tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
offres de missions - service civique
On recherche des jeunes volontaires pour des missions de Service Civique !


La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse
, association d’éducation populaire, recrute des volontaires pour des missions de Service Civique d’une durée de 8 mois et d’une durée hebdomadaire de 24 heures.


Nous recherchons :

  • • 1 volontaire pour aider au développement du dispositif Service Civique au niveau départemental. Il participera à l’élaboration d’un catalogue regroupant les misions, il aidera à l’élaboration de fiches missions, il aidera à sensibiliser les structures et partenaires, il collaborera à la promotion du Service Civique auprès des jeunes.

  • 1 volontaire pour la promotion des programmes européens. Il participera également à à la conception de nouveaux outils. Le volontaire devra avoir le goût des langues étrangères et de l’écriture.
    La mission se déroulera essentiellement sur Bastia et environs proches.

  • 1 volontaire pour effectuer des visites de convivialité au domicile de personnes âgées socialement isolées.
    La mission se déroulera au sein des quartiers prioritaires de la ville de Bastia (centre ancien et quartiers Sud).

  • 1 volontaire pour la communication de l’association. Il réalise des reportages sur les activités, événements et réalisations associatives (rédaction de brèves, d'articles, prise de son, photographie, vidéo...), anime un blog et les réseaux sociaux
    La mission se passe essentiellement sur Bastia et environs proches.


Contacts : 04.95.36.17.62 (Céline BASTELICA) / servicecivique@laligue2b.org


Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général.
Sa durée hebdomadaire est de 24 heures minimum. Il est indemnisé de 580 euros par mois (indemnité pouvant varier selon critères sociaux).
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation d’handicap), sans condition de diplôme : seule votre motivation compte !
Les missions proposées sont des missions qui vont vous permettre d’être utile, d’agir pour le bien collectif, d’aller à la rencontre des autres, de découvrir de nouveaux horizons, de développer vos compétences…
Les missions proposées existent dans plusieurs domaines d’action comme la culture et les loisirs, l’éducation pour tous, l’environnement, la solidarité, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la Santé…


Trouvez une mission sur : service-civique.gouv.fr
Actu
Reunion de discussions et d’échanges
Chères parents, La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse (FALEP), vous invite à une réunion d’échanges,
le mercredi 17 avril 2019 à 14h00, dans les locaux de la FALEP – Sant’Angelo


Thème de la réunion :


« l’aide aux devoirs, comment aider son enfant ? Cas pratiques »



Les enfants non scolarisés seront pris en charge par des animateurs pendant la réunion
Actu
Atelier de Cuisine
Dans le cadre des Ateliers du Vivre Ensemble, les Mains dans la Pâtes ont appris pendant tout un après-midi diverses recettes réalisées par Hubert SANTUCCI et Pierrette.
Dans le but d’apprendre différentes recettes et surtout la manière de les réaliser pour pouvoir régaler tout le monde avec de bons petits plats !


Pour ce TP, nous avons découvert la confection de la pâte feuilletée normale et levée, la génoise, la crème pâtissière et la Chantilly, le tout, réalisé par Hubert.
Des croissants ont été faits avec la pâte feuilletée levée, des vol-au-vent avec la pâte feuilletée normale et une génoise à la crème pâtissière au chocolat et enrobée de Chantilly.


Ainsi qu’une pâte inventée par Pierrette, se rapprochant d’une pâte sucrée / sablée avec une crème citron et d’une meringue faible en sucre, le tout permettant de réaliser une tarte au citron meringué.


Pendant l’atelier, la première chose que l’on pouvait remarquer c’est que la bonne humeur était au rendez-vous, avec la volonté d’apprendre et de mettre « les mains dans la pâte » pour aider Hubert et Pierrette, et mieux apprendre la confection de ces préparations.


Les deux professeurs ont eu de très bon élèves... et c’est sur une dégustation de ces pâtisseries, que l’atelier c’est terminé... en beauté !





Actu
Initiation aux échecs
Durant les vacances d’Hiver, les enfants du soutien scolaire avec la Ligue de L’Enseignement de Haute-Corse ont participé à une initiation aux échecs, assuré par un volontaire en service civique.


Une belle réussite !


Pour ceux qui ne connaissaient pas les échecs se fut un apprentissage des bases tel le déplacement des pièces et les bases tel échec, « échec et mat » et le pat.
Tandis que pour les plus avancés ils ont découverts de nouveaux coups et réalisés des exercices où il fallait trouver la manière de gagner en un coup.


Nous remercions le club d’échec de Bastia Corsica Chess Club qui nous a prêter plusieurs échiquier ainsi que des livres pour l’apprentissage pour les enfants.
Actu
Remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
A l’occasion de cette cérémonie, Gérard GAVORY, Préfet de la Haute-Corse, a pu mettre à l’honneur sept médaillés investis dans la cause du sport, de l’éducation populaire et de jeunesse et distinguer vingt jeunes du Service Civique qui ont ainsi reçus une « lettre de félicitations ».
Cette cérémonie a également permis de souligner l’engagement des tuteurs qui ont accompagné quotidiennement les jeunes dans leurs missions.


Cet à cette occasion que deux de nos services civiques, Hubert SANTUCCI et Marylin TORRES Y PERREIRA, absente pour cause de maladie, ont été récompensés par cette « Lettre de félicitations ».


Le but de cette cérémonie était de remercier les personnes engagées dans une association donnant de leurs temps pour une ou plusieurs activités bien précises.
Il est important de rappeler que derrières chaque associations se cachent des bénévoles qui mettent de leurs temps dans le simple objectif d’aider ou d’offrir leurs savoirs au plus grand nombre.





Interview d’Hubert SANTUCCI, en mission de service civique à la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse :



Q : Pourquoi avoir choisi cette forme d’engagement ?


J’ai choisi de réalisé ce service civique de communication dans l’optique de découvrir le milieu associatif ainsi que ces différentes facettes.
C’est sur Facebook que j’ai découvert le dispositif du service civique, en voyant des annonces de missions. Je me suis orienté vers la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, une fois fini le travail estival que je réalisais à ce moment-là.
En discutant des différents services civiques disponibles, j’ai pensé que le meilleur choix était la communication, cela permet de découvrir tout le milieu associatif en se rendant sur les différentes actions menées telles « la bourse au jouet, la nuit de la lecture, etc » tout en apprenant les bases de la communication ainsi que la manière de publier des articles sur un site.


Q : Que vous apporte cette expérience ?


Grâce à cette expérience, je découvre aussi différentes personnes grandes en couleur, qui me permettent d’apprendre plus de choses sur la vie grâce à des anecdotes, manières de faire.
Sans compter les membres de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse qui sont à l’écoute de tous et permettent aux enfants à mieux réaliser leurs devoirs, à des adultes de se réunir au tour d’une activité, d’un sujet ce qui est enrichissant pour chaque personne présente lors de ces moments.
En plus, l’équipe de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse permet à cette expérience de se dérouler plus comme une activité ludique, que d’un apprentissage ou d’un travail, ce qui permet une bonne ambiance !
Actu
Sessions bafa, surveillant de baignade
Une session BAFA Approfondissement aura lieu à BASTIA, du 27/04 au 02/05/2019.

une session BAFA surveillant de baignade aura lieu à BASTIA, du 26/06 au 03/07/2019.

Renseignements et inscriptions au 06 81 97 24 93 ou par courriel :
formations@laligue2b.org
Actu