Calendrier Formations BAFA/BAFD
Calendrier Formations BAFA/BAFD

14-09-2020 - Secteur Animation / Formations - Formations

N° : 121

Les formations BAFA et BAFD pour la région CORSE
Calendrier PRÉVISIONNEL 2020/2021 - D'autres formations pourront être mises en place en fonction de la demande.



Pour tout renseignement :
formationsfalep2b@orange.fr
04 95 31 25 14 | 06 79 08 32 16
Actu

Ateliers CONTAMI, la reprise...
Ateliers CONTAMI, la reprise...

14-09-2020 - Secteur Éducation - Ateliers du Vivre Ensemble

N° : 120

L'Atelier "Contami", atelier d'écriture animée par Claire Le Goff, comédienne, metteuse en scène, et écrivaine, reprendra le lundi 21 septembre de 9 heures à 11 heures dans nos locaux.
Inscriptions sur place
Renseignements : 04 95 36 17 62
Actu
Lire et Faire Lire Haute-Corse
Lire et Faire Lire Haute-Corse

11-09-2020 - Secteur Éducation - Lire et Faire Lire

N° : 119

Reprise des activités des Bénévoles Lire et Faire Lire de Haute-Corse....
En septembre, Lire et faire lire reprend son cycle annuel et nous le faisons pour la 21ème fois cette année mais dans des conditions que nous n’aurions pu imaginer ! Une rentrée sous le signe des contraintes sanitaires qui nous poussent à faire preuve d'imagination pour garder ce qui fait le sens de notre action, outre partager le plaisir de la lecture, développer les liens intergénérationnels.

Le confinement a été l'occasion de multiplier les initiatives pour conserver le lien entre nous.
Le numérique est ainsi entré en grand à Lire et faire lire et nous l'avons même pratiqué avec les enfants qui ont pu bénéficier des lectures enregistrées grâce à Storyplayr.

Cette rentrée est, plus qu'une autre, celle du plaisir de se retrouver et nous nous réjouissons de l'envie de retourner auprès des enfants manifestée par de très nombreux bénévoles. Bien sûr nous saurons être tous ensemble vigilants pour que cette reprise de nos activités se fasse en garantissant la santé des seniors et des enfants et c’est en ce sens que le Bureau de Lire et faire lire a adopté un protocole .

C'est ainsi que nous vous souhaitons une bonne rentrée pour faire de cette année de clôture de nos 20 ans également celle d’un nouveau cycle tout aussi enthousiasmant.

Les activités de Lire et faire lire reprennent en considérant les protocoles sanitaires de chaque structure d'accueil et les souhaits des bénévoles tout en appliquant le protocole spécifique à Lire et faire lire défini par le Bureau de Lire et faire lire réuni le 8 septembre 2020.

Pour devenir bénévole ou renouveler votre inscription Contacts : Céline Bastelica
lfl@laligue2b.org
04 95 36 17 62
Actu

C'est la rentrée pour les Ateliers du Bien Vieillir
C'est la rentrée pour les Ateliers du Bien Vieillir

10-09-2020 - Secteur Éducation - Naturo

N° : 118

Aujourd'hui, c'était la rentrée pour les adhérents des "Ateliers du Bien Vieillir", après une longue période de pause forcée (contraintes sanitaires, suivie des vacances d'été) un premier groupe de 6 participants à pu venir à la FALEP s'inscrire pour cette nouvelle année d'ateliers. Masques obligatoires, distentiation physique, n'ont pas empèché les adhérents et Marie-Claire (Proténatura), l'animatrice des ateliers, de se retrouver dans une bonne ambiance.
Mardi 15 septembre, un deuxième groupe de 6 participants viendra à son tour s'inscrire...

Les "Ateliers du Bien Vieillir" auront lieu, dans les locaux de la FALEP 2B :

  • Les Mardis, de 14h à 16h

  • Les Jeudis, de 14h à 16h

Actu
Ateliers MAO, la rentrée
Ateliers MAO, la rentrée

09-09-2020 - NTIC - MAO

N° : 117

Aujourd'hui, c'est la rentrée pour les jeunes rappeurs de l'atelier MAO... dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les jeunes se sont retrouvé avec plaisir autour du micro ! Actu
Clap de fin pour les vacances autrement 2020...
Clap de fin pour les vacances autrement 2020...

31-07-2020 - Secteur Éducation - Divers

N° : 116

Dans le cadre de l'opération quartiers d'été 2020 en 86 enfants du CP et à la 6eme ont ainsi pu bénéficier du programme Quartier d’été sur les 2 sites des Espaces de Vie Sociale, nouvellement agréés par la CAF de Haute Corse à savoir : L’association OPRA au centre social François Marchetti i (quartier sud) et à la Falep 2B à l’Espace San Angelo ( centre ancien).10 adolescents ont été par ailleurs accueillis sur les 2 sites des centres de vacances des Pep 2B de Savaghju et Bastellica.

La conférence de presse finale a eu lieu le 30 juillet au centre social François Marchetti en présence des partenaires de l'opération
Actu
Vacances autrement, un premier bilan
Vacances autrement, un premier bilan

20-07-2020 - Secteur Éducation - Divers

N° : 115

Les deux premières semaines de vacances autrement pour les enfants de la FALEP2B.
Des matinées studieuses, des après-midis ludiques et sportives avec, au programme : Activités nautiques, parcours découverte, vélo, théâtre, FabLab et dessin...




Actu
Vacances autrement...
Vacances autrement...

