tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
actu projet ensemble
La 5ème et dernière réunion transnationale du projet Erasmus + Ensemble s'est tenue à Bastia les 25 et 26 juin 2019 dans les locaux de l'IFRTS, Chemin de L'Annonciade - Immeuble Loumaland, à BASTIA.

Tous les partenaires étaient présents ce qui a permis de faire un dernier point sur l'avancée du projet qui touche à sa fin et, de voir les derniers détail restant à régler.

La plateforme numérique réalisée dans le cadre du projet est désormais accessible sur : www.projectensemble.eu

Actu
séjour montagne à Vizzavona
En ce début de vacances scolaire la Fédération de Haute Corse de la Ligue de l'Enseignement organise un séjour montagne au centre PEP de Savaghju dans la forêt de Vizzavona pour un groupe d'adolescents du centre ancien et des quartiers sud de Bastia. Au programme Découverte de la forêt, randonnées et accrobranche...


Actu
97ème congrès de la ligue de l'Enseignement
La fédération de Haute-Corse de la Ligue de l'Enseignement participe au 97ème congrès et à l'assemblée générale de la Ligue de l'Enseignement, à Marseille, au palais des congrès (Parc Chanot), du 27 au 30 juin 2019.
Cet événement est organisé par la fédération des Bouches du Rhône de la Ligue de l'Enseignement.

Le thème du congrès est : "La Ligue de l'Enseignement, un acteur politique".

Actu
u giru di i detti - 3ème édition
Ce jeudi, s'est déroulée la troisième édition de notre journée autour de l'oralité : U GIRU DI I DETTI.

Sur une place VINCETTI baignée de soleil, se sont réunis plus de 240 enfants des écoles primaires de Campanari, de Sisco et de Pietracorbara, accompagnés de leurs instituteurs(trices) et de parents, pour participer à des ateliers ludiques mis en places par la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse et par nos partenaires, associatifs et institutionnels.

Une dizaine de bénévoles de " Lire et Faire Lire " et de nos ateliers " Contami " étaient présents pour offrir aux écoliers - et aux plus grands - des contes et des lectures, colonne vertébrale de cette journée sur l'oralité.

Entre chaque séances de contes, les enfants ont pu jouer avec les mots, grâce à l'association ALPHA, fabriquer des poèmes, avec la FALEP 2A, parler philosophie, avec l'association AVÀ BASTA, s'initier aux danses traditionnelles corse et découvrir les outilis ancestraux de l'île, avec le groupe folklorique bastiais I MACCHJAGHJOLI, jouer avec les sons et les couleurs, grâce aux ateliers mis en place par les animatrices du soutien scolaire de notre association, se sensibiliser à l'environnement marin, avec L'OFFICE DE L'ENVIRONNEMENT DE LA CORSE, participer à un jeu de l'oie géant, avec la COLLECTIVITÉ DE CORSE et fabriquer des histoires, avec la BIBLIOTHÈQUE CENTRALE de BASTIA.

À la pause déjeuner, un buffet offert par notre association attendait tous les participants, avant de reprendre les contes et les ateliers jusqu'à 15h30, fin de la journée.

Une fois encore, cette troisième édition de U GIRUDI I DETTI à été un succès avec plus de 300 personnes qui se sont retrouvées là pour un beau moment de partage et de transmission autour de l'oralité.








Actu
actu projet elle
La 5ème réunion transnationale du projet ERASMUS+ ELLE organisée par la FALEP 2B s'est tenue à Bastia le 3 et 4 juin 2019, dans ses locaux de la maison des associations.

Étaient présents :
Dominique ROSSI (FALEP 2B - France)
Ramona DOGARU (FALEP 2B - France)
Olesea BALAN (VHS Cham - Allemagne)
Ingmarie RHODIN (Folkuniversitetet - Suède)
Jesús BOYANO (INFODEF - Espagne)
Darragh COAKLEY (INQS - Irlande)
Evangelina VALDESPINO (LaBienPaga - Espagne)

Les représentants de la FALEP 2B ont accueilli tous les partenaires du projet et les ont remerciés de leur présence.
Après un point sur l'avancée du projet les exigences en matière de rapport ont été défini, Il a été précisé également que le dernier rapport intérimaire avait été soumis fin avril. Une discussion a suivit sur les travaux restantes pour achever la plate-forme en ligne.
Les événements de diffusion et de multiplication ont également été abordés
La représentante de la FALEP 2B a donné un aperçu de la réunion et de l'événement multiplicateur prévus, et a suggéré des lignes directrices pour les événements multiplicateurs finaux que les partenaires organiseraient.

Le partenaire Espagnole Jésus BOYANO a présenté la base de données numérique en ligne et indiqué que tout le contenu de l'apprentissage était dorénavant disponible et que la plate-forme était également maintenant traduite dans toutes les langues des partenaires du projet. Il a fait par ailleurs une démonstration de cette base de données en ligne
La partenaire Allemande Olesea BALAN a donné un aperçu de la production O3 - les lignes directrices et les recommandations.
Darragh COAKLEY, de L’INQS, a présenté l’évaluation du projet à ce jour et présenté certaines suggestions concernant l’exploitation des résultats finaux du projet, afin d’améliorer son impact une fois qu'il sera achevé.
Il a été noté que la plate-forme resterait disponible après la fin du projet et que des documents d'apprentissage supplémentaires pourraient être proposés ultérieurement.

En complément une visite d'étude au centre social du Fium'Altu à Penta di Casinca a été organisée afin que les partenaires du projet puisses voir sur le terrain comment travaille une structure intervenant auprès de femmes migrantes résidant sur des zones rurales de Corse.

Actu
1ères journées enfance et parentalité
Dans le cadre de son action en direction des familles du département, la Caf de Haute-Corse soutient activement les actions et les initiatives ayant trait à l'enfance et la parentalité.
Afin de renforcer et de valoriser les actions locales qui sont menées dans ces domaines, le service Gestion et Politiques d'Action Sociale de la Caf de Haute-Corse a développé un projet évènementiel visant à organiser des Journées de l'enfance et de la parentalité à destination des familles, des enfants, et des professionnels.
Ces journées auront pour principaux objectifs de faire découvrir les actions de soutien à la parentalité ainsi que d'accueil et d'éveil des jeunes enfants au travers d'animations à destination des familles menées par les professionnels et les partenaires associatifs et institutionnels.
Les familles auront la possibilité de se documenter et de s'informer sur les actions existantes sur leur microrégion.
Des animations-débats menées par des professionnels – psychologues, psychomotriciens, sages-femmes,... – à destination de tous les publics se tiendront durant les deux journées dans un espace dédié.
Sous ce grand chapiteau une place importante sera accordée à une exposition sur les thèmes de la prévention et de la sensibilisation autour des problématiques liées à la communication enfants-parents, les émotions, les choix des mots, les saines habitudes de la vie quotidienne. Une deuxième exposition sera consacrée aux préjugés filles-garçons, rose-bleu, jouets féminins-masculins et au vocabulaire utilisé.
Toutes ces actions seront animées par des professionnels.

Actu