rangs de la grande famille de Lire et Faire Lire.



Pour tout renseignement, contactez Céline BASTELICA : 04 95 36 17 62 | lfl@laligue2b.org
Actu
réunion d'information
La Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse organise une réunion d'information pour présenter les ateliers qu'elle proposera tout au long de l'année.

Cette réunion se déroulera le mardi 25 septembre 2018 à la Maison du Centre Ancien, cours Favale - 20200 - Bastia, à 17h00

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous rejoindre, ce sera l'occasion de nous retrouver et de vous présenter les nouveaux projets de la FALEP.

Contact : 04 95 36 17 62 | falep@laligue2b.org
Actu
lfl, c'est la rentrée !
Enchantez votre quotidien, venez raconter des histoires aux enfants avec Lire et faire lire!

Depuis sa création en 1999, Lire et faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants.

Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse recherche des bénévoles.

Réunion d’information Lire et Faire Lire, le Jeudi 4 octobre à 14h30 aura lieu à la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse – Maison des Associations - Espace Sant’Angelo - 20200 Bastia

Contact : Céline BASTELICA
Tel : 04 95 36 17 62
Courriel : lfl@laligue2b.org
Actu
actu projet ensemble
ENSEMBLE : Non Formal Skills to Empower Migrants and Boost Local Economy, en français, « Attentes et compétences non-formelles pour autonomiser les migrants et booster l’économie locale ») est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Ce projet a pour objectif de développer et de valider un mécanisme d’identification des compétences adapté aux besoins migrants. Ce mécanisme permettra aux opérateurs de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP) d’identifier et d’évaluer les compétences formelles et non-formelles des migrants dans un cadre de professionnel, qui leur permettra de jouer un rôle central dans leur processus d’intégration. Pour cela, le projet ENSEMBLE réunit 7 partenaires issus de 5 pays différents (de France, de Belgique, de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, d’Italie et d’Espagne). Parmi eux, nous retrouvons des organismes de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP), des ONG et des instituts de recherche.

Les partenaires du projet ENSEMBLE se sont réunis à Bastia les 5 et 6 septembre 2018, pour leur 3e réunion transnationale organisée par l'IFRTS chef de File du Projet.
Au cours de cette réunion, les partenaires ont défini les dernières étapes de la 3e Production Intellectuelle qui consiste en l’élaboration d’un « prototype de mécanisme d'identification des compétences non-formelles et informelles”. Les partenaires ont maintenant une idée précise de la nature des outils composant mécanisme ENSEMBLE et ils ont planifié la prochaine activité de formation. Enfin, les partenaires ont dessiné les contours de la 4e Production Intellectuelle qui consistera en un manuel formalisant la nature du mécanisme d'identification des compétences non-formelles et informelle ENSEMBLE.

Cette réunion a également été une opportunité pour faire le point sur nos activités de dissémination et de planifier le prochain Evènement Multiplicateur « Apprendre [sur] ENSEMBLE » qui réunira des partenaires et des élus locaux, mais aussi des experts l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP) et de l’intégration des migrants.

Étaient présents lors de cette 3ème réunion :

Actu