07-07-2020 - Secteur Éducation - Divers

N° : 114

Le président de la République a appelé le 5 mai dernier à Poissy à ce que cet été « particulier » soit l’occasion de faire preuve collectivement d’inventivité et de créativité pour incarner la Nation apprenante tout au long de l’année et venir en appui aux familles.
Après le confinement, un besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs doit être pris en compte et fédérer tous les acteurs. Les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifiques ;
La Crise sanitaire et l’état urgence ont conduit l’éducation nationale à mettre en place avec son dispositif d’apprentissage en ligne.
Cet enseignement à distance n’a pas été sans poser de problème. Les médiateurs, Adulte relais et les éducateurs ont été témoins des difficultés vécues par certaines familles. Leur principale mission a été de maintenir le lien avec ces familles mais aussi avec les établissements scolaires. Nos associations leur ont permis de garder le cap des apprentissages (distribution de tablettes, pouvoir faire des impressions) mais aussi et surtout de faire du soutien à la parentalité.
L’éducation nationale a réouvert ses portes pour les plus petits le 18 Mai et plus tard le 22 juin pour les collèges. Bon nombre de famille n’ont pas souhaité remettre leurs enfants sur les bancs de l’école.
Toutefois, après le déconfinement, un besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs était nécessaire.
Les 4 associations : Pep 2B, FALEP 2B, LEIA et OPRA soutenues par leurs financeurs (DDCSPP, CAF , Ville de Bastia , Cab , CDC, Isula Verde) ont eu connaissance de la note ministérielle qui envisageait différents dispositifs pour la période estivale comme les colonies apprenantes, les quartiers d’été, les CLAS été.
Dès le 15 mai, ces 4 associations se sont réunies pour porter un diagnostic (au regard des besoins et attentes des usagers) et envisager une réponse qui serait portée collectivement avec la volonté de proposer aux familles des quartiers prioritaires de la ville de bastia « des vacances autrement »
Les éléments de constats convergent :
Les familles des enfants les plus jeunes sont globalement très inquiètes de laisser partir leurs enfants en colonie mais sont favorables pour des activités de proximité (besoin d’un soutien à la parentalité fort)
À l’inverse pour les grands, les adolescents : pouvoir s’éloigner quelques jours du domicile familial, faire des activités est plutôt bien accueilli.
C’est pourquoi, notre collectif associatif a adapté son programme d’activités estivales sur la base des colonies apprenantes pour les plus grands et du dispositif « quartier d’été » pour les plus petits.

80 enfants du CP et à la 6eme pourront bénéficier du programme Quartier d’été sur les 2 sites des Espaces de Vie Sociale, nouvellement agréés par la CAF de Haute Corse à savoir :
La Falep 2B à l’Espace Sant' Angelo ( centre ancien) et l’association OPRA au centre social François Marchetti (quartiers sud).

Du 6 au 31 juillet, chaque site accueillera chaque semaine 10 enfants à la journée soit un potentiel d’accueil de 80 enfants sur juillet.
Les matinées sont dédiées à la révision des apprentissages socles. Les enfants seront encadrés par un enseignant et 2 animateurs de soutien scolaire.
Les repas sont pris sur place (Partenariat avec le traiteur La Barquette)
Les après-midis laissent place aux activités ludiques et de pleine nature, grâce aux nombreux partenariats noués par les acteurs associatifs (Parc Galéa, Ferme pédagogique, Club nautique Bastiais, Théâtre avec l’association Réussir, Fablab Bastia, Vélo école Adrien Lipini, accrobranches dans la vallée d’Asco avec In Terra Corsa) .

Pour les plus Grands (de la 5eme à la 3eme)
20 jeunes seront accueillis sur les 2 sites des centres de vacances des Pep 2B :
Savaghju du 20 au 25 juillet et Bastellica du 10 au 15 Août.
Sur les matinées des enseignants encadreront la révision des apprentissages socles en français, maths et anglais , les après midi seront réservées aux activités de pleine nature (randonnées, accrobranches baignades en rivière) .
Ce projet de « Vacances autrement » a été l’occasion pour les 4 acteurs associatifs de mutualiser leurs moyens et compétences :
Compétences en protection de l’enfance pour l’association LEIA ;
Compétences dans le domaine de l’enseignement pour les Pep 2B ;
Compétences dans les domaines du soutien à la parentalité, soutien scolaire et animation dans le cadre de leurs missions d’éducation populaire pour les association OPRA et FALEP 2B.
Actu
Centre de Loisirs Ville di Pietrabugno
Centre de Loisirs Ville di Pietrabugno

02-07-2020 - Secteur Animation / Formations - ALSH

N° : 113

Ouverture du ALSH de Ville di Pietrabugno

Du 6 juillet au 14 Août


Dans le cadre du projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement de Ville De Pietrabugno, l’équipe pédagogique de la ligue de l'Enseignement de Haute-Corse a décidé d’axer son projet d’animation sur le thème « les quatre éléments » ;
La terre, le feu, l'eau et le vent.

Notre volonté est de faire découvrir ou d’approfondir les connaissances des enfants sur ces 4 éléments mais également de les amener à comprendre leur rôle sur le fonctionnement de la planète afin qu’ils prennent conscience de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement.

Nous adapterons nos présentations et activités selon la tranche d’âge et la compréhension de chacun en favorisant l’échange et le respect de chacun.
Actu

Renseignements :
04 95 31 25 14 | 06 79 08 32 16

Reprise des ateliers de MAO
Reprise des ateliers de MAO

17-06-2020 - Secteur Éducation - MAO

N° : 112

Les ateliers de RAP ont repris ce mercredi à la FALEP 2B... et il était temps car les jeunes (et les moins jeunes) attendaient ça avec impatience !
Dans le respect des règles sanitaires et de distanciation, nous avons accueilli 6 rappeurs, par groupe de 3 pour cette reprise des ateliers, qui se dérouleront jusqu'à la fin du mois de juillet.

Ateliers RAP
Tous les mercredis à 14h.
Espace Sant'Angelo - Maison des associations
Actu